laïco-chrétienne
Contexte : "République « laïco-chrétienne » . "

likant
- Gérondif - INTERNATIONAL-Europe | societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 31/10/2014 - La Croix - CLÉMENCE HOUDAILLE - Lien -
Contexte : "« Dites -nous vous souhaiteriez voir le Pape François s' arrêter lors de sa visite en France en 2015 ! , invite la page . ' Likez'sur la photo du sanctuaire ou lieu de pèlerinage de votre choix . Nous nous assurons de faire remonter les trois lieux les plus ' likés ' au secrétariat du Saint-Père . » En ' likant ' , c'est-à-dire en cliquant sur l' icône « j' aime » sous les images , les internautes , qui peuvent apporter leur suffrage à plusieurs photos , augmentent donc le nombre de vote pour le lieu en question . "

macronisme
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Danse - Position finale - Morphosémantique - 11/10/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jérôme Jaffré : « Le macronisme est une pyramide qui repose sur la pointe » "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | societe-mythologiereligioncroyance | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 07/09/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Après les ratés de l' été , les députés macronistes priés de serrer les rangs "

macronmania
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 16/06/2017 - Le Figaro - ALICE DEVELEY - Lien -
Contexte : "Il n' y a pas à dire , il est fort notre président . Tellement fort que la terre semble avoir trouvé son nouveau soleil . « macronmania : Poutine ? Même pas peur ! » , titrait encore avec gouaille début juin Macron irradie littéralement le paysage politique français . Impossible de ne pas entendre son nom dans les discussions . Il plane . Et on blague à peine . La déification et la mythification de notre chef d' État se sont opérées . "

macronmania
Contexte : ", c' est donc au tour d' Emmanuel Macron d' exalter la figure de Jeanne d' Arc . Une audace de plus pour le ministre de l' Économie . Déjà accusé par la gauche de trop braconner à droite , l' entreprenant Macron surprend en honorant celle dont l' extrême droite a fait son icône . Sainte de l' Église catholique et héroïne nationale à la fois , Jeanne a plus d' un tour dans son sac . Et si la « macronmania » du moment traduit un besoin de renouveau de . "

micro-bus
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 03/03/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "ils passent le portique en fer forgé de la paroisse de Nabil Shukrallah , leurs mines sont blêmes , leurs épaules voûtées , leurs regards désorientés . On ne saurait dire s' ils sont soulagés , effrayés ou désemparés . Peut-être tout cela à la fois . Ils ont pris la route 40 en bord de mer , reliant el-Arish , capitale du Nord-Sinaï , à Ismaïlia , ville située à l' ouest du canal de Suez . À l' aube , ils ont emporté avec eux de maigres sacs de voyage qu' ils ont chargés sur le toit de micro-bus bringuebalants . Ce matin , ils étaient encore à la maison . En quelques heures , ils sont devenus des réfugiés de Daech , des déplacés . "

molenbeek-sur-seine
Contexte : "REPORTAGE - De l' autre côté du périphérique parisien , le berceau de l' histoire de France avec sa nécropole royale se transforme en « molenbeek-sur-seine » , attirant les plus radicaux du salafisme . Nous sommes allés à la rencontre des habitants de certains quartiers devenus des zones de non-droit , communautarisme et islamisme creusent leurs sillons . "

molenbeek-sur-seine
Contexte : "« Après les attentats , j' avais envie de prendre le contre-pied des stéréotypes qu' on peut avoir sur la Seine-Saint-Denis et montrer que cet endroit ne peut en aucun cas être réduit à un molenbeek-sur-seine » , avance le jeune homme , dans une allusion à la récente une d' un magazine français . "

mononationaux
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 27/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Vers 1 h 30 , dans la nuit de mardi à mercredi , sept cisterciens ont été enlevés dans leur monastère Notre-Dame de l' Atlas de Tibhirine , proche de Médéa , à une centaine de kilomètres au sud-ouest d' Alger . Annoncée par les services de sécurité algériens , l' information a été confirmée à Paris par le Quai d' Orsay , mercredi en fin de matinée . Hervé de Charette a appelé les 8 270 Français mononationaux toujours sur place à rentrer en France . "