macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 29/06/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais ils ne sont pas les seuls . Les Républicains , La France insoumise , le groupe UDI-MoDem votera contre le projet , pour cause de « densification anachronique et excessive » , dit la présidente LR Florence Berthout . « Nous ne sommes pas par principe contre les tours , cela dépend de on les pose et à quoi elles servent » , dit Éric Azière ( UDI-MoDem ) . Les macronistes ex-LR ou ex-PS voteront pour , en proposant quelques aménagements . "

millennials
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Emprunt - 29/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "qui ont donné le signal du départ . C' est David Beckham qui a lancé les hostilités . Le mâle alpha en question arborait la première réalisation de Kim Jones pour Dior : un impeccable « morning suit » , preuve que le nouveau directeur artistique de l' Homme du géant de l' avenue Montaigne maîtrisait son affaire et avait assez d' entregent pour convaincre une mégastar d' être son premier modèle . Une apparition résumant l' équation posée aux maisons du luxe masculin : comment séduire le « new establishment » , comme dit Virgil Abloh , icône des millennials , fondateur de la marque Off White et désormais aux commandes de l' univers masculin de Louis Vuitton ? "

omnicanal
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 29/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La mode est à l' omnicanal , le mariage entre le numérique et le physique . Est -ce un enjeu pour vous ? "

omnicanal
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 29/06/2018 - Les Echos - ELSA CONESA - Lien -
Contexte : "liberté créative et l' accompagnement des millions d' acheteurs dans cette expérience de shopping de plus en plus mature . Le numérique a rendu le pouvoir aux clients , qui veulent désormais tout , tout de suite et au meilleur prix . Sans jamais les traquer nous connaissons nos clients ; ce qui est un atout considérable pour nos marques partenaires . Notre stratégie de croissance ne repose pas sur la diversification des canaux . Bien au contraire , le digital est un formidable atout dans notre métier bien spécifique , pour enrichir nos offres et nos services . L' omnicanal c' est le sens de l' histoire , mais pas pour vente-privee . "

startuppeur
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 29/06/2018 - Les Echos - PIERRE DE GASQUET - Lien -
Contexte : "« On n' est pas des fachos , pas du tout ! » s' offusque Giulio Centemero , le trésorier de la Ligue , un fidèle de Matteo Salvini qui a été son assistant parlementaire au Parlement européen . « On n' a rien à voir avec le fascisme qui a créé la centralisation et la figure du préfet . Nous , on aime la démocratie directe . » Pour ce nouveau député de 39 ans à l' allure de startuppeur milanais , diplômé de la Bocconi et de la Boston University , la Ligue est tout simplement devenue le « parti de référence le plus fiable du centre droit » . Pour preuve , selon Roberto D' Alimonte , politologue de l' université Luiss de Rome , elle aurait déjà récupéré près des trois quarts de l' électorat de Silvio Berlusconi et de son parti Forza Italia . « Silvio Berlusconi aurait bien aimé avoir Matteo Renzi pour dauphin , mais ce dernier n' y est pas arrivé » , ironise Giulio Centemero qui incarne la jeune garde du Carroccio -"

technoptimistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Informatique | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans un univers , dit -on , 20 milliards d' objets seront connectés en 2020 , et on ne sait pas vraiment combien de Français sont « défavorablement connus » des services de police , il en va d' enjeux considérables sur le statut des données , leur protection et leur gestion . Douze articles , débarrassés des blablas « technoptimistes » et des envolées technophobes qui peuplent le sujet , forment un dossier dynamique et convaincant . "

anti-djihadiste
Contexte : "Mali : le QG de la force anti-djihadiste attaqué avant la visite de Macron "

hauts-de-france
- Nom Propre - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 30/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Et les Rencontres étendent leur aire de jeu , du Carré d' Art de Nîmes au MuCEM de Marseille en passant par Avignon , Aix-en-Provence , Toulon , bientôt Montpellier . Au-delà du Grand Sud , dans la région des hauts-de-france , un nouvel Institut pour la photographie verra même bientôt le jour . Le président de l' exécutif régional , Xavier Bertrand , est prêt à débourser de 3 à 6 millions pour installer dans la métropole lilloise un centre d' exposition , de recherche , et de conservation d' archives , axé sur la photo . "