open-innovation
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 12/01/2016 - Les Echos - FRÉDÉRIC FLEURY - Lien -
Contexte : "entreprise sont aujourd'hui motivées pour aller chercher l' innovation ailleurs : dans la Silicon Valley bien sûr , mais aussi en Israël ou même chez nos voisins européens . Elles ont raison s' ouvrir sur le monde n' a jamais été aussi important . Mais c' est bien la mise en œuvre ensuite de ces idées innovantes qui est en train de changer la face de l' entreprise . Celle -ci commence à mettre au cœur du processus le collaborateur lui-même , tout en s' appuyant sur une sobriété des moyens , magnifiée par les approches collaboratives et d' open-innovation . "

orbanisation
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique, Syntacticosémantique - 12/01/2016 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "Coulisses de Bruxelles - « L' orbanisation » de l' Union européenne - Libération . fr "

repoloniser
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 12/01/2016 - Les Echos - CATHERINE CHATIGNOUX - Lien -
Contexte : " repoloniser "

swipe
- Verbe - LOISIRS-Sport | TECHNOLOGIE-Internet | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 12/01/2016 - Libération - VIRGINIE BALLET - Lien -
Contexte : "Chris Dumler , analyste de données pour la firme américaine , compare cette mystérieuse note à un « vaste système de vote » : balayer vers la droite ( valider le profil ) revient en quelque sorte à voter pour un utilisateur , tandis que balayer vers la gauche équivaut à un refus . « Le système de swipe revient à voter finalement , explique Dumler . Peu importe ce qui a motivé le swipe , que ce soit le charme ou un profil vraiment bien fait . » "

ubérisés
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 12/01/2016 - Les Echos - INGRID FEUERSTEIN - Lien -
Contexte : "question de la TVA . Inventé dans les années 1950 en pleine émergence de la société de consommation , cet impôt prévoit de faire porter la fiscalité sur le consommateur final . On n' avait pas prévu , à l' époque , que des consommateurs feraient affaire entre eux . Pour ne rien arranger , la TVA est encadrée par une directive européenne , ce qui fait que toute modification doit se faire en accord avec nos partenaires européens . D'après cette directive , les particuliers ne peuvent pas facturer de la TVA . Mais alors , les professionnels « ubérisés » peuvent crier à la concurrence déloyale . Tout ceci montre à quel point la frontière de l' activité commerciale est devenue floue . A partir de combien de voitures ou d' appartements en location est -on considéré comme un professionnel ? De nombreux utilisateurs se situent dans une zone grise . Car cette France du « boncoin » , c' est aussi celle qui , écrasée par les charges , cherche à contourner le système . Sans doute plus pour longtemps . "

volontouristes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Tourisme et Voyages | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 12/01/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Haïti n' a pas toujours été une destination hors des sentiers battus : pendant son âge d' or dans les années 1960 et 1970 , croisières , célébrités et tourisme sexuel en assurèrent la prospérité jusqu' à ce que le chaos politique et l' épidémie de VIH ne manquent de peu d' en venir à bout dans les années 1980 . Aujourd'hui , les visiteurs sont principalement des missionnaires et des « volontouristes » , et Haïti est devenu l' archétype de la « République-ONG » . "

antidjihadiste
Contexte : "Longtemps accusé de complaisance avec les groupes rebelles radicaux hostiles au régime de Damas , le gouvernement du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a rejoint l' été dernier la coalition internationale antidjihadiste . Depuis l' attentat attribué à l' EI qui a tué 103 personnes en octobre à Ankara , la Turquie a multiplié les coups de filets dans les milieux djihadistes . "

anti-ei
Contexte : "Jusqu' à maintenant , même si elle avait rejoint officiellement la coalition internationale anti-ei à l' été 2015 , il existait une forme d' arrangement implicite . "

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 13/01/2016 - Les Echos - NICOLAS MADELAINE - Lien -
Contexte : "Cela fait longtemps que des gens se penchent sur des réseaux sociaux qui seraient contrôlés par les utilisateurs . La technologie blockchain fournit des éléments cruciaux pour cela , comme la gestion des identités . Elle pourrait donc menacer Facebook . Des projets devraient commencer à être adoptés dans un ou deux ans . Quant au « peer to peer » et à l' économie du partage , ils conduisent à des monopoles qu' il est difficile de casser . Mais grâce à la technologie blockchain , il est possible de décentraliser les processus et probable que des projets vont apparaître permettant à chacun de mettre en ligne son offre de produits et services sans intermédiaires . Cela pourrait alors aussi affecter"

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 13/01/2016 - Les Echos - NICOLAS MADELAINE - Lien -
Contexte : "Vitalik Buterin : « Les blockchain géreront des milliards d' utilisateurs d' ici 5 ans » , Médias "