attaques-éclairs
Contexte : "Les jihadistes n' y ont plus de positions fixes mais y organisent toujours des attentats suicides , des voitures piégées , ou des attaques-éclairs . « Il n' y aura pas d' Aïd . Personne ne s' échange de vœux pour la fête » , soupire Hussein Yassin Khidayyer , un commerçant de 45 ans , qui a réchappé à l' explosion . "

décramponnant
- Gérondif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique, Syntacticosémantique - 18/07/2015 - L'Équipe - ANTHONY THOMAS-COMMIN, À MENDE - Lien -
Contexte : "Il y a deux ans , pour sa première victoire dans le Tour de France , Chris Froome s' était offert une victoire de prestige , en solitaire , le 14 juillet , sur les pentes du Mont Ventoux . Le Britannique avait écoeuré Alberto Contador et Nairo Quintana -déjà- en les décramponnant avec une facilité déconcertante pour finir à l' arrivée en manque d' oxygène . Ce sont les images de cette escalade supersonique , accompagnées des données physiologiques du coureur de Sky , qui ont fait l' objet d' une polémique ces derniers jours . Mais déjà à l' époque , Chris Froome avait endurer l' hostilité d' une partie du public massé sur les bors de la route . Les sifflets et les noms d' oiseaux entendus ce jour-là et qui étaient tout sauf des encouragements , avaient déjà interloqué les suiveurs . "

ex-istres
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 18/07/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' équipe de l' UNFP , composée de joueurs libres de tout contrat ( Rudy Riou , Magno Novaes , Oumar Sissoko . ) , et entraînée par Serge Romano , a pris la troisième place du tournoi FIFPro organisé cette année dans la banlieue d' Amsterdam ( Pays-Bas ) . Les Français ont battu l' équipe polonaise ( 4-2 ) ce samedi grâce à un doublé d' Amadou Soukouna ( ex-Toulouse ) et des buts de Victor Mendy ( ex-Qabala ) et Cédric Betremieux ( ex-istres ) . "

ex-qabala
Contexte : "L' équipe de l' UNFP , composée de joueurs libres de tout contrat ( Rudy Riou , Magno Novaes , Oumar Sissoko . ) , et entraînée par Serge Romano , a pris la troisième place du tournoi FIFPro organisé cette année dans la banlieue d' Amsterdam ( Pays-Bas ) . Les Français ont battu l' équipe polonaise ( 4-2 ) ce samedi grâce à un doublé d' Amadou Soukouna ( ex-Toulouse ) et des buts de Victor Mendy ( ex-qabala ) et Cédric Betremieux ( ex-Istres ) . "

ex-toulouse
Contexte : "L' équipe de l' UNFP , composée de joueurs libres de tout contrat ( Rudy Riou , Magno Novaes , Oumar Sissoko . ) , et entraînée par Serge Romano , a pris la troisième place du tournoi FIFPro organisé cette année dans la banlieue d' Amsterdam ( Pays-Bas ) . Les Français ont battu l' équipe polonaise ( 4-2 ) ce samedi grâce à un doublé d' Amadou Soukouna ( ex-toulouse ) et des buts de Victor Mendy ( ex-Qabala ) et Cédric Betremieux ( ex-Istres ) . "

grexit
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 18/07/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR - Lien -
Contexte : "ainsi éviter un défaut de paiement supplémentaire . Il pourra également s' acquitter de ses arriérés de paiement auprès de cette institution . De son côté , la BCE a décidé de relever de 900 millions d' euros sur une semaine le plafond des prêts d' urgence ELA , acronyme d' emergency liquidity assistance accordés aux établissements bancaires grecs , leur dernière source de financement . Ils étaient plafonnés depuis la fin de juin à près de 89 milliards d' euros . Mais de nombreuses échéances attendent la Grèce dans les prochaines semaines et le spectre du « grexit » , d' une sortie de la zone euro , n' est pas totalement écarté . Le 20 juillet : réouverture des banques et remboursement de la BCEFermés depuis le 29 juin , les établissements bancaires hellènes rouvriront leurs portes , selon un décrét publié samedi 18 juillet . Les conditions de retrait seront très légèrement assouplies , mais resteront restreintes à 420 euros par semaine . C' est également lundi 20 juillet qu' entre en vigueur une hausse du taux de TVA à 23 % sur la restauration et la fin des ristournes accordées aux îles grecques touristiques ."

heilnesses
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport - Position initiale - Emprunt - 18/07/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Le tabloïd The Sun fait sa une samedi avec une image de la future reine , levant son bras droit en l' air . Sa mère , la défunte reine mère Elizabeth , fait la même chose . Le journal titre : « Their Royal heilnesses » , un jeu de mot sur « Highnesses » , « Altesses » en français , et « Heil Hitler » , le salut nazi . "

miyazakienne