power-strip
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Emprunt - 26/07/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "demande d' effectuer un power-strip : chaque vêtement qui tombe va leur amener de la force . Une fois nu , "

pro-hadi
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position finale - Morphosémantique - 26/07/2015 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le succès militaire des pro-hadi à Aden a permis de rouvrir l' aéroport international de la ville qui a accueilli cette semaine trois avions militaires saoudiens et un des Émirats arabes unis chargés d' aides humanitaires . "

quasi-esclavagisme
Contexte : "La mémoire de Diego Huallpa avait bien besoin d' être préservée , tant les Indiens , envoyés au fond de la mine n' ont guère eu à se réjouir de la découverte de leur compatriote : pour eux , écrit Jérôme Jambu ( 1 ) , maître de conférences en histoire moderne à l' université de Lille , le Cerro Rico était « la Boca del Infierno » ( la bouche de l' enfer ) . Son exploitation , explique -t-il , se faisait dans des « conditions épouvantables ( quasi-esclavagisme du système de répartition du travail , la mita , dangerosité de l' utilisation du mercure pour amalgamer le métal , etc . ) » . "

sudation-express
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 26/07/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "sorte de sudation-express , comme si ma peau se remettait à fonctionner à "

anderson-caveglia-vairelles
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 27/07/2015 - L'Équipe - SÉBASTIEN BURON - Lien -
Contexte : ", Pierre Laigle et le transfert record de Sonny Anderson ( pour 116 millions de francs ) , l' OL semble à l' abri pour son 3e tour préliminaire face à la modeste formation de Maribor . Certes , le champion de Slovénie a éliminé au tour précédent Genk , mais il a frôlé la catastrophe au match retour ( 5-1 , 0-3 ) . Alors , le couac , personne n' y croit . Et pourtant. . L' aller , à Gerland , tourne au fiasco . Positionnée dans un 3-4-3 audacieux ( Dhorasoo en soutien d' une ligne anderson-caveglia-vairelles ) , auquel s' ajoute Frédéric Kanouté après l' heure de jeu , l' équipe de Bernard Lacombe se fait cueillir en toute fin de match sur un but de Filipovic ( 89e ) . L' OL est contraint de s' imposer au stade Ljudski pour se qualifier , mais son jeu collectif se délite . Simundza montre rapidement la voie aux siens ( 24e ) en trompant Coupet , et Balajic clôt le score avant la pause ( 45e ) . « On peut parler de catastrophe » , déplore Alain Caveglia . « Lyon , le bide de"

cartocrise
- Nom Commun - CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Morphosémantique - 27/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Pour beaucoup , artistes , bénévoles ou spectateurs originaires de presque tous les départements de France , la phrase magique lorsque l' on se croise dans l' année , c' est : on se retrouve à Barjac ! » , sourit Anne-Marie Hénin qui n' oublie pas de rappeler que « la cartocrise des festivals en France recense 195 points d' événements annulés cette année » . "

co-possédée
- Participe Passé - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 27/07/2015 - L'Équipe - X.C. À PAU - Lien -
Contexte : "Non . Depuis de très longues années , les entraînements sont essentiellement à huis clos , sauf une vingtaine de minutes régulièrement ouvertes à la presse à la fin . Mais rien qu' à Pau , les Bleus ont leur habitude avec logement grand luxe dans la Villa Navarre co-possédée par Boris Diaw , il y avait eu un entraînement public en 2013 , en 2012 et ainsi de suite . D' autres ont eu lieu à Calais ou encore à Strasbourg , suivis à chaque fois d' une séance de dédicaces . « Ca fait partie du jeu , l' équipe de France a toujours été disponible » , rappelle Tony Parker . « Ils sont reconnaissants et donnent l' exemple en redonnant à la nation . Quand on sait tout ce qu' il a déjà fait , Tony a droit à tout mon respect » , confiait une"

cyclisme-champagne
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 27/07/2015 - La Croix - JEAN-FRANÇOIS FOURNEL - Lien -
Contexte : "Après deux ans de disette , le recordman du nombre de victoires sur le Tour , Mark Cavendish , coqueluche des amateurs de cyclisme-champagne , l' emporte enfin entre Livarot et Fougères , au nez et à la barbe de ceux qui le proclamaient fini . "

ex-rugengeri
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Europe - Position initiale - Morphosémantique - 27/07/2015 - Libération - PIERRE CARREY - Lien -
Contexte : "« Franchement , j' avais la peur au ventre pour Romain Bardet vendredi » , confie Janvier Hadi à Libération . Cet espoir rwandais , 24 ans , a suivi la fin du Tour sur TV5 Monde , depuis le camp d' entraînement de l' équipe nationale , à Muzanze ( ex-rugengeri ) , au pied du parc national des volcans . « Les poursuivants se rapprochaient , mais Bardet a bien résisté , dit -il . Ce coureur-là est un attaquant , vous pouvez voir qu' il a couru avec tout son cœur et toutes ses forces . » "

iwheelshare
- Nom Propre - TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 27/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« iwheelshare » tire son nom d' un jeu de mot en anglais entre I will share , « je partagerai » , et wheelchair qui signifie « fauteuil roulant » . En 2014 , Audrey Sovignet s' est lancée dans la création d' une application qui permet aux personnes handicapées de partager sur une carte collaborative leurs expériences sur l' accessibilité de lieux . "