alsace-champagne-ardenne-lorraine
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 29/03/2015 - La Croix - LAURENT DE BOISSIEU ET CORINNE LAURENT - Lien -
Contexte : "Nicolas Sarkozy en est persuadé : la reconquête des territoires aux municipales de 2014 , puis aux départementales du dimanche 29 mars , préfigure la reconquête nationale en 2017 . Prochaine étape , les régionales de décembre prochain . La droite , qui ne dirige actuellement que l' Alsace , ambitionne désormais de conquérir une majorité des nouvelles régions métropolitaines : Centre-Val de Loire , Pays de la Loire , Provence-Alpes-Côte d' Azur , alsace-champagne-ardenne-lorraine , Auvergne-Rhône-Alpes , Normandie , Bourgogne-Franche-Comté , voire Île-de-France . "

alsace-champagne-ardennes-lorraine
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 29/03/2015 - Le Monde - ABEL MESTRE - Lien -
Contexte : "Quatre . Nord-Pas-de-Calais-Picardie ; Provence-Alpes-Côte-Azur ; alsace-champagne-ardennes-lorraine et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées . "

alsace-champagne-ardennes-lorraine
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 30/03/2015 - La Croix - LAURENT DE BOISSIEU, INFOGRAPHIE : GAUTHIER VAILLANT - Lien -
Contexte : "Prochain rendez-vous : les élections régionales de décembre , pour lesquelles Marine Le Pen vise désormais le gain de « quatre régions » : Nord-Pas-de-Calais-Picardie , Provence-Alpes-Côte-Azur , alsace-champagne-ardennes-lorraine et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées . "

essayeuse
- Adjectif - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Démographie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 30/03/2015 - L'Équipe - RÉDACTION - Lien -
Contexte : "parce que nous ne voulons pas d' elles . Bien sûr qu' on les veut . Elles attireraient beaucoup d' attention médiatique et probablement beaucoup de sponsors . » En termes d' organisation , les Grands Prix féminins pourraient se courir juste avant l' épreuve masculine , sur le même circuit . « Pour l' instant , ce n' est qu' une idée . Mais je pense qu' un championnat séparé pourrait amener du monde à la F1 . » Seulement une idée , mais qui déclenche déjà quelques réactions . A commencer par celle de Susie Wolff , pilote essayeuse chez Williams . « Je ne pense pas du tout que cette proposition aille dans le bon sens . Déjà , je ne sais pas vous allez trouver une grille complète de femmes pilotes qui sont assez douées pour la F1 . Ensuite , j' ai fait toute ma carrière en tant que pilote , peu importe le genre . Pourquoi devrais -je ne m' intéresser qu' à des courses disputées par des femmes ? Cela ne m' intéresserait pas du tout de remporter une course de ce genre . » "

fact-checking
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Emprunt - 30/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' Elysée se met au fact-checking en ouvrant un compte Twitter , @Elysee_com , sous la houlette de Gaspard Gantzer , le directeur de la communication de la présidence . Au site de LCP-AN , celui -ci explique que ce compte « servira à dialoguer avec des citoyens ou des journalistes pour corriger des informations erronées ou imparfaites que l' on a vues sur le web . Il ne s' agit pas de créer des contenus mais de renvoyer les internautes vers les bonnes sources . » @Elysee_com arbore comme logo une version épurée du faisceau de licteur , l' emblème de l' Elysée . "

mal-inscription
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 30/03/2015 - Le Monde - LOÏC SOLEYMIEUX - Lien -
Contexte : "La « mal-inscription » , première cause de l' abstention "

robotisable
Contexte : "La justification du Monde pèche un peu par optimisme . Même dans la plus petite commune , des facteurs personnels , des circonstances locales , viennent parfois - toujours ? - nuancer , colorer , expliquer , les résultats bruts . Pour revenir aux soirées électorales du siècle dernier , certes , la copie ne brillait pas toujours par l' originalité , certains ayant considéré leur tâche comme parfaitement robotisable . Mais parfois , une phrase , un adjectif soulignaient des circonstances locales , des rivalités personnelles , qui coloraient les résultats . "

vapotage
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 30/03/2015 - Libération - ERIC FAVEREAU - Lien -
Contexte : "D' autres mesures contre le tabagisme figurent dans le texte , comme l' interdiction de fumer dans les voitures en présence de mineurs de moins de 12 ans , ou le vapotage dans certains lieux publics . En France , le tabac est responsable de la mort prématurée de plus de 70 000 personnes par an . "

ex-caravelle
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 31/03/2015 - La Croix - MICHEL WAINTROP AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Les salariés de MoryGlobal réclament un PSE au moins équivalent à celui de Mory Ducros , en 2013 quand une enveloppe de plus de 30 millions avait été versée en plus des indemnités légales . L' actionnaire principal , Arcole Industries ( ex-caravelle ) avait alors repris en partie la société , rebaptisée MoryGlobal . "

fintechs
Contexte : "Les « fintechs » , une menace pour les banques ? "