twerk
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 10/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans le même registre , mais en un peu plus olé olé et un peu plus mainstream , on peut tabler sur une crise d' adolescence tardive à la Miley Cyrus , légende du twerk depuis 2013 ( léchage de poteau en sus ) . On ne sait quelles lésions psychiques génèrent les fastes de la vie post-Disney , mais une chose est sûre , les pétages de plomb sont fréquents . "

cm1-cm2-6e
Contexte : "F. D. : Sans aucun doute . On vient par exemple de créer un cycle cm1-cm2-6e pour une meilleure continuité entre primaire et collège . La logique voudrait que des professeurs du premier degré interviennent au collège et inversement . Mais l' idée se heurte aux résistances syndicales . "

mal-mourir
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 11/03/2015 - Libération - ERIC FAVEREAU - Lien -
Contexte : "Le fauteur de trouble , d'abord , Jean-Louis Touraine . Il s' est expliqué , très sagement : « Chacun l' a dit , il y a du mal-mourir en France . Si nous voulons que cela change , il y a à faire vivre la liberté de choix . Et , dans les choix en fin de vie , il y a celui que l' on propose : l' aide à mourir . » S' appuyant sur le fait qu' il y aurait , en France , 4 000 euthanasies clandestines , il conclut : « Cette évolution est inéluctable , certains veulent gagner du temps , je ne suis pas pour une politique de petits pas . » "

start-upper
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Emprunt - 11/03/2015 - Les Echos - MARION HEILMANN - Lien -
Contexte : "Manuel de survie pour jeune start-upper "

antidjihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "Les forces irakiennes n' ont pas été aidées directement dans cette bataille par la coalition antidjihadistes mise sur pied par les États-Unis , qui mène des raids aériens depuis août en Irak , depuis septembre en Syrie . Mais elles le sont par les conseillers militaires iraniens et notamment le général Qassim Suleimani , du corps des gardiens de la révolution . "

anti-hommes
Contexte : "vraiment que chaque ville , même celle qui apparaît la plus florissante et ordonnée , ait la capacité de générer en elle une obscure « anti-ville » . Il semble qu' avec les citoyens , il existe aussi les non-citoyens : les personnes invisibles , matériellement pauvres et en manque de chaleur humaine , qui habitent des « non-lieux » , qui vivent des « non-relations » . Il s' agit d' individus auxquels personne ne réserve un regard , une attention , un intérêt . Ce ne sont pas seulement les « anonymes » ; ce sont les « anti-hommes » . Et cela est terrible . "

antijihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance - Position finale - Morphosémantique - 12/03/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Une coalition internationale mise sur pied par les Etats-Unis frappe depuis août les jihadistes en Irak , appuyant des offensives terrestre de l' armée et de milices chiites , qui sont parvenus à reprendre du terrain aux jihadistes . Le plus haut gradé américain , le général Martin Dempsey , a ainsi récemment déclaré que « l' aspect militaire » de la campagne antijihadistes « se passait bien » , et que le groupe Etat islamique était « sous pression dans presque chaque coin de l' Irak » . "

bergoglien
Contexte : "De la même manière , le cardinal Rainer Maria Woelki n' a pas attendu le pape François , qui l' a nommé en juillet dernier archevêque de Cologne , pour adopter un mode de vie simple . « Déjà à Berlin , il était auparavant , il avait un style bergoglien , observe Jürgen Erbacher , vaticaniste allemand de la chaîne ZDF . Il se rendait à ses rendez-vous en métro » . "

bibi-sitter
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 12/03/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Les scénaristes du « pays merveilleux » ont cependant été pris de court par la concurrence des vrais candidats , qui se sont lancés dans l' autodérision . Benyamin Nétanyahou , alias Bibi , s' est mis en scène dans une vidéo de campagne en « bibi-sitter » , installé avec un bol de pop-corn sur le canapé d' un jeune couple dont il garde les enfants . Son rival , le candidat de la gauche Isaac Herzog , s' est moqué de sa propre « voix de canard » dans un spot . Naftali Bennett a lui déambulé dans les rues de Tel-Aviv déguisé en espèce de gaucho branché . "

pro-daech
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "Un Belge , un Syrien et un Caucasien faisaient partie des kamikazes , selon des informations diffusées par des comptes pro-daech sur les réseaux sociaux . Un adolescent australien se serait également fait exploser à Ramadi . "