zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 06/03/2015 - Libération - JEAN-MANUEL ESCARNOT, SYLVAIN MOUILLARD - Lien -
Contexte : "La « zone à défendre » ( ZAD ) de Sivens , le jeune militant écologiste Rémi Fraisse a été tué le 26 octobre , a été vidée de ses derniers occupants . En dépit du climat très tendu qui régnait sur place depuis une semaine , l' opération d' évacuation menée par les forces de l' ordre vendredi s' est déroulée « sans incident majeur » , selon l' Intérieur . Sur place , les zadistes n' étaient plus qu' une cinquantaine . « On ne va pas résister , car ils sont dix fois plus nombreux que nous et dix fois plus énervés » , racontait l' un d' eux au téléphone . « Ils » , ce sont les centaines de gendarmes et CRS mobilisés par la préfecture du Tarn et les 200 agriculteurs probarrage , déterminés à obtenir le départ des « peluts » ( les « chevelus » en occitan ) , si nécessaire par la force . "

zadistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 06/03/2015 - Libération - SYLVAIN MOUILLARD - Lien -
Contexte : "En début d' après-midi , selon le site de la Dépêche du midi qui suit les opérations en direct , 400 gendarmes encerclaient la vingtaine de zadistes regroupés autour du mausolée en hommage à Rémi Fraisse . Le jeune militant écologiste , 21 ans , a été tué le 26 octobre par l' explosion d' une grenade offensive lancée par les forces de l' ordre . Les gendarmes se sont ensuite emparés des derniers militants , qui tentaient une résistance passive en s' accrochant les uns aux autres . A 14h45 , aucun blessé n' était recensé par les autorités . Par ailleurs , douze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue . "

emailgate
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 07/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Plein de belles choses , notamment , treize raisons d' arrêter de manger du steak , un récit autour de l' emailgate » d' Hillary Clinton , un reportage sur le football américain , et un long récit sur Fukushima . "

pro-barrage
Contexte : "Mais pour les zadistes , le combat n' est pas pour autant terminé . Le maire de Saint-Amancet , Patrick Rossignol , leur aurait proposé une terre se retrancher . Il avait en effet apporté son soutien aux antibarrage pendant l' occupation de Sivens , se faisant beaucoup d' ennemis parmi les agriculteurs pro-barrage . « Saint-Amancet , pourquoi pas , mais de toute façon , sur la zad de Sivens on y reviendra , ce n' est qu' une mi-temps » a déclaré à l' AFP Eric Petetin , un vétéran des luttes zadistes . "

pro-barrage
Contexte : "La presse peut circuler sur le site , à l' exception des bois une enquête judiciaire est en cours pour vérifier si des pièges n' y ont pas été placés , lorsque les occupants voulaient se prémunir contre les incursions , en particulier des agriculteurs pro-barrage . "

zadistes
Contexte : "Parallèlement , une trentaine de zadistes et sympathisants ont installé vendredi soir un campement sur une grande place de la ville de Gaillac distante de 15 kilomètres environ . Sur leur site « Tant qu' il y aura des bouilles ! » , ils appellaient à une assemblée générale samedi en début d' après-midi . "

zadistes
Contexte : "Après s' être réfugiés sur une place à Gaillac , les zadistes ont été à nouveau chassés par les forces de l' ordre "

zad
Contexte : "Parallèlement , une trentaine de zad et sympathisants ont installé vendredi soir un campement sur une grande place de la ville de Gaillac distante de 15 kilomètres environ . Sur leur site « Tant qu' il y aura des bouilles ! » , ils appellaient à une assemblée générale samedi en début d' après-midi . "

zad
Contexte : "Après s' être réfugiés sur une place à Gaillac , les zad ont été à nouveau chassés par les forces de l' ordre "

pro-barrage
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 08/03/2015 - La Croix - JEAN-LUC FERRÉ (À TOULOUSE) - Lien -
Contexte : "Au-delà de ce texte suffisamment consensuel pour emporter l' adhésion des élus qui souhaitaient d'abord privilégier l' apaisement , après des jours de vives tensions sur le terrain , de nombreuses incertitudes demeurent . Le redimensionnement du projet ? La plupart des agriculteurs pro-barrage restent convaincus que la bonne jauge s' établit autour de 900 000 m 3 "