hauts-de-france
Contexte : "Enfin , les conditions météorologiques seront plus favorables dans certaines régions , comme les hauts-de-france , le Grand Est et le sud-ouest . En revanche , la Bourgogne , Franche-Comté , Auvergne , Rhône-Alpes , Pays de la Loire et Languedoc-Roussillon ne bénéficieront pas d' un ciel clément . "

hi-seas
- Nom Propre - SCIENCES-Astronomie | SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position initiale - Emprunt - 29/08/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "« Une mission sur Mars est réaliste dans un futur proche » , estimait dimanche 28 août le biologiste français Cyprien Verseux , l' un des six « isolés volontaires » , à la fin d' une nouvelle simulation de la vie sur Mars ( mission hi-seas 4 ) à la surface d' un volcan à Hawaï . « Les problèmes techniques et psychologiques peuvent être surmontés » , selon lui . "

hi-seas
- Nom Propre - SCIENCES-Astronomie | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Emprunt - 22/04/2016 - La Recherche - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jusqu' ici , les vols habités n' ont pas dépassé la Lune . Que se passera -t-il lorsque l' humanité lancera des voyages interplanétaires , comme vers Mars ? Avec un voyage de plusieurs mois et des missions prévues sur plusieurs années , pas question de rebrousser chemin au moindre pépin . Pour simuler le confinement et l' interaction de l' équipage , la NASA a lancé une série d' expériences . La prochaine en date , hi-seas IV , qui débutera le 28 août 2015 , verra six membres d' équipages , trois hommes et trois femmes , rester enfermés pendant un an , dans un dôme à Hawaii , dans les conditions d' un voyage interplanétaire . "

hi-seas
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Astronomie - Position finale - Emprunt - 26/08/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "Les plus grosses difficultés étaient le manque d' approvisionnement en matériel durant la mission hi-seas . À chaque fois qu' il me manquait ou que je cassais quelque chose , j' ai faire sans ou bricoler du matériel . Maintenant , j' ai hâte d' attaquer les prochaines étapes . Les résultats obtenus dans le dôme ont fait naître de nouvelles idées . Mais ces idées doivent attendre mon retour à la civilisation et à un équipement pointu . Ne pas pouvoir les faire sortir des feuilles griffonnées elles vivent actuellement est un défi pour ma patience . "

hi-seas
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Astronomie - Position médiale - Emprunt - 26/08/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "L' équipe de la mission hi-seas sortira de son année d' isolation le 28 août . De gauche à droite : Cyprien Verseux , Christiane Heinicke , Carmel Johnston , Tristan Bassingthwaighte , Sheyna Gifford , et Andrzej Stewart "

hyper-locaux
Contexte : "« Les satellites ont une vision globale de plus en plus précise des phénomènes climatiques . Mais il n' existe pas de systèmes opérationnels dédiés aux phénomènes climatiques urbains qui peuvent être hyper-locaux , à l' échelle d' un arrondissement par exemple » , explique Laurent Husson , président de Climate City . La jeune société ambitionne de répondre aux attentes des mégapoles déjà concernées par l' impact du changement climatique . "

kromeugnon
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | SCIENCES-Astronomie - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 29/09/2016 - Libération - ERWAN CARIO, CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "L' actu : Lancée en 2004 et arrivée en 2014 autour de la comète 67P dite « Tchouri » , la sonde européenne Rosetta a fini sa mission . Trop loin du Soleil désormais pour travailler , elle se rapproche progressivement de la surface de Tchouri ( et en a profité pour repérer l' atterrisseur Philae , perdu de vue depuis deux ans ! ) jusqu' à s' y écraser volontairement ce vendredi . L' Agence spatiale européenne a publié une vidéo de la trajectoire finale de Rosetta , et un petit court-métrage animé kromeugnon qui fait le bilan de la deuxième année de mission . "

li-fi
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Astronomie | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Emprunt - 29/05/2015 - Les Echos - FRANK NIEDERCORN - Lien -
Contexte : "Oledcomm veut déployer le li-fi dans les lieux publics "

macronien
Contexte : "« La faute de Benalla n' est pas qu' une défaillance individuelle , elle est le symbole du système macronien » "

macronisme
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SCIENCES-Astronomie - Position finale - Morphosémantique - 30/07/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« L' affaire Benalla renforce l' image autoritaire du macronisme » "