zadistes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 28/04/2015 - Libération - FABIEN BENOIT - Lien -
Contexte : "techniques comme lieux du pouvoir sont , eux , taxés de radicalité excessive , campés sur leur anonymat , leurs dénonciations parfois violentes et leur refus de tout débat . Certains considèrent que la lumière pourrait venir des ZAD , ces « zones à défendre » qui ont éclos récemment en France , de Notre-Dame-des-Landes à Sivens . « Ces militants ne cessent de dire qu' ils ne s' opposent pas à un projet isolé , mais à l' expansion sans fin du système industriel . Non à l' aéroport et à son monde ' ' , disent les zadistes de Notre-Dame-des-Landes , Autoroute : ni ici ni ailleurs , disaient les opposants à l' A65 , rappelle Pierre Thiesset . En s' efforçant de bloquer de telles infrastructures , ces luddites des temps modernes appliquent ce qu' Ellul préconisait : on ne peut pas remettre en question une technique sans viser tout le système . » "

zadistes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TECHNOLOGIE-Energie - Position finale - Morphosémantique - 24/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "NDDL : l' État s' engage sur la voie d' une installation durable de zadistes "

zadistes
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 14/11/2014 - Libération - PHILIPPE DOUROUX - Lien -
Contexte : "plus tard , avec d' autres mathématiciens , il imagine la version radicale de l' écologie politique . La rupture avec le monde mathématique ira en s' accentuant . Il quitte le Collège de France en 1972 pour retourner à Montpellier donner des cours à des élèves qui l' adorent ou le détestent . Prendre des coups , découper un grillage ou défoncer une porte pour dénoncer l' empilement de fûts radioactifs par le Commissariat à l' énergie atomique ( CEA ) ne le gêne pas plus que ça . Il aurait été à l' aise à Sivens avec les zadistes qui ont repris son combat . "

zadistes
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique - 14/11/2014 - Libération - PHILIPPE DOUROUX - Lien -
Contexte : "Alexandre Grothendieck est mort jeudi matin à l' hôpital de Saint-Girons ( Ariège ) , à l' âge de 86 ans . Un nom trop compliqué à mémoriser et une volonté maintes fois affirmée de s' effacer , d' effacer sa vie et son œuvre , font que cette mort aurait passer inaperçue . Mais l' homme est trop grand et le mathématicien trop important pour que cet effacement soit total . A Sivens , les zadistes n' ont sans doute jamais entendu parler de cet homme qui a ouvert une brèche politique , après avoir reconstruit les maths d'après Euclide . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position finale - Emprunt - 21/12/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Dans une très grande majorité des cas , le zika provoque peu de symptômes ou même l' absence de symptôme dans près de 80 % des cas . D' la difficulté à le diagnostiquer . L' évolution est le plus souvent rapidement favorable avec une guérison spontanée . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position initiale - Emprunt - 09/01/2016 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Virus zika : 12 cas confirmés en Martinique "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt - 09/01/2016 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "L' ARS a décidé de réactiver le programme de surveillance , d' alerte et de gestion des émergences ( PSAGE ) , un outil qui avait montré son efficacité lors de l' épidémie de chikungunya . D'autant qu' un risque d' une double épidémie avec la dengue " n' est pas exclu " , a expliqué André Yébakima , entomologiste , chef de service de démoustication . Le virus zika est transmis par le même moustique responsable de la transmission de la dengue et du chikungunya . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Emprunt - 17/02/2016 - Libération - ISABELLE HANNE - Lien -
Contexte : "Le pyriproxyfène , fabriqué par un partenaire de Monsanto , le Japonais Sumitomo Chemical , est utilisé depuis dix-huit mois au Brésil . C' est un inhibiteur de croissance des larves de moustique , recommandé par l' OMS . Le produit agit comme une hormone fictive et les empêche de devenir adultes , et donc de piquer . Il a été déversé dans les réservoirs d' eau potable de certaines régions brésiliennes pour détruire les larves du moustique Aedes aegypti , vecteur principal de la dengue , de zika , du chikungunya et de la fièvre jaune . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 16/02/2016 - Le Figaro - PATRICK BÈLE - Lien -
Contexte : "Plusieurs éléments alimentent les doutes : d' une part les statistiques brésiliennes sont encore très approximatives sur la microcéphalie . D' autre part , en Colombie , second pays le plus touché par zika , aucun cas de microcéphalie qui pourrait être lié au virus n' a été recensé pour l' instant . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 07/04/2016 - La Croix - AGLAÉ DE CHALUS, À RECIFE (BRÉSIL) - Lien -
Contexte : "> Lire aussi : Au Brésil , le virus zika relance le débat sur l' avortement "