post-brexit
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration - Position médiale - Morphosémantique - 26/06/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "" Je sais qu' il y a de l' inquiétude concernant ce qui arrivera aux citoyens européens " , a déclaré Theresa May en détaillant devant le Parlement britannique son projet sur le statut des immigrés européens dans le Royaume-Uni post-brexit . "

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Immigration - Position finale - Morphosémantique - 24/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "L' avocat de Cédric Herrou a confirmé à l' AFP son interpellation pour aide au séjour d' étrangers en situation irrégulière . " Le plus grave , ce n' est pas que Cédric Herrou soit interpellé , je m' interroge sur la façon dont on traite ces personnes-là " , a déclaré Me Zia Oloumi . Le maire de Nice Christian Estrosi ( LR , pro-macron ) a dénoncé la présence de ces migrants en ville , et fait brièvement fermer un square , tandis que le président du conseil départemental Eric Ciotti ( LR ) a demandé à l' Etat de " faire cesser l' action de M. Cédric Herrou et de ceux qui le soutienne " . "

willkommenskultur
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Immigration | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Emprunt - 15/01/2017 - Le Figaro - NICOLAS BAROTTE - Lien -
Contexte : "Près de quinze mois après la décision de la chancelière Angela Merkel de laisser passer en Allemagne , pour éviter un drame humanitaire , les migrants bloqués en Europe sur les routes de l' exil , le pays semble avoir oublié sa willkommenskultur . La semaine dernière , à Berlin , une adolescente de 13 ans s' est vue refuser l' entrée du Bundestag , dans le cadre d' une visite scolaire , parce qu' elle portait un sweatshirt « Refugees Welcome » . La sérénité des débats au sein du Parlement aurait été menacée . L' histoire est -elle symbolique ? Angela Merkel ne répète plus sa phrase fétiche de la fin de l' été 2015 : « Nous y arriverons . » Lors du congrès de la CDU , en décembre dernier , elle a assuré que les événements de 2015"

zadistes
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Immigration - Position finale - Morphosémantique - 10/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Notre-Dame-des-Landes : des zadistes demandent une trêve pour négocier "

zadistes
Contexte : "Confronté au problème , Gérard Collomb construit son « en même temps » au fil de l' eau . Avant la présentation politiquement risquée de son texte sur l' immigration , voici le moment « apaisé » , selon son mot sur France Inter . Casser l' image d' homme dur qui s' est installée avec la circulaire sur les centres d' hébergement . Il a pesé pour l' abandon de Notre-Dame-des-Landes pour « ne pas affronter frontalement »les zadistes , défend -il . Il vient de présenter sa police de « sécurité du quotidien » remettant à l' honneur « proximité » et « maillage du territoire » . Les préfets ont reçu instruction , dans la période de grand froid , « d' accueillir tout le monde » . Sa laïcité se veut celle de la « liberté de croire » , insiste -t-il , alors que l' exécutif prépare une réorganisation de l' Islam de France dans les six mois . « Nous discutons beaucoup , j' essaie d' expliquer » , affirme le ministre . Avec"

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration | DROIT-Prison - Position finale - Morphosémantique - 17/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Notre-Dame-des-Landes : premières condamnations de zadistes depuis les expulsions "

zadistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration - Position finale - Morphosémantique - 18/04/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A l' Assemblée nationale , le premier ministre Edouard Philippe a répété mercredi que « les occupants illégaux » qui ne régulariseront pas rapidement leur situation « quitteront les lieux » à Notre-Dame-des-Landes , car « force doit rester à la loi » . Vingt-neuf squats ont été détruits dans les premiers jours des opérations d' expulsion . Les forces de l' ordre poursuivaient mercredi , au dixième jour des opérations de gendarmerie dans la zone , les opérations de déblaiement des deux axes routiers traversant la ZAD , notamment des barricades érigées chaque nuit par des zadistes . "

zadistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | POLITIQUE-Immigration | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 30/03/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ailleurs en France , les zadistes de Notre-Dame-des-Landes appelés en renfort par des citoyens "