twoutil
Contexte : "Le jour de notre visite , les élèves viennent de recevoir les copies à corriger d' une autre classe . Premier exercice : repérer les fautes , avant d' élaborer des « twoutil » . Des quoi ? « Ce sont des genres de phrase pour expliquer les erreurs » , nous répond -on . Exemple , copié-collé sur l' ardoise de Josué : « Vous avez oublié le point à la fin de la phrase . #ponctuation . » L' élaboration des twoutils , explique le prof , est l' étape la plus intéressante , car elle amène les élèves à réfléchir et les hashtags sont utilisés pour catégoriser l' erreur « En fait , on dit balise et pas hashtag depuis que les Québécois nous ont tapé sur les doigts"

ultra-connexion
Contexte : "Reconnaissez que cela ne serait pas une mauvaise chose pour favoriser la communication avec de vraies personnes et pas des avatars ou amis virtuels . N' est -il pas temps de s' interroger sur le devenir des réseaux " asociaux " comme je me plais à les appeler ? Et si à la mode de l' ultra-connexion succédait celle de la déconnexion totale ? C' est certain , la désintoxication prendra du temps . "

ultra-valorisables
Contexte : "Et en 2016 , plus besoin d' être ingénieur ou diplômé pour être un bon artisan logiciel . Autonomie , motivation , capacité à chercher , tester , implémenter des solutions mais aussi à persévérer , à s' entraider , et tout simplement à avoir le goût pour le partage et la programmation . Tels sont les pré-requis pour acquérir ces compétences ultra-valorisables , en intégrant Simplon . co , ou toute autre formation gratuite participant du programme gouvernemental « Grande Ecole du Numérique » . "

université-loterie
Contexte : "Après avoir voulu l' école « ludique » , affranchie du fléau stigmatisant des notes , le collège « moins ennuyeux » , débarrassé de l' enseignement bourgeois de langues élitistes , le gouvernement inventera -t-il l' université-loterie ? Les candidats franciliens aux études de médecine ont échappé de peu à la mise en place d' un tirage au sort à la rentrée prochaine . Face à l' afflux des inscriptions , le rectorat et le ministère avaient imaginé n' accueillir que les postulants les plus . chanceux . "

up-recycling
Contexte : "Le pli est pris . Soucieuse d' aider les plus démunis , cette fille d' un employé de banque s' emploie maintenant à conjuguer économie circulaire et réinsertion . Elle dirige d'abord , avec son mari , une entreprise de gestion de déchets « avec le souci , aussi , de recruter des laissés-pour-compte » , puis fonde , en 2012 , l' association Api'Up à Capbreton ( Landes ) , sur le principe de « l' up-recycling » . "

waithood
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Emprunt - 27/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette combinaison malsaine d' une piètre éducation et d' un fort taux de chômage chez les jeunes abandonne des millions de jeunes dans un purgatoire que la professeure d' Université Diane Singerman désigne par le terme de waithood , « statut , ou condition d' attente . » Ce terme décrit l' adolescence prolongée que les jeunes doivent endurer avant d' avoir les moyens de se marier , un acte qui est une passerelle institutionnelle et culturelle vers la reconnaissance sociale , sans parler de l' activité sexuelle . "

yahoudi
Contexte : "Face aux forces de l' ordre , l' adolescent , tout tremblant toujours selon Le Monde , multiplie les déclarations . Il affirme pêle-mêle qu' il y a une bombe dans son sac , qu' il veut partir en Syrie , et qu' il « faut tuer les juifs » . C' est également qu' il revendique son geste au nom de l' État islamique « parce que c' est un yahoudi , un juif qu' il fallait tuer » . Suite à son interpellation , il sera mis en examen deux jours plus tard par une juge d' instruction antiterroriste pour « tentative d' assassinat aggravé en raison de l' appartenance de la victime à une religion déterminée et en relation avec une entreprise terroriste » . "

yes-woman
Contexte : "Ameenah Gurib-Fakim a une autre particularité : elle est la première apolitique nommée à ce poste . Un journal local lui a demandé si , comme ses prédécesseurs , elle caresserait le gouvernement dans le sens du poil , elle a répondu : « Je ne serai pas une yes-woman . » Les yes-men étant l' une des plaies de la politique dans ce pays . "

youcat
Contexte : "Il est notamment le coauteur du « youcat » , un catéchisme pour les jeunes , et l' auteur de « Paroles de Dieu pour reprendre courage » et « La Foi qui sauve » , un commentaire de l' Évangile de Saint Luc . "