pseudo-anglais
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Morphosémantique - 24/07/2015 - La Croix - JACQUES ROUBAUD - Lien -
Contexte : "Et le rôle qui m' est tout naturellement réservé est celui de Winston Churchill . Je mâchouille les sons pseudo-anglais qui me traînent dans les deux oreilles . Peut-être ai -je pu essayer d' imiter l' inimitable : « Rira bien qui rira le dernier ! » ; peut-être . En tout cas je me mets dans la peau de mon personnage avec une conviction qui excède largement les besoins de notre « jeu de rôles » de petits Carcassonnais pendant le premier automne de l' Occupation nazie . "

pseudos-faits
Contexte : "le blâme ou la sanction financière » , détaille Sébastien Sihr , secrétaire général du Syndicat unitaire des instituteurs et professeurs des écoles . « Bien entendu , son examen tiendra compte de la décision de justice qui aura été prise . » Quoi qu' il en soit , « il y a de fortes chances pour que cet instituteur ne revienne pas devant les élèves » , glisse -t-on dans l' entourage de la ministre . Son témoignage aura entraîné beaucoup de scepticisme de la part des forces de l' ordre compte tenu de l' absence de témoins des pseudos-faits et de la présence du gardien qui affirme n' avoir vu personne s' introduire dans l' établissement scolaire . "

python-tuile
Contexte : "de leur ville . Savez -vous que les locuteurs du Sud-Ouest ont tendance à prononcer les « s » à la fin des mots comme dans « moins » , que les Toulousains prononcent le « an » de « année » contrairement aux Marseillais . Le mot « rose » se prononce avec un o ouvert dans tout le sud de la France . mais aussi et c' est moins connu , en Picardie . Les Alsaciens assourdissent leurs consonnes , le « b » ressemblant à un « p » : bidon d' huile se prononce ainsi « python-tuile » . Quant à l' accent chti , il prononce les « a » finaux presque comme des « o » comme dans « attentat » . "

quasi-lecteurs
Contexte : "Aussi , au début de l' année , des élèves « très démunis » côtoient « des quasi-lecteurs » qui pourraient pratiquement apprendre à lire quoi que fasse le maître . L' enquête souligne qu' à la fin du CP , seule une vingtaine de classes ont joué « un rôle compensatoire » . "

radio-web
Contexte : "La liberté d' expression ? « C' est le fait de pouvoir s' exprimer , diffuser ses idées , ses articles » , répond Zacharie , jeune chroniqueur d' « Éco radio » , la radio-web sur le développement durable mise en place depuis 2013 au collège Van-Gogh de Bénod-les-Ponts-Mousson , près de Nancy . "

rapprochements-fusions
Contexte : "Cette volonté d' aller vite suscite l' inquiétude d' étudiants et de l' association des anciens élèves ( voir ci-dessous ) . « En période de contraintes budgétaires [ depuis 2013 , la chambre a perdu près de 300 millions d' euros de recettes de l' Etat , NDLR ] , la CCIR cherche à faire des économies et les rapprochements-fusions restent un outil efficace même si , d' un point de vue stratégique , elles sont largement discutables » , écrivent des étudiants d' ESCP Europe dans une pétition contre le rapprochement des deux écoles , lancée le 18 mai , et qui a recueilli plus de 850 signatures . Ces étudiants dénoncent « une tentative de passage en force de la CCI dictée par le processus d' autonomisation » . ESCP Europe doit changer de statut d' ici à « début 2018 » et , dans le futur conseil d' administration , les anciens élèves et d' autres parties"

ratzingérien
Contexte : "Le pape François a nommé mercredi 6 mai l' archevêque de Dijon , Mgr Roland Minnerath , comme membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi , que dirige le cardinal Müller . Âgé de 68 ans , natif de Sarreguemines , ordonné prêtre à Strasbourg , Mgr Minnerath est depuis dix ans archevêque de la capitale bourguignonne . Apprécié pour son érudition , l' archevêque français réputé ' ratzingérien le mois dernier au Vatican pour ouvrir les journées d' études sur le trafic d' êtres humains à l' Académie pontificale des sciences sociales . "

recatéchiser
Contexte : "Invitant la ville de Rome à renaître moralement et spirituellement , le pape a regretté que les jeunes Italiens « commencent à entendre ces idées étranges , ces colonisations idéologiques qui empoisonnent l' âme et la famille » . Prenant l' exemple de parents ayant « recatéchiser » leurs enfants à cause de l' enseignement de leurs professeurs ou de leurs manuels scolaires , le pape a déploré que ces colonisations idéologiques fassent beaucoup de mal et détruisent une société , un pays , une famille . "

ressources-éducation-environnements-formation
Contexte : "Il est indispensable de penser de façon globale et systémique l' introduction du numérique à l' Ecole ( ressources-éducation-environnements-formation ) si l' on veut pouvoir développer des pratiques plus inclusives , vecteurs de réussite pour tous les élèves et adaptées aux évolutions de notre société . "

rolfers
Contexte : "Chacune de ces pratiques met l' accent sur un précepte central qui la définit . Les « rolfers » partent du rapport que chacun entretient avec la gravité . L' idée est de corriger les « mauvais plis » inscrits par la pesanteur dans notre enveloppe corporelle . « La sédentarité , les chocs subis , le stress . Toutes ces contraintes modèlent la personne avec un effet accentué par la force gravitationnelle ; c' est cet effet que nous cherchons à corriger » , explique Carla Sambrano , diplômée de Rolfing . Les tenants de Feldenkrais , eux , s' intéressent « au corps vécu avec ses sensations , précise Vladimir Latocha , ancien nageur de haut"