tchip
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 04/06/2015 - Le Monde - LAURA WOJCIK - Lien -
Contexte : "« Tout le monde tchip dans la classe , même les plus sages » , assure Marie , élève de la 5e D du collège Montesquieu d' Evry ( Essonne ) . Comme ses camarades , elle s' étonne que cette onomatopée soit interdite dans le lycée professionnel voisin , Charles Baudelaire . Une mesure pourtant en place depuis six ans , et révélée par le journal Le Parisien le 2 juin . Ce quotidien consacre un long article au phénomène , qui tendrait à se répandre dans les collèges et lycées . Ces élèves de 5e ne contestent pas l' essor du tchip ."

tchips
Contexte : "Bois et auteur du livre LOL est aussi un palindrome , journal d' une prof au bord de la crise ( de rire ) ( First ) , l' analyse pourtant finement : « Ce n' est en général pas du mépris ou une agression , parce que ça nous est rarement adressé . L' élève le fait sans nous regarder . Ça ne s' inscrit plus dans un rapport frontal . C' est ce qui vient quand il n' y a plus de mots . Je considère ça comme un signe d' abandon . » Rarement confrontée à des tchips en classe , Mathilde Levesque ne les tolère pas . « Il me semble que c' est normal et indiscutable » , avance -t-elle . Mais « je ne punis pas parce que je ne vois pas ça comme une insulte , en tout cas pas quand on ne me regarde pas dans les yeux » . « Le tchip c' est trop familier »Comment cela se passe -t-il pour les élèves du lycée Baudelaire d' Evry , formellement interdits de tchip depuis six ans ? « Dès qu' ils tchipent on les reprend et on leur explique pourquoi »"

technico-hygiéniste
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -