pétaleux
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 25/02/2016 - Le Figaro - VALENTINE ARAMA - Lien -
Contexte : "il faut qu' il soit compris et utilisé par tous . « Il faut que le nouveau mot soit connu non seulement de celui qui l' a inventé , mais que beaucoup de monde l' utilise et le comprenne . Si tu réussis à propager ton mot auprès de beaucoup de gens , et si tout le monde en Italie se met à écrire et à dire qu' elle est pétaleuse , cette fleur ! ' , ou alors , comme tu le suggères toi-même , ' les marguerites sont des fleurs pétaleuses , tandis que les coquelicots sont moins pétaleux ' , et bien , à ce moment-là , ' petaloso ' sera devenu un mot de la langue italienne , parce que les Italiens le connaissent et l' utilisent » . "

phrase-emblème
Contexte : "Mise en exergue , la phrase-emblème d' Orwell assure que « parler de liberté n' a de sens qu' à condition que ce soit la liberté de dire aux autres ce qu' ils n' ont pas envie d' entendre » . L' ambition est haute , le programme est beau . Nous verrons comment les préfets de demain mettront la chose en pratique quand ils devront télé-surveiller la société menacée et menaçante . "

piques-tweets
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 21/06/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "« Ce sont des erreurs qui vont être corrigées , il y aura un nouvel arrêté le plus rapidement possible » , s' est empressé de rassurer le ministère de l' Education nationale dimanche , dans une déclaration à l' AFP . Sur Twitter , l' info a bien sûr tourné , avec des petites piques-tweets , à l' image du Snes-FSU , le premier syndicat d' enseignants du secondaire : "

plateformistes
Contexte : "l' Europe sur le numérique ces dix dernières années , c' est de passer de 55 % du marché de la téléphonie mobile à zéro ! Avec Nokia , on était leader mondial de la première industrie du XXIe siècle , et on a tout perdu parce qu' on n' a pas vu que les télécoms , c' était de l' informatique , et après que l' informatique deviendrait de l' IA . On a des acteurs comme SAP , Accenture , Atos , mais ils ne sont pas au coeur de la valeur . Ce ne sont pas des plateformistes . "

pongongon
Contexte : "Ayant à la fois longtemps étudié et beaucoup voyagé , Florence Élie est une polyglotte , à l' aise dans l' art des mots . Mais c' est en créole , sa langue natale , que la directrice de l' Office de la protection du citoyen de Haïti ( OPC ) se définit le plus aisément . « Je suis . un pongongon » , sourit -elle , tout en serrant les poings , comme pour bien montrer sa détermination . Il est vrai que le terme . "

pré-décrochage
Contexte : "« Elle peut permettre de s' adapter aux 20 % d' élèves qui arrivent au collège en situation de pré-décrochage . Mais rien n' empêche les enseignants de se saisir de cette autonomie pour aller plus loin dans les apprentissages avec les enfants qui en ont les capacités » , souligne -t-il . "

pré-lycée
Contexte : "Plus facile à dire qu' à faire , quand on sait l' attachement du Snes , la principale organisation enseignante , à la dimension disciplinaire ( un professeur , une matière ) qui fait du collège un pré-lycée au lieu de l' inscrire dans une continuité avec le primaire . C' est sans doute aussi la sacralisation par la plupart des syndicats du principe du « collège unique » , vieux de 40 ans , qui a conduit le gouvernement à passer à côté de questions clés : comment motiver les enfants qui , très tôt , savent qu' ils n' iront pas en lycée général ou technologique ? Faut -il accroître , au moins pour certains , la part d' enseignements « professionnels » ? Le collège doit être « unique mais pas uniforme » , martèle"

pro-darija
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 15/05/2015 - La Croix - MARION JOSEPH, À CASABLANCA - Lien -
Contexte : "Selon un récent sondage , 76 % des écoliers ne savent ni lire ni écrire au bout de quatre années de primaire ! Aux yeux des « pro-darija » , la langue joue un rôle essentiel dans cet échec . Mais la darija à l' école compte de sérieux adversaires . "

profs-internautes
Contexte : "Dans les nouveaux livres scolaires , les couacs traqués par les profs-internautes "

pro-inceste
- Adjectif - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 25/03/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Alors que la machine avait pour but d' étudier les capacités d' apprentissage et devenait plus intelligente au fur et à mesure de ses interactions en ligne , elle s' est mise à tweeter des commentaires pro-nazis , racistes ou pro-inceste . Ces messages injurieux ont été effacés , mais beaucoup circulent encore sous la forme de captures d' écrans , sur lesquels on peut encore lire les types de messages postés les dernières heures par Tay sur Twitter . « Hitler a fait ce qu' il fallait , je hais les juifs » , « Bush a provoqué le 11-Septembre et Hitler aurait fait un meilleur travail que le singe que nous avons actuellement . Donalp Trump est le meilleur espoir que nous ayons » , « je hais les féministes , elles devraient toutes brûler en enfer » ,"