chombos
Contexte : "Il y a toujours eu des cambriolages , mais la violence est vraiment nouvelle , avec des gamins qui passent à l' attaque armés de tournevis ou de « chombos » , une espèce de machette . Le CPE de notre lycée s' est fait poignarder en essayant de venir en aide à des élèves en train d' être rackettés . J' ai d'ailleurs signé une pétition lancée par des parents inquiets pour l' avenir de nos enfants . On a des craintes pour leur sécurité comme pour leur réussite scolaire . Cela se passe bien pour mon fils au collège , mais je me demande comment ce sera au lycée . "

cidori
Contexte : "KENGO KUMA . L' architecte nippon travaille avec des matériaux disponibles et produits sur place , en particulier le cyprès du Japon ( hinoki ) , comme ici au Centre de recherche du musée Prostho ( 2010 ) , à côté de Nagoya . L' étonnant agencement des treillis de bois est réalisé sans fixation mécanique , emboîté simplement à la manière d' un jeu traditionnel pour enfants , le cidori . / GC Prostho Museum Research Center , Aichi Prefecture , Japon , 2010© Daici Ano "

cidori
Contexte : "KENGO KUMA . L' architecte nippon travaille avec des matériaux disponibles et produits sur place , en particulier le cyprès du Japon ( hinoki ) , comme ici au Centre de recherche du musée Prostho ( 2010 ) , à côté de Nagoya . L' étonnant agencement des treillis de bois est réalisé sans fixation mécanique , emboîté simplement à la manière d' un jeu traditionnel pour enfants , le cidori . "

co-éduquer
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "sur France Inter pour savoir si c' était la bonne solution , la ministre de l' Education nationale , Najat Vallaud-Belkacem , a répondu : « Non , évidemment que non . Il semblerait - je n' ai pas les détails de cette affaire - mais il semblerait que ce soit un cas très exceptionnel dans lequel , c' est au nom de la protection de l' enfant lui-même qu' on a convoqué sa mère pour instruire le dossier » . « Vous savez quel est mon attachement à ce que l' école et les parents puissent travailler ensemble pour co-éduquer les enfants , et donc à ce qu' il y ait un rapprochement qui permette de ne pas en arriver à ces extrémités , bien sûr » , a -t-elle ajouté . "

contre-éducatifs
Contexte : "L' affaire récente de la publicité Adidas a montré que certaines entreprises pouvaient véhiculer sans scrupule des messages contre-éducatifs . "

contre-tribune
Contexte : "Egos . Soufiane Zitouni en est sûr , la contre-tribune de Meziani aurait été commandée par Amar Lasfar , ce que l' intéressé dément . Une charge violente , qui a indigné certains enseignants , et qui a provoqué la démission de Zitouni . « C' était une attaque ad hominem inadmissible » , pose Sophie , qui se sent cependant trahie par les accusations d' antisémitisme et d' islamisme . « Une querelle d' egos » , veut croire El Hassane Oufker . Plutôt deux visions de l' islam qui s' affrontent : Sofiane Meziani ne cache pas son admiration pour l' universitaire controversé Tariq Ramadan ni sa proximité"

co-recruter
- Verbe - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2016 - La Croix - DENIS PEIRON - Lien -
Contexte : "Précisément , la ministre Najat Vallaud-Belkacem veut introduire , moyennant un meilleur contrôle , ce dispositif au sein du système éducatif français . « Nous voulons co-recruter les enseignants avec les pays partenaires , construire en commun un vrai programme et des outils d' évaluation des élèves qui tiennent compte de nos principes de laïcité et du cadre européen de référence des langues » , explique son cabinet . "

critérisé
Contexte : "grandes écoles principalement ) , l' accès en première année de licence universitaire est réputé « ouvert à tous les titulaires du baccalauréat » . Sauf pour « les licences en tension » , rappelle Clément , pour lesquelles le nombre de candidatures dépasse largement celui des capacités d' accueil . C' est bien souvent le cas pour les Staps ( sport ) , le droit , la Paces ( études de santé ) ou encore la psychologie . Une sélection qui ne dit pas vraiment son nom s' opère alors . Le ministère parle alors d' un « traitement automatisé critérisé » sur lequel repose cet algorithme dont ses services seuls connaissent les détails techniques . De quoi alimenter tous les fantasmes . et questionnements stratégiques des lycéens intéressés par ces filières . "

cyber-harcélèment
Contexte : "►Que faut -il faire lorsque son enfant est victime de cyber-harcélèment ? "

dandy-gothique
Contexte : "À 43 ans , Currentzis arbore toujours un visage juvénile et cultive un look dandy-gothique , pour le moins original . Une manière de se distinguer dans le milieu du classique , et de fouler aux pieds les clichés . Nous l' avons rencontré à Dortmund , juste avant les répétitions de « ses » Mozart au Konzerthaus - un cycle qu' il donnait pour la première fois en Europe occidentale . Son choix ? Un Mozart avec des couleurs , parce que ce chatoiement est celui qui traduit au mieux la philosophie du compositeur . "