305
Morphosémantique
hyper-assistants
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
TECHNOLOGIE-High Tech |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/03/2016 -
La Croix -
FRÉDÉRIC MOUNIER -
Lien -
Contexte : "Se posera alors , pour ces objets dits « facilitateurs » de nos vies , ces hyper-assistants de vie , les mêmes questions qui hantent l' homme depuis les premiers temps : le feu réchauffe -t-il ou brûle -t-il ? Le fer tue -t-il les hommes ou bien est -il son allié dans la culture et l' industrie ? L' atome décime -t-il ou bien produit -il de l' électricité à bas prix ? Ces questions seront -elles jamais totalement tranchées ? En attendant , on notera le prix encore élevé , voire très élevé , de ces nouveaux « aidants » . "
hyperatomisés
-
Participe Passé -
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position médiale -
Morphosémantique -
06/05/2016 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "C' est juste . D' un côté , il y a l' individualisme de nos sociétés et de l' autre , l' enfermement dans une idéologie religieuse . Il reste à faire le trajet vers l' émancipation de l' individu et l' affirmation de la liberté de conscience qui a comme traduction politique la démocratie ou le règne d' un pluralisme politique . Cela dit , j' ai l' impression de me retrouver entre deux extrêmes avec d' un côté des individus hyperatomisés qui doivent réinventer ce que l' on appelle du vivre ensemble , et de l' autre côté , quelque chose de commun très fort , mais qui à pour prix l' aliénation des individus . Yadh Ben Achour ( 2 ) parle de « l' orthodoxie de masse » . La grande équation contemporaine est : « Comment être libre ensemble » . Les liens que nous tissons entre nous doivent précisément alimenter notre liberté . C' est l' obstacle devant lequel nous sommes . "
hyperattaqué
-
Verbe -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
24/03/2016 -
Libération -
BOUALEM SANSAL ÉCRIVAIN -
Lien -
Contexte : "Kamel Daoud est hissé au rang de symbole mondial de la lutte pour la liberté de pensée et d' expression . On espère pour lui la victoire et pour tous , écrivains et lecteurs , une nouvelle ère de tranquillité faite de libres et fructueux échanges , mais la lucidité nous interdit de rêver . L' écrivain que je suis , hyperattaqué dans son pays , sait depuis son premier roman l' intelligence et la ténacité des assassins de la liberté et de la pensée . De tout , ils font un crime , ils savent , comme pas un , lire un texte à leur manière , y trouver ce qui ne s' y trouve pas , ramasser des détails épars et insignifiants , des ragots de café , des coquilles glanées dans les journaux , de vieilles infos vraies en leur temps mais devenues obsolètes , pour allumer de grands feux . Ils sont champions pour voir dans une banale"
hyperautoritaires
-
Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Morphosémantique -
09/03/2016 -
Libération -
SYLVAIN MOUILLARD -
Lien -
Contexte : "Bloquer ou non ? C' est le débat qui agite les étudiants de la fac de Paris-X , à Nanterre , traditionnellement en pointe dans les mobilisations sociales . Il est 12h30 , l' assemblée générale contre la loi El-Khomri vient de débuter et une centaine de personnes ont pris place dans l' amphithéâtre . Affluence faiblarde en comparaison de celle de Saint-Denis la veille ( 600 personnes ) , ou de Tolbiac ( 500 personnes ) ce mercredi . Un militant de Solidaires s' en prend à « la poignée de gens hyperautoritaires » , une « vingtaine de totos [ autonomes , ndlr ] à la con » qui ont décidé la veille de bloquer l' université . Trop tôt , selon une bonne partie de l' assistance . « Il faut d'abord faire un travail d' information afin de massifier le mouvement » , appuie une étudiante . Les quelques poubelles installées en guise de barrage tôt le matin ont « découragé » certains élèves de rester , explique -t-elle . La grève dans les transports en commun n' a pas aidé non plus . "
hypercarbonée
-
Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
02/10/2015 -
La Croix -
RECUEILLI PAR FRANÇOIS ERNENWEIN -
Lien -
Contexte : "Je parlerai enfin des bouleversements à l' œuvre en matière d' énergie dans ce passage d' une société hyperconcentrée , hypercarbonée , à une société très décentralisée , décarbonée et diversifiée . Avec un nombre important de cocktails énergétiques possibles qui sont des formidables vecteurs de développement . Les transports fluviaux ont aussi un grand avenir . Ils permettront de lutter contre le dérèglement climatique . "
hypercarbonnée
-
Adjectif -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation -
Position initiale -
Morphosémantique -
18/11/2015 -
Libération -
CHRISTIAN LOSSON -
Lien -
Contexte : "Bonne nouvelle , le Royaume-Uni va fermer d' ici dix ans toutes ses centrales électriques au charbon d' ici 2025 . Un message fort à moins de dix jours de la COP 21 , la plus grande conférence onusienne jamais tenue sur le climat . Le jour même où l' Agence américaine océanique et atmosphérique ( NOAA ) annonce que les dix premiers mois de l' année 2015 ont été les plus chauds jamais enregistrés . Et une initiative sans précédent qui représente environ 20 gigawatts d' électricité hypercarbonnée . « On ne peut pas être satisfait de voir une économie avancée comme le Royaume-Uni se reposer sur des centrales à charbon de 50 ans , polluantes et émettrices de carbone » , assure Amber Rudd , la secrétaire d' Etat à l' énergie , qui a annoncé une consultation pour déterminer un calendrier de fermeture . "
hypercholestérolés
-
Participe Passé -
CULTURE-Gastronomie |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
24/09/2015 -
Libération -
JACKY DURAND -
Lien -
Contexte : "Du reblochon au chorizo en passant par la soupe au potiron et le cordon-bleu , on t' a vu grandir dans le garde-manger , mettant aujourd'hui la main à la pâte pour te confectionner de baroques trifles et tenter une omelette tremblante jusqu' à l' assiette . Avec toujours cet imprévisible appétit pour les nouveautés de la cambuse et des fourneaux qui fait le bonheur des darons hypercholestérolés . Alors pour toi , on va tenter cette recette de porc au caramel dénichée dans Couleur caramel , ( 1 ) qui revisite tous les préparations sucrées , salées parfumées et mordorées par le sucre cuit . "
hyper-ciblage
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
06/06/2015 -
Le Monde -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Et alors que les inquiétudes vont grandissantes sur les enfreintes à la vie privée qu' induit cet hyper-ciblage publicitaire ,  Zeynep Tufekci postule que beaucoup de gens " seraient contents de pouvoir payer plus de 20 cents par mois à Facebook ou à Google pour ne pas [ les ] surveiller , pour un meilleur chiffrement [ des communications ] et pour [ les ] traiter comme [ des ] client[s ] dont les préférence et la vie privée comptent " .  " Si rien que le quart des 1 , 5 milliard d' utilisateurs de Facebook acceptaient de payer un dollar [ 0 , 9 ⬠] par mois [ . ] , cela rapporterait"
hypercitation
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position initiale -
Morphosémantique -
18/12/2015 -
Libération -
JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, MARIE TURCAN -
Lien -
Contexte : "Des séries . et des hommes - L' horreur à la télévision américaine ( 12 ) – Manie de l' hypercitation - Libération . fr "
hypercomédien
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
LOISIRS-Sport |
SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques -
Position finale -
Morphosémantique -
27/11/2014 -
Libération -
LAURENT JOFFRIN -
Lien -
Contexte : "avec la vérité . Qui écrit ces discours ? Un Buisson sous ecstasy ? Un Guaino qui a fumé la moquette ? Non . Il semble que Nicolas Sarkozy soit bien , cette fois , son propre nègre . Soyons justes , cette énergie sans faille est sa principale qualité , on l' a vu pendant la crise financière , pour le bien du pays . Le Sarkozy de 2008-2009 a rendu de grands services à la lutte mondiale contre le pandémonium financier . Mais cette énergie est tout entière reconvertie dans l' improvisation hasardeuse . L' hyperprésident est devenu l' hypercomédien , le Gad Elmaleh des meetings UMP , le Jamel de la droite dure . Le tout au service d' une synthèse qui transcende par la tartarinade les différences entre Front national et UMP . Nous entrons peut-être dans une nouvelle ère de la politique française , où une droite qui tire vers le brun se met un nez rouge pour enflammer ses partisans . La politique-spectacle franchit un nouveau cap , comico-droitier . L' ennui , c' est que ces temps derniers , les clowns ont tendance à faire peur . "