544
Morphosémantique
référentialité
-
Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
20/02/2015 -
Libération -
JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, MARIE TURCAN -
Lien -
Contexte : "Presses Universitaires de France ( PUF ) un essai intitulé Friends . Destins de la génération X. Celui -ci porte un regard sociologique , mais aussi narratologique sur la sitcom Friends en abordant de multiples thèmes très ouverts : son ancrage socio-politique , le difficile accès de ses protagonistes à l' emploi , sa référentialité et sa réflexivité , son approche du « genre » , etc . Tout cela sous le prisme de la génération X , née entre 1964 et 1982 ( la fourchette peut varier selon les sources ) et à l' origine d' un double mouvement d' affranchissement du joug parental et de fuite des suburbs . Une « génération MTV » pour laquelle les rêves de grandeur et de réussite sociale des baby boomers qui l' ont précédée semblent bien loin . "
refermeture
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position finale -
Morphosémantique -
24/11/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les ventres vidés , les têtes remplies de saletés , alors les nerfs brûlent . La raison cède à la passion . Que faire ? Prendre enfin la mesure de la défaite . Le monde ne va pas bien , il va mal . Refuser ensuite la réponse populiste qui est celle du demi-tour en arrière , de la refermeture contre la mondialisation , contre les libertés du Web . Ce sera difficile , car la tentation d' un populisme light , protectionniste , se répand à droite et à gauche dans les partis classiques . C' est aller vers de nouvelles illusions , celle d' une réindustrialisation , celle du retour à l' école d' antan , celle la survie possible des vieux médias . Il faudra radicalement inventer autre chose , un déplacement massif de l' Etat providence sur les classes moyennes et une politique éducative et médiatique qui redonne les moyens d' avoir l' esprit libre ."
refermeture
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation | societe-mythologiereligioncroyance -
Position médiale -
Morphosémantique -
24/04/2015 -
La Croix -
RECUEILLI PAR AGNÈS ROTIVEL -
Lien -
Contexte : "Cengiz Aktar : Il faut faire la différence entre la société et l' État turc . On ne peut pas parler de la Turquie comme si elle parlait d' une voix unique . La Turquie est plurielle et le travail de mémoire est le fait de la société . La « refermeture » de la brèche est , en soi , impossible même si l' État tente de colmater celle -ci . Il peut empêcher la libre parole , censurer , il peut mettre des obstacles , mais ce sera passager et temporaire . La fissure restera et , intérieurement , elle s' élargit de jour en jour . "
re-filtré
-
Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position médiale -
Morphosémantique -
25/12/2015 -
Libération -
FRÉDÉRIQUE LEICHTER-FLACK MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN LITTÉRATURE À L’UNIVERSITÉ PARIS-OUEST -
Lien -
Contexte : "Et , c' est le deuxième biais pour déjouer la séduction du « nous d'abord » . Qui est le « nous » du « nous d'abord » ? L' extrême droite offre une appartenance en intention à une communauté imaginaire adossée à un mécanisme d' exclusion et de solidarité restreinte à géométrie variable . Vous dites « nous » , et vous croyez que « nous » , c' est vous , vous et les vôtres , mais le « nous » est constamment réexaminé , constamment re-trié , re-filtré , par ceux qui l' emploient contre les autres : le meilleur « nous » de la préférence nationale , c' est la préférence ethnique , mais l' indétermination d' une ouverture affichée permet de faire du nous un instrument de séduction et de terreur . Il y a toujours « moins français » que soi . Et toujours aussi « plus français » que soi . "
refinançables
-
Participe Passé -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Morphosémantique -
19/02/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : ", le secteur s' est profondément transformé sous la pression des régulateurs et des superviseurs . Les banques sont désormais significativement plus capitalisées et leurs réserves de liquidités sont sans commune mesure avec ce qu' elles étaient auparavant . A l' échelle du groupe BPCE que je dirige , les fonds propres durs ( CET1 ) sont passés de 23 milliards d' euros en 2008 à 52 milliards aujourd'hui . Notre structure de bilan n' a plus rien à voir non plus : le groupe est autosuffisant pendant plus d' un an grâce à ses actifs dans les banques centrales ou refinançables à court terme . Le secteur bancaire français dans son ensemble a fait le même travail . En réalité , si inquiétude il y a , elle se concentre sur quelques banques européennes seulement . "
refloraison
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position initiale -
Morphosémantique -
16/12/2014 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Qu' est -il advenu , quinze ans après sa découverte en Europe , de la refloraison du cinéma d' auteur japonais et de l' étincelante génération de cinéastes indépendants qui s' était alors affirmée ? Les films de Shinji Aoyama ( Eureka ) ne sortent ( presque ) plus en France depuis Desert Moon en 2001 et se font rares dans les principales places fortes festivalières . Depuis le hit Nobody Knows , Hirokazu Kore-eda semble avoir enfermé son inspiration dans une redite certes non sans charmes mais où on peine à retrouver le souffle singulier de ses premières œuvres . Pourtant aujourd'hui au sommet de son art et souvent gratifié d' honorables scores d' entrées"
réformances
-
Nom Propre -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position finale -
Morphosémantique -
06/01/2016 -
La Croix -
MARIE SOYEUX -
Lien -
Contexte : "Sur des sables aussi mouvants , même les chorégraphies d' Akram Khan peinent à émouvoir . Le courage et la créativité d' Afshin Ghaffarian , qui vit aujourd'hui en France où il a créé sa compagnie , « réformances » et étudie la science politique , méritait mieux que ce film sans relief . "
réformes-croissance
-
Adjectif -
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/10/2015 -
La Croix -
RECUEILLI PAR DORIAN MALOVIC -
Lien -
Contexte : "plan quinquennal sera discuté par le comité central du Parti communiste chinois dans un contexte de turbulences économiques . On a vu resurgir depuis plusieurs mois deux écoles au sein de la structure , les anciens et les modernes , les premiers remettant en cause l' équation réformes-croissance , et les seconds défendant une accélération des réformes . "
refrain-ritournelle
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position finale -
Morphosémantique -
26/10/2015 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Et que dire de ce charmant Parc Montsouris et de son refrain-ritournelle , « Je ne vis pas ma vie , je la rêve » , aux allures de manifeste chez cet artiste épris de liberté . Une version légère et douce , agrémentée même de quelques mesures de valse viennoise venant de l' orchestre . "
refuge-épicerie
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
05/01/2016 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "Ici , c' est au western glacial le Grand Silence que se porte l' hommage du réalisateur . Au milieu des neiges du Wyoming , quelques années après la guerre de Sécession , chasseurs de prime , proie et ancien soldat débarquent dans un refuge-épicerie peuplé d' inconnus , dont la patronne habituelle a disparu et qui sera le lieu de nombreux drames . Comme tout bon western , le film est précédé d' une solide réputation : il a failli ne jamais voir le jour après que son scénario a fuité en 2014 et été publié sur le site internet Gawker . Un script étonnant , pour un film de plus de trois heures découpé en six chapitres et deux grandes parties , une lente et une rapide , qui sont chacune obsédées par la notion d' identité , réelle ou supposée . "