148
Morphosémantique
covoituristes
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
TRANSPORTS-Transports Terrestres -
Position médiale -
Morphosémantique -
02/05/2016 -
Les Echos -
FRANÇOIS LÉVÊQUE -
Lien -
Contexte : "La course concurrentielle entre covoituristes est vite faite à analyser : le gagnant rafle tout et c' est Blablacar qui a gagné . En France bien sûr , mais aussi en Europe et demain peut-être en Inde et au Mexique . Le phénomène du winner-take-all est bien connu en économie des plateformes internet , ces intermédiaires qui mettent en relation deux faces de marché ; ici , des conducteurs et des passagers , les premiers souhaitant remplir leurs véhicules pour partager les frais sur un trajet donné et les seconds voyager bon marché sur le même trajet . Évidemment , plus les conducteurs sont nombreux"
co-voituristes
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
20/04/2016 -
La Tribune -
PAR FRANçOIS LéVêQUE -
Lien -
Contexte : "La course concurrentielle entre co-voituristes est vite faite à analyser : le gagnant rafle tout et c' est BlaBlaCar qui a gagné . En France bien sûr , mais aussi en Europe et demain peut-être en Inde et au Mexique . Le phénomène du winner-take-all est bien connu en économie des plates-formes Internet , ces intermédiaires qui mettent en relation deux faces de marché ; ici , des conducteurs et des passagers , les premiers souhaitant remplir leurs véhicules pour partager les frais sur un trajet donné et les seconds voyager bon marché sur le même trajet . Évidemment , plus les conducteurs sont nombreux"
crabe-poulet
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Élection -
Position finale -
Morphosémantique -
07/12/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Sandwichs made in PS . crabe-poulet ? Vraiment ? #Lille "
crackant
-
Gérondif -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
TECHNOLOGIE-Energie |
SCIENCES-Physique et Chimie -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
19/11/2014 -
Libération -
JEAN-CHRISTOPHE FÉRAUD -
Lien -
Contexte : "Exit les problèmes de performance , d' autonomie et de recharge qui plombent la voiture électrique . Bref , l' auto verte dont tout le monde rêvait ? C' est ce qu' affirme le constructeur japonais , pour qui « c' est le modèle par excellence de la voiture propre » . D'autant que l' hydrogène , partout présent dans l' eau , est une ressource quasi illimitée contrairement au pétrole . c' est un peu la pierre philosophale de l' énergie . Mais c' est oublier que ce gaz est pour l' heure essentiellement produit dans des raffineries en « crackant » ces mêmes hydrocarbures qui contribuent au réchauffement climatique . "
crapulo-sioniste
-
Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
TECHNOLOGIE-Internet |
DÉFENSE-Militaire -
Position finale -
Morphosémantique -
21/11/2014 -
Libération -
DOMINIQUE ALBERTINI -
Lien -
Contexte : "Sur Facebook , Soral a dénoncé une « tentative de manipulation crapulo-sioniste » à son encontre . « On est en France , ducon , et pas dans l' Etat islamique » , a -t-il encore répondu à un commentaire critique . Au-delà de cette polémique , de multiples différents sont récemment apparus entre Soral et d' autres figures du microcosme « dissident » – tels l' égérie anti-«gender » Farida Belghoul , la chaîne en ligne Meta TV ou le blogueur conspirationniste Salim Laibi . "
crashtor
-
Nom Propre -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
24/11/2015 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "« crashtor » en a marre ! Celui qui est souvent la star des bêtisiers des saisons de Formule 1 pour ses accidents parfois ridicules est sorti de son silence le week-end dernier dans les colonnes du journal allemand "
cravate-cendrier
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Morphosémantique -
09/04/2016 -
Le Monde -
EMMANUELLE JARDONNET -
Lien -
Contexte : "L' infiltration du designFrançois Bonnot et Deborah Janssens , de la Design Academy d' Eindhoven , proposent une mise en scène loufoque du tout-design ménager . Dans Would You Dare to Stage Your Routine ? , le couple évolue dans un appartement stylisé où meubles et objets régissent les usages . Parmi les objets domestiques aussi pratiques qu' envahissants : un sèche-linge à bascule , une cravate-cendrier , un canapé-hamac , un ventilo-livre , ou encore des chaussures et un sac à dos en éponge qui servent de prolongement au corps pour faire le ménage . "
créancier-débiteur
-
Adjectif -
ÉCONOMIE-Finance |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position initiale -
Morphosémantique -
01/07/2015 -
Libération -
MARCO REVELLI SOCIOLOGUE ET HISTORIEN ITALIEN -
Lien -
Contexte : "interlocuteurs politiques pour les transformer en « débiteurs » était déjà , en soi , le signe d' une certaine apocalypse culturelle , en les mettant sur un pied d' inégalité face à des « créanciers » tout-puissants . Mais par la suite , l' affaire a pris un autre tour . Christine Lagarde a imprimé une nouvelle accélération au processus de dévoilement , en faisant monter les enchères . Il ne s' agit plus , seulement , de spolier l' autre , mais de l' humilier . Ce n' est plus seulement la dialectique , entièrement économique , « créancier-débiteur » , mais celle , bien plus dramatique , « ami-ennemi » , qui marque le retour de la politique dans sa forme la plus essentielle , et la plus dure : celle du polemos ( guerre en grec ancien , NDLR ) . "
créateur-manageur
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse -
Position initiale -
Morphosémantique -
02/06/2016 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les créateurs d' entreprise qui ont réussi peuvent être millionnaires , voire milliardaires . Cela ne choque personne . Leurs ayants droit ont même des royalties insensées , eux qui ne se sont donné que le seul mal de naître . Je situerais les grands patrons de nos entreprises dans une position intermédiaire : ils n' ont pas pris les risques réels d' un créateur-manageur , lequel a mis en péril jusqu' à ses biens personnels et peut se retrouver au tapis ; mais ils pratiquent une position de management équivalente à celle de ces créateurs-manageurs , pour lesquels il n' y a pas de plafond de bénéfice . La question qui interpelle , c' est lorsque l' entreprise va mal ou même très mal et que le grand patron continue à percevoir des émoluments , des primes , des avantages , des retraites chapeaux , des stocks-options qui apparaissent alors non fondés . Davantage encore lorsqu' il demande des efforts aux salariés ou même"
créateurs-fabricants
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position finale -
Morphosémantique -
22/12/2015 -
Les Echos -
MICHÈLE WARNET -
Lien -
Contexte : "Belle performance pour un concitoyen . Les acteurs du jouet français regroupés depuis un an sous la bannière de leur jeune Association des créateurs-fabricants de l' Hexagone ( ACFJF ) , y verront peut-être les effets de leur offensive lancée à l' automne . Le fléchage opéré en rayon sur leurs produits signalés par une affichette sur laquelle on peut lire : “ Le Père Noël est fier de fabriquer en France ” , a pour objectif de jouer sur la corde du patriotisme économique chez le consommateur au moment de l' achat . "