620
Morphosémantique
sur-islamiser
-
Verbe - societe-mythologiereligioncroyance |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale -
Morphosémantique -
03/04/2016 -
La Croix -
RECUEILLI PAR ISABELLE DE GAULMYN, ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER ET FLORE THOMASSET -
Lien -
Contexte : "Ce ne sont pas des intellectuels qui lisent des traités théologiques et qui , après avoir réfléchi , se disent qu' ils doivent participer au djihad . Ils rentrent directement par le djihad et vont ensuite chercher dans le Coran des raisons d' agir . C' est pourquoi je crois qu' on a tort de « sur-islamiser » la radicalisation . Pour des raisons psychologiques , sociales , ces jeunes ont besoin d' être dans la radicalité : aujourd'hui , c' est dans l' islam qu' ils la trouvent . "
sur-législation
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position initiale -
Morphosémantique -
03/05/2016 -
La Croix -
RECUEILLI PAR MARIE DANCER -
Lien -
Contexte : "Certes , le plafonnement a pu être décidé pour les entreprises publiques . Il y a quatre ans , l' État a en effet décidé de fixer à 450 000 € brut par an la rémunération maximale des dirigeants concernés . Mais dans le secteur privé , une telle décision serait une erreur , une sur-législation inefficace dans la mesure où un texte de loi en la matière , quel qu' il soit , pourra toujours être contourné par l' instauration de mécanismes sophistiqués au sein de l' entreprise . En outre , il est très difficile de chiffrer de manière uniforme un plafond maximal de rémunération à ne pas dépasser , pour toutes les entreprises . "
surlifté
-
Participe Passé -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
04/04/2016 -
L'Équipe -
FABIEN MULOT -
Lien -
Contexte : "L' an dernier , à la même époque , l' Autrichien n' avait grappillé que 300 points . Le numéro un mondial des moins de 23 ans a plus que quadruplé son total en 2016 . Plus costaud physiquement , toujours aussi « facile » en revers ( à une main ) et dangereux avec son coup droit « surlifté » , Dominic Thiem a déjà ajouté deux titres à sa collection personnelle , débutée en mai dernier ( cinq au total ) : Buenos Aires puis Acapulco , sa première victoire sur dur et dans un ATP 500 . Il lui manque encore un coup d' éclat en Grand Chelem et en Masters 1000 , mais ses succès sur Cilic ( Brisbane ) , Nadal ( Buenos Aires ) et Ferrer ( Rio ) sont autant de signaux positifs . "
surlooké
-
Adjectif -
CULTURE-Mode et Esthétique |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
24/03/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Qu' on se rassure , ce phénomène est marginal , mais une chose est sûre , les enfants s' intéressent de plus en plus tôt à la mode . « Les marques ont toujours joué un rôle important pour eux , explique Angélique Kosinski Cimelière . Surtout au collège . Mais de nos jours , cela commence dès la primaire . » Ce n' est pas Hudson Kroenig qui nous contredira . Âgé de 6 ans , surlooké , il a fait son premier défilé à seulement 3 ans . Mais quoi de plus normal lorsqu' on est le filleul de Karl Lagerfeld ? "
surlookée
-
Participe Passé -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position initiale -
Morphosémantique -
18/03/2016 -
Les Echos -
CÉDRIC FRÉOUR -
Lien -
Contexte : "Malicieuse Encore 120 000 clients de plus conquis en 2015 . La reine du créneau , désormais cabriolet ( décapotable en 12 secondes ) , gonflée ( versions sportives signées Brabus ) et surlookée par AllGone et Ed Banger , va se faire remarquer cet été ! "
sur-maquillée
-
Participe Passé -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
06/04/2016 -
Les Echos -
ANNIE COPPERMANN -
Lien -
Contexte : "Elle roule au hasard , tremble dès que la police apparaît dans les parages , abandonne bientôt sa voiture , et se retrouve , totalement démunie , dans la grande cohue plus ou moins kitsch qui croise , vingt-quatre heures sur vingt-quatre , dans les rues de Las Vegas . La rencontre avec une autre paumée , une « Bunny Bun » sur-maquillée , quasi nue , échouée sur un banc au milieu de la nuit , va , paradoxalement , remettre la bourgeoise Romy sur le chemin d' une renaissance à laquelle elle ne croyait plus . "
surmarketés
-
Adjectif -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position initiale - Emprunt,
Morphosémantique -
02/05/2015 -
Libération -
GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "Le combat Mayweather-Pacquiao sauvera -t-il la boxe de sa lente glissade vers l' obsolescence ? Ces dernières années , le sport a survécu en tondant comme des moutons des fans de moins en moins nombreux , à coups de combats surmarketés diffusés sur des chaînes à péage aux tarifs mirobolants . Mais dimanche ( 1 ) , le monde aura à nouveau les yeux rivés sur un carré blanc , où s' affronteront , pour le titre unifié des welters , les deux meilleurs boxeurs des années 2000 . Au casino MGM Grand de Las Vegas se déroulera le « combat du siècle » , avec environ six ans de retard , entre deux hommes que tout oppose en apparence . En 2010 , l' échec de l' organisation du combat était déjà l' événement de l' année pour The Ring"
sur-médiatique
-
Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/10/2015 -
Le Figaro -
EMMANUEL RUBIN -
Lien -
Contexte : "La cuisine est une chic planète . Cyclique comme pas permis , elle tourne moins en rond que sur elle-même . Toute pleine de flux , de marées , de solstices et d' équinoxes . Un jour , ringarde . Le lendemain , sur-médiatique . Un matin , moléculaire . Le soir , folle de terroir . Ces quinze dernières saisons , elle n' a eu de cesse de renier les tables à particule et les gros guides à étoiles , leur préférant la voltige bistrotière et les casseroles libertaires . Jusqu' à ce que cette trajectoire ne fatigue d' avoir peut-être trop cru à sa bonne étoile . Dès lors , comme en retour d' éclipse , une certaine idée de la haute gastronomie refait surface . Depuis un an , c' est peut-être bien là que cela se passe ! Le Squer"
surmédiqués
-
Participe Passé -
SANTÉ-Médecine |
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position initiale -
Morphosémantique -
20/11/2014 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les faits sont là , têtus et implacables . Les patients disent être infantilisés , peu ou pas entendus , surmédiqués , étiquetés , soumis à l' arbitraire , avec perte de la liberté de circuler et menace permanente de la chambre d' isolement . Oui , les faits sont là : autrefois rares , les chambres d' isolement et les contentions des patients deviennent un « outil » banal d' un milieu qui ne sait plus ou ne peut pas faire autrement . Cette banalisation inacceptable trouve dans les « protocoles de mise en chambre d' isolement » sa justification déculpabilisante . "
surmise
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
13/08/2015 -
Libération -
JACKY DURAND -
Lien -
Contexte : "Il est vrai que l' ère culinaro-bistronomique est à la « surmise en scène » des mets . Les stylistes culinaires font feu de tout bois pour emballer le moindre morceau de barbaque ou de légumes-racines dans des contenants qui servent , parfois , de cache-misère au contenu . Le problème aussi , c' est que le mangeur étant de plus en plus centré sur sa propre gamelle plutôt que sur la galetouse commune , le bocal est devenu l' étendard de l' individualisme alimentaire où le no-gluten et le crudivore se tirent la bourre . On fait risette devant son bento rien que pour soi , on s' émerveille devant une"