Mai 2016
Page 32
boerewors
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SCIENCES-Sciences de la Terre -
Position finale -
Emprunt -
14/05/2016 -
Libération -
LIBÉRATION -
Lien -
Contexte : "hachis Parmentier cache sous une fine croûte dorée au four une viande de bœuf hachée assaisonnée au curcuma et arrosée de chutney . Le tout servi avec du riz aux raisins secs et des bananes au citron et à la noix de coco . Et si vous avez encore faim , on vous ressert , comme à la maison ! Mais lorsqu' il s' agit de cuisine sud-af , difficile de ne pas parler braai ( barbecue ) . D'autant que le maître des lieux en a fait sa spécialité . Les amoureux de bidoche feront ainsi connaissance avec les boerewors , ces saucisses de bœuf et de porc épicées aux clous de girofle et à la coriandre . Que du très copieux . "
cryptokynographie
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/05/2016 -
Libération -
DIDIER PÉRON, MARIUS CHAPUIS -
Lien -
Contexte : "Morse . Au récit de mutilation et d' émancipation , le cinéaste fait correspondre un certain nombre de règles d' écriture et de mise en scène , qu' il range sous le terme de « cryptokynographie » : chaque dessin réalisé au pinceau noir mobilise sur la page des informations qui ne prennent sens qu' en étant animé . Comme il est expliqué sur le site du mouvement Ouanipo , qui rassemble des réalisateurs de film d' animation appliquant à leur tâche les techniques à handicap de l' Oulipo , « quand ça ne bouge pas , on ne peut pas dire ce que ça représente , quand ça bouge , tout devient clair » . De ce parti pris qu' on peut trouver théorique , mais qui à l' écran produit des miracles , naît"
désémotionner
-
Verbe -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/05/2016 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "L' un des inconciliables wagnériens est de broder une ode à l' amour entre deux personnes dont les qualités de coffre demandées n' en font pas des bêtes de sensualité mais plutôt des forces de la nature . Le metteur en scène Pierre Audi , pour cette production de Tristan . , n' a pas choisi de sexuer les personnages , choix risqué qui peut s' aventurer aux confins du Supervixen . Il a préféré l' inverse : figer , désincarner , désémotionner Tristan et Isolde . Leurs voix vibrent mais leurs corps gèlent , au meilleur temps du symbolisme . "
élèves-pensionnaires-jeunes
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/05/2016 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "Autre musique moderne pour son temps , celle de Monteverdi , notamment dans cet Orfeo de 1607 qui est donné à l' Amphithéâtre de l' Opéra Bastille par les élèves-pensionnaires-jeunes de l' Académie de l' Opéra de Paris , sur une mise en scène de Julie Berès . Après avoir participé en « petite voix » à différents spectacles tout au long de l' année , les étudiants de l' Atelier lyrique présentent leur prod annuelle à eux , accompagnés par le chef Geoffroy Jourdain et l' orchestre les Cris de Paris en petite formation . "
entre-swag
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Mode et Esthétique |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
14/05/2016 -
Libération -
CLÉMENTINE GALLOT -
Lien -
Contexte : "Salimata Gonle & Régis N' Kissi , l' entre-swag - Culture / Next "
épaulé-choyé
-
Participe Passé -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position finale -
Morphosémantique -
14/05/2016 -
Libération -
RAMSÈS KEFI -
Lien -
Contexte : "En 2006 , ils font grimper le petit Montauban dans l' élite , puis lui font découvrir l' Europe . Partis à Castres , ils remportent le championnat de France à la surprise générale . Les deux se complètent . Travers se consacre un peu plus au management , Labit un peu plus au jeu , avec le souci de ne jamais exclure un joueur du collectif . Ça donne un environnement propice pour Dan Carter , entouré- épaulé-choyé par une tripotée de très bons rugbymen . "
ex-décrocheur
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SCIENCES-Mathématiques -
Position finale -
Morphosémantique -
14/05/2016 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Ne pas conclure au dilettante porté par le seul plaisir : l' ex-décrocheur scolaire qui a « plein » d' acteurs-modèles , de Mathieu Amalric à Peter Falk en passant par Patrick Dewaere et Klaus Kinski , bosse , de l' écriture au chant , de coach en cours . Comme en rattrapage personnel , choisi . On entrevoit qu' il s' est rassemblé , trouvé . Damien Bonnard valide . Ceci dit , tout puzzle a vocation à se défaire et se recomposer . "
figures-pantins
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Danse -
Position finale -
Morphosémantique -
14/05/2016 -
Libération -
JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "Daniel du titre , amoindri et empêché de travailler par un cœur malade , emporté dans une croisade injouable contre le Goliath aveugle et sans visage des politiques d' usure et des engrenages de déclassement à l' œuvre dans le dédale d' absurdité de l' administration sociale . Or , par-delà l' épaisseur des ficelles et la tiédeur de sa mise en scène , il y a de quoi être accablé par les ressorts d' édification du film , ses penchants pour la déclamation brute et l' abus de fondu au noir au manichéisme qui ordonne sa troupe de personnages . Les figures-pantins d' une démonstration , présentées seulement au filtre de ce que la caméra entend leur arracher à toute force : les signes extérieurs de l' authenticité vraie d' une working class abandonnée et multiethnique du nord-est de l' Angleterre , avec ses accents du cru et ses gueules filmées sans souci d' exhaussement ou d' égard autre que celui de leur faire incarner un sociotype . "
liebestodiennes
-
Adjectif -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position finale -
Morphosémantique -
14/05/2016 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "En 1958 , dans Vertigo , Hitchcock tentait une de ces unions impossibles liebestodiennes entre l' amour et la mort lors d' une séquence rouge et verte . Kim Novak y faisait apparaître le spectre de Grace Kelly , l' actrice devenue princesse après avoir rencontré Rainier , sur le tournage d' un autre film d' Hitchcock , la Main au collet . La rencontre avait eu lieu à Cannes . La musique de Vertigo , signée Bernard Herrmann , est un décalque ému et hommagé de Tristan et Isolde , dont les chromatismes sombres délaissant la tonalité parfaite pour privilégier la mise en musique du sentiment parcourent l' histoire du cinéma américain ,"
micro-commentateurs
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position finale -
Morphosémantique -
14/05/2016 -
Libération -
DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "de bite » . Une scène sidérante , où le héros du film sodomise un vieillard en plein suicide assisté , en présence de son bébé et au son chargé en électricité de la chanson Away de Wall of Death . Elle rejoue ainsi le rêve sadien de l' accumulation des profanations . Souvenez -vous : « Pour réunir l' inceste , l' adultère , la sodomie et le sacrilège , il encule sa fille mariée avec une hostie . » A sa vision , on pouvait supposer que l' inévitable empourprement collectif de notabilités cannoises bien farouches et autres micro-commentateurs prompts à résumer un film à sa scène choc convergeraient autour de ce morceau de choix livré à leur sagacité morale . Eh ben pas du tout . Au doigt mouillé et trempé voluptueusement dans la soupe à la grimace des réactions de sortie de projo sur les réseaux sociaux , c' est une autre séquence du film , aussi belle , qui remporte contre toute attente la palme du beurk-j'ai-rendu-mes-macarons-et-ma-socca-dès-8 h 30-du-mat . Celle -ci figure en gros plan et in extenso la naissance du bébé susmentionné , dans une relecture obstétrique de visions précédentes et déjà osées d'"