Logo


défouraillante
- Participe Présent - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "Rare note défouraillante de la soirée , la caméra d' or ( soit le prix du meilleur premier film toutes sélections confondues ) décernée au pétaradant Divines d' Houda Benyamina , présenté au sein de la Quinzaine des réalisateurs . Une évidence qui repose notamment sur la force recelée dans sa première partie , dont l' énergie comique , la capacité à mêler récit initiatique et buddy movie de nanas , comédie romantique et drame lyrique , enthousiasme par son ambition , quand bien même son second mouvement se révélerait plus faible . Dès les premières images , Divines démontre une immense envie de"


efficacilitateurs
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - La Tribune - PAR ZAKARIA FAHIM - Lien -
Contexte : "A priori , le frein à la médiation reste sa méconnaissance , aussi bien de la part des chefs d' entreprise que des professionnels du droit . Il est donc important de lancer une campagne de communication envers les deux cibles , les consommateurs ( la PME ) et les « efficacilitateurs » que sont les experts comptables et les professionnels du droit , pour « vendre » les MARC . "


jardin-télé-salon
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avec la perruque mousseuse de Jean-Pierre , la bague de doigt de pied de Julia , la robe Golden Ferrero de Marion , le chien mort de Paterson en médaillon , Emmanuèle Peyret est fin prête pour regarder la cérémonie de clôture de ce 69ème Festival de Cannes , qu' elle suit avec assiduité depuis son jardin-télé-salon à Chantilly , dans l' Oise - lire sa chronique « Hors-sujet » . "


logotisation
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "la fois critique et démonstration fascinée du monde du luxe , le film intrigue par sa dimension symptomatique à mettre en avant l' omniprésence de la mode sur le champ de la culture contemporaine . Avec The Neon Demon , Nicolas Winding Refn scrute également la vacuité postmoderne dans un nanar qui nous plonge dans un Los Angeles peuplé de mannequins cyborgs , obsédés par la jeunesse éternelle . Le film s' ouvre sur un plan on lit les initiales du cinéaste , « NWR » , comme s' il s' agissait des lettres « YSL » . Cette logotisation signe la manière dont certains cinéastes se vivent comme des marques , développant une esthétique , un message , un contenu qui ne décevra pas leurs suiveurs , de la même manière qu' on va dans tel magasin pour acheter une chemise d' une certaine coupe , et dans un autre pour un manteau . Ainsi , à Refn la mixtion de la série B et de la suresthétisation . A Dolan et Juste la fin du monde le créneau post-almodovarien , post-Tennessee Williams , post-on-sait-plus-trop de l' hystérisation totale des rapports humains et de la direction d' acteurs vue comme"


mi-pc-mi-tablettes
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-High Tech | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 22/05/2016 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "L' autre grand chantier d' HP est de diversifier de son offre de PC pour s' adapter aux nouveaux usages . Comme ses concurrents , il mise désormais beaucoup sur les ordinateurs hybrides , mi-pc-mi-tablettes , avec clavier détachable ou pas . " Le marché deux a progressé de 80 % en un an et tue le marché de la tablette . Il nous faut nous adapter " , estime Achim Kuttler . "


multibanques
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "traités par voie électronique sur le marché des devises . Depuis 2008 , les transactions négociées par téléphone ont chuté de moitié , de 34 % à 17 % des volumes totaux , selon le rapport ( 1 ) du consultant Greenwich Associates , basé sur un sondage de 1.630 acteurs . Les plates-formes ouvertes à toutes les banques représentent la moitié des transactions , contre un peu plus d' un tiers en 2008 . Les principales d' entre elles sont Fxall , 360T , Currenex , Bloomberg FXGO et FX Connect , qui représentent les deux tiers des plates-formes multibanques . "


pc-tablettes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-High Tech | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "Ce repositionnement est indispensable dans un marché informatique en pleine recomposition , suite au déclin brutal du PC et des tablettes ( -20 % en un an ) , à la montée en puissance de nouveaux acteurs asiatiques ( Lenovo , Huawei ) et à l' évolution des usages , marqués par le plébiscite des produits hybrides ( les fameux pc-tablettes avec les claviers détachables ou modulables ) ou encore la réalité virtuelle . " On regarde tout , on ne s' interdit rien , on veut suivre les usages et mener la course à l' innovation " , explique Achim Kuttler , le vice-président HP Inc de la zone EMEA . Y compris la réalité vituelle , le futur eldorado des jeux . "


poly-performance
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "ceux -ci avaient en partage de privilégier des figures féminines affranchies qui doivent composer avec les nouveaux rapports de force que créent leur place centrale ou éminente . C' est évidemment le cas de l' héroïne du film de Maren Ade , Toni Erdmann , une jeune cadre sup allemande en mission à Bucarest que la pression sociale et une exigence de réussite ont transformé en petit robot détraqué . De même , Virginie Efira interprète , dans Victoria de Justine Triet , une avocate pénaliste qui finit par péter les plombs à devoir toujours tenir la note de la poly-performance ( être la meilleure au boulot , s' occuper seule de ses deux gamines , plaire aux hommes , etc . ) . Elle de Paul Verhoeven ( lire page V ) est construit autour d' un personnage de patronne de boîte de jeux vidéo au tempérament survolté . Le premier long métrage de Houda Benyamina , Divines , décrit le parcours d' une adolescente en formation pour devenir hôtesse d' accueil qui croise une dealeuse dessalée qui se paye des boytoys et se fait conduire en Mini décapotable . Le Brésilien Kleber Mendonça Filho entend , lui , dans Aquarius"


post-almodovarien
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "initiales du cinéaste , « NWR » , comme s' il s' agissait des lettres « YSL » . Cette logotisation signe la manière dont certains cinéastes se vivent comme des marques , développant une esthétique , un message , un contenu qui ne décevra pas leurs suiveurs , de la même manière qu' on va dans tel magasin pour acheter une chemise d' une certaine coupe , et dans un autre pour un manteau . Ainsi , à Refn la mixtion de la série B et de la suresthétisation . A Dolan et Juste la fin du monde le créneau post-almodovarien , post-Tennessee Williams , post-on-sait-plus-trop de l' hystérisation totale des rapports humains et de la direction d' acteurs vue comme un « vas -y , chiale , ça fera une bonne scène » . A Ken Loach , l' énième variation sur le contexte social britannique ( Moi , Daniel Blake ) ou à Jeff Nichols la supposée réinvention d' un cinéma américain indé ( Loving ) . A Na Hong-jin , le sens du rythme et de l' horreur ( The Strangers ) . De manière parfois plus discrète , ou moins liée à l' univers plastique et commercial"


post-on-sait-plus-trop
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "NWR » , comme s' il s' agissait des lettres « YSL » . Cette logotisation signe la manière dont certains cinéastes se vivent comme des marques , développant une esthétique , un message , un contenu qui ne décevra pas leurs suiveurs , de la même manière qu' on va dans tel magasin pour acheter une chemise d' une certaine coupe , et dans un autre pour un manteau . Ainsi , à Refn la mixtion de la série B et de la suresthétisation . A Dolan et Juste la fin du monde le créneau post-almodovarien , post-Tennessee Williams , post-on-sait-plus-trop de l' hystérisation totale des rapports humains et de la direction d' acteurs vue comme un « vas -y , chiale , ça fera une bonne scène » . A Ken Loach , l' énième variation sur le contexte social britannique ( Moi , Daniel Blake ) ou à Jeff Nichols la supposée réinvention d' un cinéma américain indé ( Loving ) . A Na Hong-jin , le sens du rythme et de l' horreur ( The Strangers ) . De manière parfois plus discrète , ou moins liée à l' univers plastique et commercial , d' autres réalisateurs ont"