ta-ta-ta-ta
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse - Position médiale - Morphosémantique, Onomatopée, Morphologique - 01/05/2016 - Libération - MICHEL BECQUEMBOIS - Lien -
Contexte : "Le Boléro de Ravel ( oui , celui-là : ta , ta-ta-ta-ta , ta-ta-ta-ta , ta , ta ) tombe dans le domaine public ce 1 er mai , quatre-vingt-huit ans après sa création à l' Opéra de Paris : du coup , c' est open bar pour son utilisation dans les pubs , les reportages de la TNT ou toute manifestation espagnolisante . Ce quart d' heure de musique répétitive ( on dira plutôt obsédante ) sortait par les yeux de Ravel lui-même qui , selon la légende , adouba une spectatrice sortant en furie de la salle de concert en criant « au fou » : « Au moins ,"

amico-professionnelles
Contexte : "Apparemment détendu dans son costume gris , l raconte à la barre du tribunal correctionnel de Paris comment , alors numéro deux de la PJ lyonnaise , il en est venu à nouer des « relations amico-professionnelles » avec des individus troubles - notamment les frères Bénichou et Stéphane Alzraa - , qui recevaient en fait du fonctionnaire aux états de service exceptionnels beaucoup plus qu' ils ne lui donnaient . "

anti-ghosn
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 02/05/2016 - Le Figaro - JACQUES-OLIVIER MARTIN - Lien -
Contexte : "Carlos et anti-ghosn "

après-karl
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Mode et Esthétique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 02/05/2016 - Les Echos - DOMINIQUE CHAPUIS - Lien -
Contexte : "Chanel prépare l' après-karl Lagerfeld , Conseil d' administration / surveillance - Les Echos Business "

après-karl
Contexte : "Chanel prépare l' après-karl Lagerfeld , Mode - Luxe "

covoituristes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique - 02/05/2016 - Les Echos - FRANÇOIS LÉVÊQUE - Lien -
Contexte : "La course concurrentielle entre covoituristes est vite faite à analyser : le gagnant rafle tout et c' est Blablacar qui a gagné . En France bien sûr , mais aussi en Europe et demain peut-être en Inde et au Mexique . Le phénomène du winner-take-all est bien connu en économie des plateformes internet , ces intermédiaires qui mettent en relation deux faces de marché ; ici , des conducteurs et des passagers , les premiers souhaitant remplir leurs véhicules pour partager les frais sur un trajet donné et les seconds voyager bon marché sur le même trajet . Évidemment , plus les conducteurs sont nombreux"

dé-professionnalisés
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 02/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les données sur le sujet sont quasi inexistantes . Un chiffre officiel du ministère du Travail qui mesure l' ennui évalue à 43 , 7 % le nombre de personnes qui s' ennuient au travail , et à 73 % ceux qui s' ennuient en réunion . D'après l' étude de Christian Bourion , un peu plus de 30 % de ces gens qui s' ennuient sont victimes d' un bore out , « c'est-à-dire qu' ils n' en peuvent plus , ils se sentent dé-professionnalisés » . "

echos-munity
- Nom Propre - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 02/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Parmi les autres projets imaginés pendant ce hackapress , il y avait un dashboard du futur pour les journalistes : un logiciel qui met à leur disposition plein d' outils lors de l' écriture d' un article ( suggestion de contenus à intégrer dans leur article , chat intégré pour communiquer au sein de la rédaction , etc . ) . Mais aussi echos-munity , un média collaboratif qui récompense les contributeurs les plus lus , partagés ou commentés . Sans oublier Les Echos Tracks qui , en fonction des différents moments de la journée et les déplacements du lecteur , lui propose les formats d' articles les plus adaptés ( podcast , brèves , infographies , reportages , etc ) . "

everyman
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Emprunt - 02/05/2016 - Les Echos - PHILIPPE CHEVILLEY - Lien -
Contexte : "Le héros est un jeune analyste français , Claude , parti faire fortune chez le Tigre celtique . Pour oublier qu' il n' a pas d' autre intérêt que son travail - et aucune vie intérieure - , le quartier financier de Dublin est le port d' attache idéal . A la Banque of Torrado , on peut surfer en toute tranquillité sur les vagues écumantes des marchés . Jusqu' au jour l' « everyman » rencontre un romancier ( dénommé Paul . ) qui a l' intention d' écrire un livre sur la finance et d' en faire son héros . Au fil de son enquête sur le terrain , les motivations de Paul , flanqué d' un drôle d' assistant russe prénommé Igor , apparaissent de plus en plus troubles . Dans le même temps , la Banque of Torrado ( BoT ) , dotée d' un nouveau patron - requin ( marteau ) de la finance - , décide de rompre avec sa prudence légendaire , pour se lancer dans des investissements"

ex-creusot
Contexte : "Si l' audit a permis de mettre cela au jour , c' est parce que tous les procès-verbaux ont été conservés , dans des dossiers séparés . « C' est grave , mais cela a été la pratique de la sidérurgie , pour ne pas avoir à justifier de valeurs hautes auprès des clients » , indique une source . Le site , ex-creusot Loire , est passé entre les mains de plusieurs propriétaires sur la période incriminée , et a été repris par Areva en 2006 . « Ce que l' on sait , c' est aussi qu' il y eu des mises au rebut importantes de pièces à cette époque » , tempère -t-on à Bercy . Autrement dit : seules les pièces en faible écart avec les normes auraient fait l' objet de modifications . "