serveurs-cogneurs
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique - 25/05/2016 - La Croix - JEAN-FRANÇOIS FOURNEL - Lien -
Contexte : "Les reproches contre les serveurs-cogneurs sont une vieille antienne du tennis . Déjà dans les années soixante-dix , les exploits isolés de l' Américain Roscoe Tanner face aux meilleurs de son époque faisaient douter de l' avenir de l' échange et des artistes en tennis . "

sino-scepticisme
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 25/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " sino-scepticisme "

slashent
- Verbe - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 25/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Internet a -t-il tué le journalisme ? Lauren Malka , l' auteure de Les journalistes se slashent pour mourir de par son parcours possède la position idéale pour envisager la question : au confluent du journalisme old school et du web journalisme , « enfant de Kessel et du Web » . "

speleofacts
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 25/05/2016 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "Néandertal maniait les torches en sous-sol bien avant l' homme moderne . « C' était probablement un groupe , un collectif avec des personnes qui éclairaient pendant que d' autres transportaient et agençaient les stalagmites » , présume Jaubert . Donc il y avait des rôles différents et répartis entre les individus . Une coordination , des échanges . Peut-être aussi une hiérarchie , un chef qui donnait les ordres . Sans oublier la phase préalable de recherche et de choix des matériaux pour monter la drôle de structure . Le travail fut complexe : il y a 400 « speleofacts » dans la cavité un néologisme créé par nos trois chercheurs pour désigner les spéléothèmes ( concrétions minérales ) transformées par l' homme . "

spi-dating
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 25/05/2016 - La Croix - PIERRE WOLF-MANDROUX - Lien -
Contexte : "> A lire : A Vannes , un « spi-dating » pour les jeunes chrétiens "

test-erreur
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 25/05/2016 - Science et Vie - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En effet , on explique en général que la forme de nos corps et ses organes est sculptée par des signaux biochimiques émis par nos gènes , lesquels se sont mis en place par le processus de sélection naturelle . Fonctionnant sur le principe du test-erreur , celui -ci a très lentement adapté les espèces à leur environnement physique les erreurs pouvant être vues comme des lignées qui se sont éteintes car moins efficaces à se reproduire que leurs concurrents . "

thumb-stopping
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt - 25/05/2016 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Première contrainte : il faut que le contenu soit attractif dès les trois premières secondes , pour provoquer le « thumb-stopping » , nouveau terme consacré pour désigner ce moment le pouce arrête de faire défiler le fil d' actualités pour se concentrer un contenu . Il serait insensé de mettre un générique de début à une vidéo Facebook . Ses trois premières secondes doivent être sa quintessence , aussi accrocheur qu' un titre de presse . "

up2you
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 25/05/2016 - La Tribune - PAR PIERRE MANIèRE - Lien -
Contexte : "A l' heure fidéliser ses clients devient de plus en plus crucial pour les fabricants de smartphones , Samsung dégaine une solution maison : la location de terminaux . Ce jeudi , le géant sud-coréen lance un nouveau service . Baptisé up2you , celui -ci permet de louer exclusivement les terminaux haut-de-gamme de la marque , et surtout d' en changer au gré des dernières sorties . "

up4you
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt - 25/05/2016 - La Tribune - PAR PIERRE MANIèRE - Lien -
Contexte : "équipement a énormément progressé ces dernières années . En plus , dans le même temps , les individus gardent leur smartphone de plus en plus longtemps . Analyste chez Gartner , Stéphanie Baghdassarian juge qu' aujourd'hui , les Français conservent leurs terminaux « entre deux et trois ans » en moyenne . De quoi peser sur la demande , alors qu' en parallèle , les constructeurs continuent d' alimenter le marché à un rythme effréné . Chez Samsung , dans les smartphones haut-de-gamme , un nouveau « flagship » ( produit vedette ) arrive tous les six mois . Avec up4you , le géant sud-coréen espère donc disposer un levier pour sécuriser sa base de fidèles . Et éviter , bien sûr , qu' ils ne filent chez ses rivaux comme Apple ou Huawei . "

anti-institutionnel
Contexte : "M. F. : Nuit debout est un bon exemple de colère productive , moins un mouvement anti-institutionnel que l' expression d' un désir instituant . La critique des formes traditionnelles de la représentation y est présente , mais on y trouve aussi un débat permanent sur l' organisation , les modalités de la prise de parole , les formes d' initiatives à prendre , etc . "