emploi-recrutement-alternance
Contexte : "Accenture recrute , selon les années , entre 50 et 70 % de ses alternants , EDF , environ 40 % . La raison d' être de l' alternance réside dans cette logique de pré- embauche , remarque Josette Collombat , responsable du pôle emploi-recrutement-alternance d' EDF . Un contrat de trois ans permet de se créer un solide réseau tant interne qu' externe . Notamment chez les sous-traitants de l' électricien , friands des alternants bien formés d' EDF . Si BNP Paribas recrute plus de 50 % de ses 1.000 alternants du supérieur , cela ne veut pas dire qu' il y a un refus d' embaucher dans la moitié des cas , constate Béatrice Perrot . "

frondeurs-censeurs
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Morphosémantique - 13/05/2016 - Le Figaro - SOPHIE DE RAVINEL - Lien -
Contexte : "Publiquement , Jean-Christophe Cambadélis a tapé du poing sur la table . . Un premier pas vers un blâme ou leur exclusion du parti . En privé , entre les murs de la Rue de Solferino , son geste n' est pas aussi libre , prisonnier d' un bras de fer avec les frondeurs-censeurs sur fond d' investitures aux législatives de 2017 . Sur fond aussi d' une opposition entre Hollande et Valls sur la conduite à tenir . "

gaullo-pompidolisme
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 13/05/2016 - Le Figaro - ERIC ZEMMOUR - Lien -
Contexte : "LES INSOLENCES D' ÉRIC ZEMMOUR - Tous ces prétendants veulent incarner la nostalgie du gaullo-pompidolisme . Ils permettent au chevènementisme de toucher un électorat populaire qui manquait du temps du père . "

geoconfess
- Nom Propre - TECHNOLOGIE-Internet | TECHNOLOGIE-High Tech | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 13/05/2016 - La Croix - GAUTHIER VAILLANT - Lien -
Contexte : "Le nom de son entreprise , « AngelTech » , est un bon résumé . Depuis quelques mois , François Pinsac est devenu l' un des visages d' un entrepreneuriat nouveau pour l' Église : celui de la start-up et du business des nouvelles technologies . L' application pour smartphone « geoconfess » , qu' il développe avec la chaîne KTO et qui devrait voir le jour sous quelques semaines , a piqué la curiosité des médias bien au-delà du monde chrétien . Mais il garde la tête froide devant l' instantanéité du « buzz » , comme il l' a connu fin janvier 2016 en lançant la soirée « Pitch My Church » . D'ailleurs , quand on lui parle des dix jeunes qui font bouger l' Église , il répond dans un sourire : « Je ne bouge pas l' Église , c' est l' Église qui me bouge »"

görliwood
- Nom Propre - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Emprunt - 13/05/2016 - Le Figaro - VINCENT NOYOUX, STEPHANE GLADIEU POUR LE FIGARO MAGAZINE, DR, DR - Lien -
Contexte : "Avec ses 3 500 bâtiments historiques classés ( le record d' Allemagne ! ) , Görlitz tout entière est devenue un lieu de tournage . Les équipes de cinéma profitent des décors intacts de la vieille ville . « görliwood » a ainsi vu débarquer le casting de Quentin Tarantino pour Inglourious Basterds , Kate Winslet pour The Reader , Emily Watson pour La Voleuse de livres . L' an dernier , François Ozon a même posé ses caméras dans le ravissant cimetière Saint-Nicolas , tout baigné de mélancolie . "

gynophobes
Contexte : "Partant du principe qu' on ne peut combattre sans bien nommer , Lisa Azuelos a voulu « créer un panier dans lequel ranger des tonnes de faits auparavant disparates . Sans panier , pas de constats possible . Pas même de chiffres utilisables . » Avec son association , Ensemble contre la gynophobie , la cinéaste cherche donc à récolter des fonds pour créer un Observatoire de la gynophobie , qui établira un indicateur chargé de mesurer des actes gynophobes , dans les entreprises comme autour du monde . "

gynophobie
Contexte : "Sans compter que le langage n' a rien de figé . L' une des contributrices de l' ouvrage gynophobie , la sémiologue Mariette Darrigrand , la seule à être critique vis-à-vis du concept , le dit bien : « Il me semble qu' on aurait pu choisir un mot existant et le renourrir . Est -ce qu' on ne pourrait pas dire , par exemple , qu' on est face à une nouvelle misogynie quand on parle de viol comme arme de guerre ? » "

gynophobie
Contexte : " gynophobie [ nom ] : néologisme désignant l' hostilité et la violence envers les femmes , du harcèlement de rue au viol de guerre - Libération "

mandarincello
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Emprunt - 13/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "vous citez le nom de ce chef aux grandes pointures de la cuisine française , ils baissent les yeux . Car s' il s' agit d' un puriste , travaillant le terroir avec une rigueur d' apôtre . Le répertoire ne joue pas les fiers-à-bras , mais la note juste , savoureuse . Écoutez les intitulés , c' est l' exacte réponse : homard rôti à cru , cerises marasques , eau-de-vie , brioche ; sole dorée , asperges violettes ; pigeonneau rôti servi désossé , réduction d' olives noires au vin de Bandol ; pur chocolat Taïnori , mandarincello givré , coulant d' orange sanguine . Quelques chambres simples et locales au-dessus pour prolonger le plaisir . "

micro-managez
- Verbe - SOCIÉTÉ-Démographie | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 13/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ne micro-managez pas vos équipes ! Daenerys montre la voie , porte une vision et la partage . Elle agit pour l' ensemble de son peuple . Ainsi , en libérant les Unsullied , Daenarys gagne leur fidélité éternelle . "