anti-trump
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 11/11/2016 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "La police de Portland a annoncé sur son compte Twitter qu' elle avait effectué 26 arrestations de manifestant anti-trump , qualifiant le rassemblement d' "émeute " après plusieurs dégradations et jets de projectiles sur les policiers . 1500 personnes environ s' étaient réunies pour . "

anti-trump
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 11/11/2016 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "VIDÉO - Manifs anti-trump : 26 arrestations à Portland "

foilers
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Sport | TRANSPORTS-Transports Maritimes - Position médiale - Emprunt - 11/11/2016 - Le Monde - ANTOINE JOLIN, FRANK CORSIGLIA, LORD NIET, STEPHANE, VENDéE GLOBE 2016 - Lien -
Contexte : "Les foilers vont bientôt allumer ! "

post-attentat
- Adjectif - CULTURE-Architecture et Urbanisme | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 11/11/2016 - Le Figaro - GUILLAUME DESCOURS - Lien -
Contexte : "LE FIGARO . - Comment s' est passée la période post-attentat ? "

trumpisme
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 11/11/2016 - La Croix - BRUNO FRAPPAT - Lien -
Contexte : "Nous ne tenons pas à voir grimacer sur l' ensemble de la terre ce nouveau « système » américain que constitue le trumpisme qui s' est répandu au-dessus de nos têtes durant de trop longs mois . Le chacun pour soi et pour mes intérêts accompagné de gestes vindicatifs vis-à-vis des autres , des non-conformes à l' Amérique blanche éternelle c' est le meilleur moyen de conduire à une vieille connaissance : la guerre . Dieu bénisse l' Amérique et nous préserve de cette menace-là . Il est le dernier recours et rempart de l' humanité en manque d' idéaux . "

trumpiste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 11/11/2016 - Le Figaro - ALEXIS FEERTCHAK - Lien -
Contexte : "alors que Trump est , pour paraphraser l' expression rendue célèbre par le géographe Christophe Guilluy , l' Amérique périphérique . En France , Guilluy voit l' émergence sur le plan politique d' une coalition des élites urbaines mondialisées et les minorités raciales , d' un côté , et , de l' autre , le pays des périphéries , populaire , délaissé par la mondialisation , ou au minimum étant moins directement concerné par ses « succès » . Je crois que c' est exactement le même clivage qui représente , aux États-Unis , les démocrates et le parti républicain trumpiste . "

uberisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 11/11/2016 - Le Figaro - ALEXANDRE DEVECCHIO - Lien -
Contexte : "- avec Obama . Voyez la Syrie . Et je crains qu' il ne devienne encore plus dangereux avec , à la Maison Blanche , un isolationniste qui considère que la planète peut bien sombrer dans le chaos , pourvu que les Etats-Unis soient protégés par deux océans et une grande muraille . Quant à la mondialisation , si elle est désormais refusée par des majorités , c' est parce qu' on lui fait porter le chapeau de deux autres phénomènes : les révolutions combinées du numérique et de la robotique - qui vont remplacer les emplois salariés par l' uberisation du travail , et l' immigration de masse , qui menace les modes de vie locaux et les unités nationales . Les peuples réclament des frontières derrière lesquelles ils pensent trouver les protections auxquelles ils étaient habitués . Je ne crois pas que cela puisse fonctionner comme dans les années 50 . En outre , la démondialisation qui se profile , en effet , va plomber la croissance . Vous verrez . "

wallets
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Informatique | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 11/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette solution , plus sensible en termes de sécurisation des données de paiement puisque le téléphone et la carte appartiennent à deux parties différentes , devrait obtenir un agrément dans les prochains mois pour un déploiement plus large courant 2017 . Oberthur Technologie n' exclut pas que ce service puisse à cette occasion s' intégrer dans des wallets existants comme SamSung Pay ou Apple Pay . "

anti-trump
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 12/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ses premières mesures en tant que président consisteront également à « déréglementer les institutions financières pour permettre aux « banques de prêter à nouveau » , et sécuriser la frontière contre les drogues et les immigrants illégaux » , rapporte le Wall Street Journal . Des déclarations qui surviennent dans un contexte de nombreuses manifestations anti-trump ont lieu dans différentes grandes villes du pays . "

anti-trump
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 12/11/2016 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Rob Richie , directeur de l' organisation FairVote , qui prône plusieurs réformes du système électoral américain , suggère notamment de redécouper les cartes électorales ou de réformer le scrutin , hautement décrié par les républicains anti-trump , des primaires , par lesquelles les militants de chaque parti choisissent leur candidat à la présidentielle . "