anti-abattoirs
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Agriculture - Position médiale - Morphosémantique - 03/11/2016 - Le Figaro - GUILLAUME DESCOURS - Lien -
Contexte : "LIRE AUSSI - L214 , l' association anti-abattoirs qui choque pour mobiliser "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Emprunt - 03/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A New York , la blockchain partage l' énergie verte , Énergie - Environnement "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 03/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il achetait déjà de l' énergie verte mais celle -ci n' était pas générée à proximité . Du coup , il a accepté de participer à un projet pilote lancé par TransActive Grid alliant un « microréseau » à la blockchain , la technologie ayant donné naissance au bitcoin , afin de créer un marché local pour les crédits d' énergie renouvelable . Très vite , il a acheté de l' énergie solaire en face de chez lui . "

brexiters
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Emprunt - 03/11/2016 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le Parlement remonté contre le « hard Brexit »Mais les députés qui sont en majorité hostiles au Brexit pourraient exiger de discuter et d' amender les propositions de Mme May . La stratégie du « hard Brexit » mise en avant aujourd'hui par la première ministre pour satisfaire les 52 % d' électeurs « brexiters » sortie du marché unique et fin de la libre circulation des personnes pourrait alors être remise en cause , en particulier si les indicateurs économiques venaient à passer au rouge dans l' intervalle . "

cranter
- Verbe - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 03/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Auprès des sympathisants LR , Nicolas Sarkozy est talonné par François Fillon , qui gagne 5 points à 65 % et qui progresse plus encore à droite et au centre , avec un saut de 6 points , à 62 % . Comme dans les sondages d' intentions de vote , le député de Paris monte et se détache désormais de Bruno Le Maire « qui n' arrive pas à cranter » , perdant 4 points à droite ( à 53 % ) et chutant de 9 points chez les Républicains ( à 53 % aussi ) "

cyber-renseignement
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 03/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "sous l' uniforme , mais , après une grave blessure , l' armée n' a plus voulu de ce mince jeune homme aux airs d' étudiant sage . Alors , il s' est tourné vers le Renseignement , et est d'abord entré à la CIA , il a fait ses classes et appris à jongler avec les algorithmes et les logiciels les plus sophistiqués . Il est ensuite passé à la NSA ( Agence nationale de sécurité ) , simple agent contractuel , mais informaticien très pointu , il a eu accès à l' ensemble du programme de cyber-renseignement américain . "

dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 03/11/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC L'AFP - Lien -
Contexte : "Les accords amiables aux Etats-Unis ne règlent que les volets civils du dieselgate . Le constructeur automobile allemand reste poursuivi au pénal , et fait également face à une cascade d' enquêtes dans le reste du monde , notamment en Europe . "

disrupter
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 03/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tenir son rang de dirigeant alerte ne se limite donc plus à la simple adoption d' une application pour réserver un chauffeur ou pour discuter en groupe avec sa famille . « Par exemple , un président du secteur du transport ne peut plus ignorer comment un acteur technologique peut disrupter son activité , que ce soit en la menaçant ou en lui apportant quelque chose de nouveau » , illustre Romain Eyherabide . Bien sûr , savoir faire fi de l' inconnu avec suffisamment de résilience complète à merveille l' éveil technologique . "

fact-checkers
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 03/11/2016 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "par les fact-checkers , peut coûter entre 30.000 et 50.000 dollars [ . ] "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Sciences de la Terre | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 03/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cent cinquante ans d' exploitation industrielle , des séquelles toujours très visibles sur le paysage , mais aussi sur les ratios sociosanitaires les plus mauvais de France et une qualité de l' air médiocre : les hauts-de-france a longtemps incarné un contre-modèle de développement non durable . Une situation propice à tenter un audacieux pari fin 2013 : sous l' égide de l' économiste américain Jeremy Rifkin , théoricien de la troisième révolution industrielle , la région est la première au monde à adopter alors un masterplan pour favoriser une mutation accélérée vers l' économie décarbonée , adossée au mariage des énergies renouvelables et d' Internet . Une ambition portée à la fois par le conseil régional et par le monde consulaire sous l' égide de l' ancien ministre de l' Agriculture de Jacques Chirac , Philippe"