indaba
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Emprunt - 11/12/2015 - Le Monde - ANGELA BOLIS - Lien -
Contexte : "require(["twitter/widgets " ] ) ; Les discussions commencent en format « indaba » , un mot zoulou désignant les palabres en cercle restreint , qui a émergé cette semaine dans le jargon de la présidence française de la COP pour parvenir à des compromis sur les points les plus inextricables . A savoir , énumère Laurent Fabius , « la différenciation , les financements , et l' ambition » , les trois sujets majeurs qui agiteront ces pourparlers nocturnes . Premier chapitre de la séance plénière , qui réunit un ministre et un ou deux négociateurs par pays : la différenciation entre pays du Nord et du Sud , une notion qui met"

macronien
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 10/07/2017 - Le Figaro - ANDRÉ BERCOFF - Lien -
Contexte : "Mais heureusement pour nous , le président parle lors des sommets , des rencontres internationales et bilatérales , des commémorations . La parole jupitérienne s' y déploie avec le faste et la subtilité qui lui sont naturels . Ainsi , quand Big Mac nous explique , en substance , qu' il sera impossible de vaincre le terrorisme sans lutter contre le réchauffement climatique , il se range d' emblée dans la catégorie des hommes d' Etats visionnaires . L' avalanche de quolibets qui a suivi cette déclaration a de quoi étonner . Le raisonnement macronien est en effet le suivant : les terroristes sont financés par l' argent du pétrole . En se mobilisant pour les énergies renouvelables et en finissant avec les fossiles , on assèchera tôt ou tard la nappe croissent et se multiplient les barbares daeshistes . CQFD . "

mini-drone
Contexte : "Le Mavic Air de DJI : mini-drone , maxi-technologie "

pré-cop
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 26/10/2015 - Le Figaro - MAXIME BRIGAND - Lien -
Contexte : "Du 8 au 10 novembre prochain , une pré-cop 21 est prévue à Paris en présence de 75 ministres et devrait permettre de présenter un projet d'accord épuré . Un G20 est également très attendu sur le sujet prévu à Antalya ( Turquie ) les 15 et 16 novembre et devrait permettre d' en savoir plus sur les intentions des derniers signataires comme le Japon notamment . Au delà de l' environnement , il en va également de l' équilibre économique mondiale . "

pré-cop
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position finale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Libération - ISABELLE HANNE - Lien -
Contexte : "Cette pré-cop est à la fois une façon de chercher des points de compromis politiques en amont de la grande conférence de décembre . Mais surtout , de donner aux ministres , qui prendront la main sur le texte la deuxième semaine de la COP21 ( après les négociateurs habituels la première semaine ) , la possibilité de mieux comprendre les différentes options de ce texte illisible et aux options complexes . « C' est important qu' ils puissent se parler à haut niveau , estime Céline Ramstein . Pour certains , c' est la première fois , notamment du fait des"

pré-cop
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position initiale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Libération - ISABELLE HANNE - Lien -
Contexte : "Depuis dimanche et jusqu' à mardi se tient une « pré-cop » à Paris , à trois semaines de la COP21 , la conférence climat de l' ONU . Une sorte de « répétition générale » , pour donner un « élan politique » et « faciliter ce qui devra être l' accord final » , selon les mots du ministre des Affaires étrangères et futur président de la COP21 , Laurent Fabius . "

pré-cop
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Libération - ISABELLE HANNE - Lien -
Contexte : "Les réunions pré-cop « sont quasiment systématiques en amont des COP » , explique Céline Ramstein , chef de projet COP21 à l' Institut du développement durable et des relations internationales ( Iddri ) . "

pré-cop
Contexte : "Après avoir reçu des représentants de la société civile dimanche matin , puis s' être réunis en assemblée plénière dans l' après-midi , les ministres ou leurs représentants devaient ce lundi entrer dans le cœur des sujets . Ils se sont divisés en quatre groupes de travail , correspondants aux quatre thèmes mis à l' ordre du jour de cette pré-cop . "

pré-cop
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Ecologisme | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 08/11/2015 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Trois semaines avant l' ouverture de la conférence de Paris , la « pré-cop » , réunie jusqu' à mardi , devra « trouver le chemin du compromis sur le plus grand nombre possible de sujets » , a souligné dimanche Laurent Fabius . "

pré-cop
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Ecologisme | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 08/11/2015 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Pour éviter un échec , comme à la conférence de Copenhague en 2009 , il a été décidé de faire venir les dirigeants dès le premier jour de la conférence qui se terminera le 11 décembre . Avant ce grand rendez-vous , la « pré-cop » , réunie jusqu' à mardi , devra « trouver le chemin du compromis sur le plus grand nombre possible de sujets » , a souligné M. Fabius , en ouvrant la réunion dimanche après-midi . « C' est notre responsabilité de ministres et de chefs de délégation de donner un élan politique et de faciliter ce qui devra être l' accord final » , a -t-il dit . "