pro-charbon
Contexte : "« Coup de com » contre « coup de com » ? Vingt pays , en tête desquels le Canada , le Mexique et le Royaume-Uni , les plus proches géographiquement et culturellement des Etats-Unis , se coalisent pour en finir avec l' exploitation du charbon , dont Donald Trump persiste à ne pas vouloir sortir . L' annonce de cette alliance , jeudi à Bonn , en pleine COP23 , a surgi moins de trois jours après le « show » pro-charbon organisé par l' administration Trump en marge de cette même conférence . "

pro-charbon
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Ecologisme | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 03/08/2015 - Libération - ISABELLE HANNE, FRÉDÉRIC AUTRAN CORRESPONDANT À NEW-YORK - Lien -
Contexte : "Le président du parti républicain , Reince Priebus , a fustigé des mesures qui pourraient avoir « des conséquences dévastatrices sur l' économie » américaine . Les réductions des émissions de gaz à effet de serre sont en outre une question politiquement sensible car le charbon , l' une des sources d' énergie les plus polluantes , est un secteur industriel important aux Etats-Unis . Un lobby pro-charbon , l ' American coalition for clean coal electricity , a plus tôt lundi indiqué qu' elle pourrait poursuivre l' administration Obama en justice , car elle mène « un plan illégal pour faire grimper les prix de l' électricité » . "

ultra-supercritique
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2015 - Libération - ISABELLE HANNE - Lien -
Contexte : "En Chine en revanche , les travaux pour la future centrale ultra-supercritique ( une technologie plus économe en charbon , donc en émissions , et présentée comme « plus propre et plus efficace » par ses promoteurs ) dans la province du Guangxi sont déjà lancés , pour une mise en service en 2016 . « Les Chinois sont demandeurs : 75 % de l' électricité du pays est produite à partir de centrales thermiques à charbon » , se défend EDF , qui rappelle que le groupe « investit sur les technologies les plus performantes et les plus abouties » . Mais même les centrales à charbon les plus performantes émettent"

vigicrue
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - La Tribune - PAR PASCAL KLEIN - Lien -
Contexte : "Alertes météo , vigicrue , prévisions scientifiques , nous n' avons jamais été aussi bien avertis des catastrophes naturelles imminentes . Pourtant , dès qu' il s' agit de protection effective des habitants et des sites sensibles , rien ou presque n' est prévu . "

zadistes
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 23/10/2015 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sivens : un an apres la mort de Remi Fraisse les zadistes se mobilisent "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position finale - Emprunt - 21/12/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Dans une très grande majorité des cas , le zika provoque peu de symptômes ou même l' absence de symptôme dans près de 80 % des cas . D' la difficulté à le diagnostiquer . L' évolution est le plus souvent rapidement favorable avec une guérison spontanée . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Ecologisme | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 23/08/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "> Lire aussi Les autorités sanitaires se préparent à l' arrivée d' un nouveau virus , le zika "