hauts-de-france
Contexte : "Des agents en grève dans les hauts-de-france "

hauts-de-france
Contexte : "Grève des agents du Conseil régional des hauts-de-france "

hollande-bashing
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 16/02/2017 - Le Figaro - ELOÏSE LENESLEY - Lien -
Contexte : "Et elle s' y connaît en revendications , la société des people : tribunes et mobilisations en faveur des migrants de Calais ou d' un meilleur accueil des « réfugiés » débarquant à Paris ; appels au barrage contre le FN pendant les régionales ; et cerise sur le gâteau ( on ne vous dira pas lequel ) , pétition contre le hollande-bashing . Mais il se trouve que sa perception de la réalité est de moins en moins en phase avec celle du peuple , qui se coltine au quotidien les conséquences de cet humanisme mondain . Le peuple n' est pas indifférent au sort de Théo , aux agissements de certaines « brebis galeuses » de la police . Mais il supporte encore moins la déliquescence d' un cadre de vie que des forces de l' ordre débordées ne parviennent plus à pacifier . Ce ne sont pas les people qui subissent les méfaits de campements sauvages de clandestins ni l'"

indignados
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux - Position finale - Emprunt - 29/09/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les " casserolades " se sont aussi multipliées dans d' autres pays , que ce soit lors de la crise argentine de 2001-2002 , pendant le mouvement des " indignados " espagnols en 2011-2012 ou encore dans le cadre des protestations contre la crise financière en Islande en 2009 . Des mouvement très éloignés de " l' extrême droite " agitée en épouvantail par Gérard Collomb et Christophe Castaner . "

interluttes
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 23/02/2017 - La Croix - PIERRE DE BOISSIEU - Lien -
Contexte : "Pour Philippe Tournier du SNPDEN ) la manifestation se serait surtout rassemblée à l' appel du Mili ( Mouvement interluttes indépendant ) ou d' une émanation de ce groupe . "

languedoc-roussillon-midi
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux - Position finale - Morphosémantique - 04/02/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "EMPLOI : Plusieurs syndicats de Pôle emploi appellent à la grève lundi prochain dans les régions Ile-de-France , languedoc-roussillon-midi et Auvergne-Rhône-Alpes , pour dénoncer la nouvelle organisation des agences qui , selon eux , « dégrade les conditions d' accès au service public » . Lundi est le premier jour d' application du nouveau dispositif « accès direct à son conseiller » , qui prévoit de réserver les après-midi à des rendez-vous entre les conseillers et les demandeurs d' emploi . "

languedoc-roussillon-midi
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 08/02/2016 - Les Echos - LEÏLA DE COMARMOND - Lien -
Contexte : "C' est une grève atypique que va ­connaître Pôle emploi ce lundi . Elle sera limitée à trois régions seulement Ile-de-France , languedoc-roussillon-midi et Auvergne-Rhône-Alpes et les syndicats y appelant différeront selon la zone géographique . Seule ­constante : la CGT et SUD sont à chaque fois de la partie . Le SNU-FSU appelle aussi en Auvergne-Rhône-Alpes et en région parisienne , s' ajoute FO . Cette grève vise pourtant à dénoncer une réforme qui va toucher tous les sites de Pôle emploi . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 21/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Journée test pour Emmanuel Macron . Les fonctionnaires mais aussi les cheminots sont appelés à se mobiliser ce jeudi contre la politique gouvernementale . Le mouvement s' annonce massif à la SNCF , avec seulement 40 % des TGV assurés , un quart des Intercités et un tiers des trains de banlieue en Ile-de-France , mais plus limité dans la fonction publique . Même si , souligne le sociologue Luc Rouban , « le sentiment d' une dévalorisation de leur statut social est encore renforcé par la posture pro-secteur privé du macronisme » . Pour ce deuxième test social après celui , réussi , sur la réforme du Code du travail par ordonnances , l' exécutif joue à fond la carte de l' opinion publique , favorable pour l' instant à ses réformes . Et affirme sa détermination à les mener jusqu' au bout . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux - Position médiale - Morphosémantique - 19/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si le macronisme est un art de tirer vite les leçons de ses erreurs , cela vaut pour tout . Même édulcorer une promesse de campagne ne se fait plus comme au début du quinquennat . En juillet , le Premier ministre annonçait benoîtement l' étalement de certaines mesures coûteuses au nom du respect des 3 % de déficit , avant que le président ne reprenne vite la main pour rectifier le tir . Neuf mois plus tard , on ne dit pas l' étalement et encore moins le renoncement , on noie l' opération dans le brouhaha des réformes . Le bruit et"

macronistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 06/12/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les députés macronistes font appel aux intellectuels "