post-trump
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 04/04/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Dans une Amérique gangrenée par le vice , Face de Mort , ancien catcheur devenu sénateur , engage des chasseurs de prime pour retrouver la jeune Lana . Celle -ci détiendrait un objet susceptible de détruire définitivement ses ambitions présidentielles . Une satire de l' Amérique post-trump qui brille autant par sa folie outrancière que par son incroyable poésie . "

post-truth
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Emprunt - 13/01/2017 - Les Echos - PIERRE DE GASQUET - Lien -
Contexte : "a le vent en poupe . Seul le candidat de la gauche radicale , Jean-Luc Mélenchon , souvent considéré comme le meilleur tribun sur le marché , écrit lui-même ses discours . « Un très grand orateur » , reconnaît Henri Guaino , ex-plume de Nicolas Sarkozy . « Comme les candidats sont de moins en moins cultivés , on a de plus en plus besoin de plumes » , souligne Erik Orsenna , le pape du genre , nègre de François Mitterrand dans les années 80 . Même - ou surtout ? - à l' heure des fake news ou du post-truth ( le mot de l' année 2016 retenu par le dictionnaire d' Oxford ) , la parole qui porte n' a jamais été aussi recherchée . "

post-vérité
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 20/06/2017 - Le Figaro - ALICE DEVELEY - Lien -
Contexte : "La « post-vérité » est un concept curieux . Les faits réels ont moins d' importance que la désinformation . On a notamment vu ce mot employé dans les discours populistes lors de l' élection américaine . Et surtout , autour de Donald Trump . La vérité devient aujourd'hui accessoire . "

post-vérité
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 30/06/2017 - Libération - MARIE TURCAN, JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, JEOFFROY VINCENT - Lien -
Contexte : "et de la post-vérité , la réalité telle que nous pensions la connaître perd en "

post-vérité
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position initiale - Morphosémantique - 27/01/2017 - La Tribune - PAR ROBERT JULES - Lien -
Contexte : "Ces derniers temps , de nouvelles notions comme celles de « post-vérité » et de « faits alternatifs » sont devenues à la mode grâce au nouveau président américain Donald Trump et son équipe qui ne s' embarrassent pas de savoir si ce qu' ils affirment correspond aux faits . Sous de nouveaux mots , époque post-moderne oblige , c' est la propagande et son discours « performatif » qui sont remis au goût du jour . "

post-vérité
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 26/04/2017 - Le Figaro - AFP AGENCE, LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "« Brexit » , « post-vérité » ou « populisme » : votez pour le mot de l' année "

post-vérité
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2017 - Le Figaro - AFP AGENCE, LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Jusqu' au 17 mai à minuit , les internautes pourront , grâce à un vote organisé sur internet , choisir parmi onze mots -collectés au fil des mois par le politologue Roland Cayro- le terme le plus emblématique de l' année 2017 . Dans le désordre : « Brexit » , « hésitation » , « clivant » , « promesses » , « post-vérité » , « posture » , « fictif » , « colère » , « renouveau » , « populisme » , auxquels s' ajoute le nom « matraque » , élu par 2.438 collégiens et lycéens de la Nièvre . "

primo-romancier
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 06/09/2016 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "L' académie Goncourt a dévoilé mardi sa première sélection de 16 romans en lice pour le plus prestigieux prix littéraire du monde francophone , décerné le 3 novembre , dans laquelle figurent notamment Karine Tuil , Yasmina Reza et le primo-romancier Gaël Faye . "

primo-romancier
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 25/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le Goncourt dévoile ses finalistes ©Photo Joël Saget/AFP L' académie Goncourt a également dévoilé son ultime sélection de romans en lice pour le plus prestigieux prix littéraire du monde francophone , dont fait partie le primo-romancier Gaël Faye , qui s' impose d' ores et déjà comme la révélation de cette rentrée . La première sélection comptait 16 auteurs , il n' en reste désormais plus que quatre avant le verdict final attendu le 3 novembre . "

primo-romancier
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 25/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Figure montante de la scène rap française et un des 66 primo-romancier de la rentrée , il a déjà reçu le prix du roman Fnac pour « Petit pays » , sur l' enfance et l' exil d' un métis franco-rwandais qui grandit au Burundi avant que sa vie ne se fissure avec la guerre civile et le génocide au Rwanda voisin . "