hauts-de-france
- Nom Propre - SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Danse - Position médiale - Morphosémantique - 14/05/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Dans le , les nuages bas matinaux laissent la place à un ciel voilé et parfois menaçant vers les hauts-de-france alors que le soleil est plus présent sur le Jura et le nord de la Bourgogne . "

hauts-de-france
- Nom Propre - SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Danse - Position médiale - Morphosémantique - 03/09/2017 - Le Figaro - PAULE GONZALES, SERVICE INFOGRAPHIE DU FIGARO - Lien -
Contexte : "Dans le nord-est , les nuages sont également abondants avec un faible risque d' averse sur les hauts-de-france . Les éclaircies sont plus généreuses sur le Grand-Est . "

hauts-de-france
Contexte : "Le matin , la douceur reste d' actualité avec des minimales entre 6 et 12°C en moyenne . L' après-midi , les maximales affichent de 13°C sur les hauts-de-france à 16°C en Vendée pour le nord du pays . Dans le sud , il fait de 15 à 20°C avec des pointes à 23°C en basse vallée du Rhône , dans l' arrière-pays languedocien ainsi qu' en plaine du Roussillon . "

hauts-de-france
- Nom Propre - SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | CULTURE-Danse - Position médiale - Morphosémantique - 11/06/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Dans le nord-ouest , le ciel est variable avec davantage de nuages de la Bretagne à la Normandie et plus de soleil en direction des Pays-de-la-Loire . Dans le nord-est , le temps est calme et généralement ensoleillé malgré un ciel passagèrement voilé sur les hauts-de-france . Du bassin parisien au val de Loire , le ciel est voilé . On attend 30°C à Paris et jusqu' à 34C du côté de Bourges . "

homme-chien
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | CULTURE-Danse - Position médiale - Morphosémantique - 20/04/2016 - Les Echos - PHILIPPE CHEVILLEY - Lien -
Contexte : "Comédiens de haut vol Il faut dire que Brethome a réuni une distribution de haut vol . Benoît Guibert campe avec malice son personnage d' homme mûr , pontifiant et revenu de tout . Julie Recoing joue superbement du contraste entre la femme rêveuse - d' amour et de jazz - et la dirigeante d' entreprise à poigne . Quant à Thomas Rortais , il confirme qu' il est l' un des grands espoirs du théâtre français : naturel , vif , gracieux , il incarne la folle énergie de la jeunesse , l' appétit de ce jeune homme-chien prêt à tout dévorer de la vie , même les mauvais morceaux . "

liker
- Verbe - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Danse - Position médiale - Morphosémantique - 06/06/2016 - Le Figaro - THIERRY HILLÉRITEAU - Lien -
Contexte : "Christophe Honoré fait « liker » Mozart "

lucuma
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Danse | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Emprunt - 18/02/2017 - Les Echos - CLAUDE VINCENT, FLORENCE BAUCHARD - Lien -
Contexte : "jeune franco-chilien . Confectionné un peu trop bruyamment au bar , le mousseux cocktail « sweet and sour » dont le Pérou et le Chili se disputent la paternité séduit une table sur deux . Le citron vert et la liqueur de raisin se marient très bien avec les ceviches au thon , au lieu noir ou au saumon , et même aux légumes , voire avec les brochettes de tendres poulpes pimentées , concoctées jusque tard dans la soirée par une élève du grand chef péruvien Hector Solis . Au dessert , coup de chapeau à la mousse de lucuma , proche du praliné ou du nougat . "

macronienne
Contexte : "Guillaume Tabard : « L' obsession macronienne du temps long » "

macronisme
- Nom Commun - CULTURE-Danse | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 12/02/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "LREM cherche une figure pour incarner le macronisme en Europe "

macronisme
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Danse - Position finale - Morphosémantique - 11/10/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jérôme Jaffré : « Le macronisme est une pyramide qui repose sur la pointe » "