macroniste
- Adjectif - CULTURE-Danse | CULTURE-Musique | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 24/11/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Benjamin Griveaux , un fidèle choisi pour porter la parole macroniste "

petaloso
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | CULTURE-Danse - Position médiale - Emprunt - 16/03/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le mois dernier , une affaire de mots a défrayé la chronique en Italie . Tout est parti de la salle de classe d' une école primaire . Matteo , un garçon de huit ans , penché sur son cahier , devait décrire une fleur . Pour dire qu' elle avait beaucoup de pétales , il a utilisé un adjectif qui n' existe pas : petaloso . L' erreur est parfois créative . Ce vocable sonne si bien en italien que la maîtresse a encouragé son élève à écrire à l' Accademia della Crusca , l' équivalent de notre Académie française , pour lui soumettre son néologisme . "

pintxos
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Danse | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 09/03/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Au-dessus d' une épicerie aux façons de bazar basque , un esprit de salon généreux à déployer son casse-croûte régionaliste , en détournant notamment tartines et pintxos . Le soir , les hommes s' en mêlant , le salon monte le ton et vire auberge . "

post-attentat
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse - Position médiale - Morphosémantique - 25/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ", pour cette année post-attentat du Bataclan » , observe le directeur du CNV . « On note aussi le retour des tournées d' artistes à forte notoriété nationale ou internationale , après deux ans de baisse , notamment grâce à la nouvelle AccorHotelsArena » , ajoute -t-il . "

post-brexit
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Danse - Position initiale - Morphosémantique - 24/11/2016 - Les Echos - CECILIA DELPORTE - Lien -
Contexte : "tourner le Brexit en ridicule ©AFP A travers cette pièce acide , David Shirreff n' épargne rien ni personne , surtout lorsqu' il s' agit de caricaturer Nigel Farage - représenté pinte de bière à la main - , quand Theresa May se dévoile en Big Brother de ses ministres , menant d' une main de fer thatchérienne la politique post-brexit . "

strip-tennis
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique - 29/05/2016 - Les Echos - PHILIPPE CHEVILLEY - Lien -
Contexte : "Humour noir et mélancolie Perron fait châtoyer le texte poético-drolatique de Christian Siméon ( auteur d' oeuvres à succès comme « La Priapée des écrevisses » et « Le Cabaret des hommes perdus » ) , sublimant son humour noir , sa mélancolie . et son érotisme ( quand elle rejoue l' invraisemblable partie de strip-tennis avec Hemingway ) . Bertrand Schol joue avec justesse son rôle de Scott le fantôme , mais on n' a d' yeux que pour Zelda-Claude . "

superslip
- Nom Propre - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Danse - Position finale - Morphosémantique - 13/10/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Après l' annonce de son départ de Scènes de ménages , sur M6 , en juin , Loup-Denis Elion ne chôme pas . Il est la voix d' un personnage de Capitaine superslip , dessin animé en salle depuis le 4 octobre . Il a aussi un projet de théâtre pour l' an prochain , « une pièce un peu absurde , burlesque dans l' esprit de Ionesco , explique -t-il . Je préfère ne pas dévoiler le sujet , car j' ai eu tellement de plaisir à le découvrir , mieux vaut ne pas le connaître à l' avance . J' ai adoré la poésie de son écriture , les références à l' actualité » . Il planche aussi sur un projet de série historique au XVIIIe siècle . "

trumpisme
Contexte : "Jérusalem : un geste de rupture qui constitue un cas d' école du trumpisme "

trumpiste
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 19/10/2016 - Le Figaro - JEAN TALABOT - Lien -
Contexte : "Le franc-parler et l' engagement de la comédienne ne sont pourtant pas une surprise . C' est même le terreau de sa réputation . Son spectacle fait plusieurs références à la présidentielle et à la question du contrôle des armes à feu . Amy Schumer assume ses positions , au risque de déplaire . Dimanche , elle fait ainsi monter un partisan « trumpiste » sur scène , afin de débattre . Mais les sifflets fusent . C' est que « Crazy Amy » somme l' auditoire à prendre la porte . « Vous pouvez partir , pas de problèmes . Mais soyons clairs , si maintenant vous vous mettez à huer , je vous ferai sortir de la salle » , dit -elle . Prise au mot , elle fait fuir 200 mécontents qui quittent aussitôt le théâtre ! Ils étaient près de 9000 à être venus dimanche soir applaudir l' humoriste . Sa réaction ne s' est pas fait attendre ."

tweetos
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Danse | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 29/08/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un autre tweetos s' est demandé combien devait gagner le kinésithérapeute de cette légende du rock . Malgré un problème à la hanche , Iggy Pop ( 69 printemps ) continue de danser avec gestuelle qui défie les lois de la gravité . Le parrain du rock à moitié courbé prend toujours des postures de félins sauvages . "