emojis
Contexte : "EN IMAGES - Plutôt qu' utiliser ce qu' il qualifie de symboles du passé , un architecte hollandais a choisi d' orner la façade d' un de ses immeubles de 22 emojis , les célèbres icônes des messages électroniques . Convaincu ? "

ex-bercy
- Adjectif - LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Morphosémantique - 03/11/2015 - L'Équipe - J.M. - Lien -
Contexte : "Pierre Ménès commentera mercredi à l' AccorHotels Arena ( ex-bercy ) , à 12 heures en direct sur Canal + Sport , la rencontre entre Richard Gasquet et l' Argentin Leonardo Mayer au deuxième tour du Masters 1000 de Paris . « On a voulu lui faire plaisir , explique -t-on à Canal + . Pierre est très ami avec Richard et il adore le tennis . » Le chroniqueur historique du Canal Football Club , qui s' est déclaré « très heureux » de cette proposition , sera accompagné au micro par Sébastien Heulot et Lionel Roux . S' il lui reste de la voix , la chaîne envisage de lui confier"

ex-berlin
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique - 02/05/2016 - Le Figaro - MARIE-AMÉLIE BLIN, AFP AGENCE - Lien -
Contexte : "Couchée sur le côté , abîmée à l' oreille et à la barbe , non restaurée , une imposante tête de granit est la pièce maîtresse de cette exposition . C' est celle de , leader de la Révolution russe . 1 mètre 70 de haut et 3 , 5 tonnes , elle a été arrachée au buste monumental qui se dressait sur la place Lénine de l' ex-berlin . "

ex-femen
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Architecture et Urbanisme | DROIT-Prison - Position initiale - Morphosémantique - 15/02/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Action à la Madeleine : prison avec sursis confirmée pour une ex-femen "

ex-femen
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Architecture et Urbanisme | DROIT-Prison - Position médiale - Morphosémantique - 15/02/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "» Lire aussi - Exhibition à la Madeleine : l' ex-femen ne renie rien de son acte "

ex-friche
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 07/10/2015 - Les Echos - LAURENCE ALBERT - Lien -
Contexte : "la rénovation du cœur de ville . Outre le complexe d' art et d' essai le plus grand d' Europe , ce quartier aura vu , en quelques années , 600 logements , un centre commercial et deux tours de bureaux rénovés . Une opération de grande ampleur qui en annonce d' autres : au moins quatre zones de la ville sont concernées . Le nord , longtemps parent pauvre , verra les premiers coups de pioche retentir d' ici peu : un programme de 1.200 logements va s' élever sur la ZAC Boissière Acacia , sur une ex-friche du syndicat des eaux d' Ile-de-France , bientôt bordée par le nouveau terminus de la ligne 11 du métro . Plus au sud , la municipalité ambitionne de revoir la place Croix-de-Chavaux , devenu un carrefour urbain déqualifié et sans âme , pour en faire « une place forte de la Métropole » . Objectif : favoriser les circulations douces et redonner vie à ce quartier , doté d' un centre commercial et situé à 300 mètres à peine de la mairie . « Nous voulons notamment recréer un pôle tertiaire . Il y a aux alentours 80.000 mètres carrés de bureaux"

ex-stif
Contexte : "Le chantier s' élève à 270 millions d' euros dont 86 % financés par la région et l' Etat , le reste par SNCF Réseau . Quant aux rames , elles seront payées par Ile-de-France Mobilités ( ex-stif ) pour un montant de 100 millions d' euros . "

fab-lab
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 23/10/2017 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Comme son nom l' indique , vous voici en Seine-Saint-Denis à quelques encablures du terminus de la ligne 5 de la RATP et future gare du tronçon 15 du Grand Paris Express . Mandataire et promoteur , le groupe Pichet , trois fois lauréat , y propose un parc mixte , composé d' un village d' artisans , d' un fab-lab mais aussi d' espaces de bureaux , de co-working ainsi que des locaux qui relogeront une entreprise locale . Situés à proximité du canal de l' Ourcq , les déchets des activités partiront par les eaux , pris en charge par Veolia qui y exploitera un centre de services spécialement conçu . "

fablab
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Emprunt - 26/08/2017 - Libération - LIBÉRATION - Lien -
Contexte : "Ground Control , qui regroupe food trucks , bars , fablab , potager , librairie , ressourcerie et même diseuse de bonne-aventure dans une ancienne gare de tri postal du XIIe arrondissement , Ground Control donc vous invite à une pré-rentrée gentiment régressive en se transformant en cour de récré . A vous les séances de hula-hoop , de corde à sauter et de booty shake . "

fablab
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Emprunt - 06/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "- Inauguration le 9 mars de Cargo , « le plus grand incubateur d' Europe » , dans le 19e , qui rassemblera , « incubation d' entreprises innovantes , fablab et hôtel d' entreprises autour des thématiques des industries créatives et aux contenus numériques » . "