œnotouristes
Contexte : "" Toute la région va bénéficier de cette nouvelle adresse , analyse Hubert de Boüard . Inévitablement , ce sera critiqué , mais c' est une idée fantastique . " Quand dix millions d' œnotouristes arpentent nos vignobles chaque année , le projet de Michel Ohayon semble répondre à de vraies attentes . Notre patrimoine viticole a de plus en plus la cote , mais les structures d' accueil sont encore à la traîne . Certes , depuis deux ou trois ans , la donne change . Les inscriptions récentes de la Champagne et d' une partie de la Bourgogne sur la liste du patrimoine de l' Unesco ont agi comme des accélérateurs de développement . Les initiatives privées se multiplient . Mais il n' y a qu' à observer comme les domaines californiens de"

passerelles-cafés
Contexte : "Des « passerelles-cafés » sur la Seine à Paris ; des espaces de loisirs face au fleuve à Rouen ; des logements pour étudiants sur l' eau au Havre ( Seine-Maritime ) . Tels sont quelques-uns des projets qui pourraient naître de l' opération « Réinventer la Seine » , lancée lundi 14 mars à Rouen par Anne Hidalgo ( PS ) , maire de Paris , Édouard Philippe ( LR ) , député-maire du Havre , et Frédéric Sanchez ( PS ) , président de la Métropole Rouen Normandie . "

passerelles-cafés
Contexte : "Dans le Port de Montebello , au pied du quartier latin , à proximité de l' Île de la Cité , des constructions flottantes pourraient être amarrées au pied de Notre-Dame . Trois « passerelles-cafés » sur la Seine pourraient ainsi abriter des bars , restaurants ou hôtels . "

philippotistes
Contexte : "Débat annulé , attaques personnelles . la guerre entre lepénistes et philippotistes s' envenime "

pintxos
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Emprunt - 05/01/2016 - Le Figaro - PHILIPPE VIGUIE-DESPLACES, JAVIER LARREA - Lien -
Contexte : "La nuit fait souffler un vent plus fougueux sur la vieille ville s' alignent dans des ruelles noires de monde les bars à pintxos , version basque des tapas ( calle Mayor , plaza de la Constitución , etc . ) . La proximité de la frontière française et la puissance économique du Pays basque ont fortement dynamisé l' attrait de San Sebastián auprès des jeunes . De nouveaux lieux ouvrent comme Tabakalera ( 2 , Duquee de Mandas ) , ancienne manufacture des tabacs superbement réaménagée en concept store , bar , salles d' exposition et terrasse panoramique . Dans le même esprit , le musée San Telmo ( plaza Zuloaga ) s' est installé dans un ancien couvent de Dominicains dont la"

post-attentat
- Adjectif - CULTURE-Architecture et Urbanisme | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 11/11/2016 - Le Figaro - GUILLAUME DESCOURS - Lien -
Contexte : "LE FIGARO . - Comment s' est passée la période post-attentat ? "

post-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique - 31/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les étrangers ont commencé à revenir , mais pas tous . Les Japonais sont encore absents et les Moyen-Orientaux sont allés à Londres profiter de la dévaluation post-brexit de la livre . En outre , rappelle Paolo de Cesare , « le marché de l' habillement a baissé de 15 % à 20 % en dix ans , et l' e-commerce en a pris environ 20 % . Cela signifie que , pour les magasins physiques , le marché a chuté de 35 % » . Une raison supplémentaire , et structurelle , de tirer vers le haut l' expérience offerte aux clients . Dans ce contexte difficile , le Printemps , comme son concurrent et voisin les Galeries Lafayette , a donc également choisi de miser sur"

post-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Morphosémantique - 10/01/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' UE veut une taxe sur les plastiques pour ses budgets post-brexit "

post-charlie
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Architecture et Urbanisme | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 23/01/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sécurité , école , quartiers : la France post-charlie "

pro-assad
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique - 04/02/2016 - Le Figaro - DELPHINE MINOUI - Lien -
Contexte : "C' est une page d' espoir dans le roman noir de la Syrie . Un refuge de papier l' odeur des feuilles se mêle à celle de la poudre d' explosifs . Au cœur de Daraya , banlieue rebelle de Damas blessée par la guerre , et encerclée par les forces pro-assad , de jeunes volontaires s' activent quotidiennement à classer , ranger , numéroter des milliers d' ouvrages sauvés des décombres de la ville . Un modeste geste de paix qui a donné naissance , il y a deux ans et demi , à une bibliothèque improvisée dans la cave d' un immeuble à moitié éventré . « La culture , c' est ce qui reste quand on a tout perdu . Nous devons à tout prix préserver ce qui est enfoui sous les ruines » , raconte Ahmad . À 23 ans , l' ex-étudiant damascène est le porte-parole ,"