embolise
- Verbe - SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 12/07/2017 - Le Figaro - AGNÈS LECLAIR - Lien -
Contexte : "« Il faut accueillir ces mineurs au nom de la dignité humaine , mais leur nombre croissant embolise le système de protection . "

enceints
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | INTERNATIONAL-Europe | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 11/06/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des hommes " enceints " à la Fashion Week de Londres - Madame Figaro "

enfance-adolescence
- Adjectif - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Tourisme et Voyages | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 14/10/2015 - La Croix - CHRISTINE LEGRAND - Lien -
Contexte : "Signe que Kidexpo n' est pas uniquement un temple de la consommation , le diocèse de Paris y tiendra un stand pour la sixième­ année consécutive sous la responsabilité de Françoise de Colbert , déléguée vicariale enfance-adolescence . Une grande maquette y retracera l' histoire de l' enfance de Jésus avec des petits personnages Playmobil . "

enfants-médicaments
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 26/01/2016 - Le Figaro - CÉCILE THIBERT - Lien -
Contexte : "Cette procréation à visée thérapeutique n' était pas une première mondiale puisque les Etats-unis avaient ouvert la voie en 2000 , suivis par la Belgique ( 2005 ) et l' Espagne ( 2008 ) . Depuis 2011 , seuls cinq « enfants-médicaments » sont nés en France , toujours sous la houlette du professeur Frydman . Il faut dire qu' avec un taux de réussite de 10 % , cette prouesse médicale reste longue , coûteuse et incertaine . "

enfant-zèbre
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 09/12/2015 - Le Figaro - SOLINE ROY - Lien -
Contexte : "Surdoué : la solitude de l' enfant-zèbre | Actualité | LeFigaro . fr - Santé "

entre-swag
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Mode et Esthétique | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 14/05/2016 - Libération - CLÉMENTINE GALLOT - Lien -
Contexte : "Salimata Gonle & Régis N' Kissi , l' entre-swag - Culture / Next "

envapé
- Participe Passé - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 12/07/2015 - Libération - HUGUES LE TANNEUR - Lien -
Contexte : "Il y a dans son personnage borderline et légèrement envapé une faille qui fait tout le charme du théâtre de Feydeau quand Thierry Gibault et Clotilde Mollet dans le rôle des époux Follavoine s' affrontent dans un registre acerbe relevant d' un naturalisme excessif . À quoi s' ajoute le fait qu' il n' est pas heureux d' avoir choisi le diable en personne pour jouer Toto le fils récalcitrant qui ne veut pas prendre sa purge . encore , les effets sont décidément trop appuyés . "

équation-leitmotiv
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 20/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' inégalité salariale est de fait en première ligne de ses griefs , avec cette équation-leitmotiv : « 70 % du travail est effectué par les femmes , qui ne perçoivent que 10 % de la rémunération , ça s' appelle de l' esclavage » . Son mari historien est homme au foyer . Atypisme idéal , exemplaire ? Elle tempère : « Je n' étais pas pour . Pour moi , tout le monde doit travailler . » Elle précise que celui qu' elle appelle « Bébé » au téléphone , est « bien aidé » , et qu' elle pilote l' organisation de leur maisonnée , à Garches . « Ah ça , moi"

érotico-spirituel
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Prison - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2016 - La Croix - CÉLINE HOYEAU​ - Lien -
Contexte : "La Croix s' est procuré des extraits , relevait que le comportement du prêtre est « systématique , ne se limitant pas qu' à une seule victime . ( . ) L' accusé est sans aucun doute doté d' une personnalité charismatique , mettant à l' aise , charmeur , familier des grands de ce monde . Il construit des liens fusionnels . ( . ) . U ne fois tombées sous son charme , l' accusé utilise avec ses victimes des pressions psychologiques , exerce des manipulations mentales , émotionnelles et spirituelles , utilise un discours pseudo-religieux , voire érotico-spirituel pour parvenir à ses fins . ( . ) . Les victimes sont totalement sous l' emprise et la dépendance de l' accusé » . La Congrégation pour la doctrine de la foi lui avait alors interdit formellement , sous peine d' excommunication , toute vie publique et tout ministère , l' astreignant à une vie de prière et de pénitence , privée de tout contact avec des mineurs , sous peine d' excommunication . "

être-serviteur
Contexte : "Considérer ainsi les diacres dans le mystère du Christ , au niveau de leur être diaconal reçu du Père , de leur « être-serviteur » pourrait -on dire , a plusieurs conséquences . C' est déjà un appel à ce que toute votre vie prenne la forme du service : dans les missions ecclésiales confiées , mais aussi dans l' ordinaire du quotidien , dans votre couple et votre famille , dans les relations sociales et amicales , partout et en tout temps . Soyez assurés que cela vous évitera de céder à la tentation subtile et rapide de transformer les services ecclésiaux en pouvoirs ou en chantiers réservés . "