non-paupérisés
- Adjectif - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 08/01/2016 - Libération - SYLVAIN MOUILLARD - Lien -
Contexte : "pour cela divisé ce groupe sans ascendance migratoire en plusieurs catégories : les majoritaires « altérisés du fait de leur religion ou de leur apparence » ( 7 % ) , ceux ayant vécu en couple mixte ( 8 % ) , les « paupérisés et étudiants en situation de précarité » ( 10 % ) et les « majoritaires non paupérisés » ( 75 % ) . L' étude remarque que la situation face au racisme des deux premiers groupes les rapproche en réalité bien plus des personnes d' origine étrangère que des Français « majoritaires » et « non-paupérisés » . "

non-power
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Emprunt - 13/12/2015 - Libération - QUENTIN GIRARD A RIO DE JANEIRO - Lien -
Contexte : "« On est essentiellement dans le " non-power " . On est pour discuter , partager , pas vraiment pour prendre des décisions » , note Seva Philips , Londonien travaillant dans le prêt solidaire pour le monde de la culture . A travers les interventions , le besoin de libérer la parole est énorme . Chaque intervenant s' exprime longuement puis est applaudi . Cela peut paraître vain mais il y a aussi une dimension réjouissante à voir des jeunes qui pensent que le changement est encore possible , que la politique peut-être utile pour ça , que l' engagement a un sens . On repère"

non-renoncement
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 17/05/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Portland . Celles de sa vie sont originellement sa mère , sa grand-mère et sa sœur . Des premières , il salue le non-renoncement à leurs passions artistiques ( la comédie , la peinture ) malgré le job accaparant de mère de famille . De la dernière , qui lui a fait découvrir Portland ( Oregon ) , il vit aussi depuis quinze ans , il dit avec ferveur : « Elle est mon amie , mon miroir , ma confidente , ma cible aussi parfois , et elle a un talent fou . » Thérapeute , Gwyneth Haynes est également chanteuse , dans le registre expérimental , entre opéra , electro , rock , baroque . Protéiforme et évolutive , donc ."

non-sensationnel
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 27/10/2015 - Libération - CLÉMENT GHYS - Lien -
Contexte : "un salaud . Ce qui frappe chez Kore-eda , c' est la richesse de son monde , sa capacité à tendre des fils entre les personnages principaux , qu' il n' évacue jamais du plan , et d' autres plus secondaires , qui surgissent fugacement . Surtout , si on se sent aussi bien dans Notre Petite Sœur , c' est que Kore-eda n' est jamais hors sol . Les filles passent leur temps à manger , à cuisiner : tartines d' alevins frais , maquereaux frits , légumes marinés , curry de calamars . On est dans le non-sensationnel . Et pourtant , Kore-eda parvient à rendre cette banalité très charnelle et désirable , au point que l' effet immédiat de Notre Petite Sœur est de donner envie de venir s' attabler avec ces quatre femmes dans le charme d' une vieille maison de Kamakura . "

non-tsiganes