anti-blanches
Contexte : "Elles ont une conscience aiguë de leur rôle de revendication et une stratégie pour présenter des candidats aux élections , à tous les échelons , pour défendre leur cause . Le pasteur Clementa Pinckney en était un parfait exemple , qui s' était fait élire sénateur . Barack Obama lui-même été formé au sein de son Église noire , mais il a pris ses distances avec elle lorsque le pasteur Jeremiah Wright , qui l' avait marié et avait baptisé ses enfants , a eu des déclarations particulièrement anti-blanches en 2008 . Cela étant , l' arrivée d' Obama au pouvoir n' a pas changé la donne , car lui-même est piégé par sa hantise personnelle d' être vu comme le président des Noirs . Cela le paralyse . "

antidisciplinaire
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 03/05/2016 - Libération - LUC CHESSEL - Lien -
Contexte : "L' expérience , c'est-à-dire l' initiation , et avant tout l' initiation sexuelle . Toute une histoire de l' éveil des sens comme libre dressage des corps naissants . Avant le cinéma , le roman d' apprentissage , sphère de la transmission , de la maîtrise des énergies dociles . Avec lui , des Quatre Cents Coups à la constellation du teen-movie , c' était la sphère de l' initiation , l' exploration antidisciplinaire , sans transmetteurs , d' un désir de vivre quelque chose . Et maintenant ? "

anti-djèndeur
Contexte : "Après avoir tenté ( et réussi ) de faire abandonner les ABCD de l' égalité et avoir vivement critiqué l' exposition « Zizi sexuel » à la Cité des sciences , voilà que les hérauts de « l' anti-djèndeur » se sont trouvé une nouvelle raison d' éructer . Le Festival du film de l' éducation a choisi de projeter cette année le très chouette court-métrage Ce n' est pas un film de cow boy . Le film , sélectionné à Cannes en 2012 , met en scène quatre adolescents discutant dans les toilettes du collège , vaguement troublés , du film Le secret de Brokeback Mountain . Quoiii ? ? ! On voudrait faire réfléchir les enfants sur l' amour , la différence , ou l' égalité ? ? ! "

anti-fessée
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 14/03/2015 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "Non à une loi anti-fessée . Alors que le Conseil de l' Europe a épinglé la France pour ne pas avoir totalement interdit les châtiments corporels , une très large majorité de Français se disent opposés à l' introduction d' une telle loi . "

antigenre
- Adjectif - CULTURE-Mode et Esthétique | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 23/02/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une mobilisation d'autant plus faible que les associations " antigenre " , comme Enseignants pour l' enfance et l' Observatoire de la théorie du genre ne se sont pas emparées de la question . De même que personne n' a jamais rien à eu redire quand Bugs Bunny se maquillait et portait robe et perruque pour se sortir du pétrin… "

anti-homoparentalité
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 18/06/2015 - Libération - CATHERINE MALLAVAL - Lien -
Contexte : "Hélas , on sait qu' il y a des magistrats qui mettent leurs convictions anti-PMA , ou anti-GPA , ou anti-homoparentalité , avant le droit . Rappelez -vous ce qui s' est passé à propos des couples de femmes et de l' adoption , par l' épouse , de l' enfant de sa compagne de PMA à l' étranger . Des magistrats ont refusé l' adoption , puis ils se sont fait retoquer . Peu à peu , le droit progresse . Le 12 décembre , le Conseil d' Etat a validé la « circulaire Taubira » sur la nationalité française des enfants nés de GPA à l' étranger en soulignant qu' elle ne fait que rappeler le droit ."

anti-homosexualité
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position initiale - Morphosémantique - 19/11/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il est dangereux de faire une homogénéisation des situations , car l' Afrique n' est pas une structure monolithique . Mais effectivement , il y a une certaine récurrence dans le sentiment anti-homosexualité , expression que je préfère utiliser , car le concept d' homophobie a une historicité liée à l' Occident qu' il ne serait pas approprié d' apposer dans les espaces africains sans distance critique . Beaucoup d' homosexuels africains subissent des insultes , ou sont victimes d' extorsion , de chantage , voire de meurtre . Mais toutes les actions anti-homosexuels ne doivent pas être isolées . Elles sont à mettre en dialogue avec les autres réalités sociales : économiques , politiques et culturelles du continent . "

antikirchneriste