airsofteurs
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 14/06/2015 - La Croix - MARGAUX BARALON - Lien -
Contexte : "Prisée par quelque 40 000 personnes en France selon les estimations de la Fédération française d' Airsoft ( FFA ) , cette activité est similaire au « Paintball » , à ceci près que les « airsofteurs » tirent des billes de plastique à la place de la peinture . Elle se pratique souvent en plein air , avec des répliques d' armes réelles dont l' utilisation est strictement encadrée par la loi . "

altérisés
Contexte : "Ils ont pour cela divisé ce groupe sans ascendance migratoire en plusieurs catégories : les majoritaires « altérisés du fait de leur religion ou de leur apparence » ( 7 % ) , ceux ayant vécu en couple mixte ( 8 % ) , les « paupérisés et étudiants en situation de précarité » ( 10 % ) et les « majoritaires non paupérisés » ( 75 % ) . L' étude remarque que la situation face au racisme des deux premiers groupes les rapproche en réalité bien plus des personnes d' origine étrangère que des Français « majoritaires » et « non-paupérisés » . "

amico-professionnelles
Contexte : "Apparemment détendu dans son costume gris , l raconte à la barre du tribunal correctionnel de Paris comment , alors numéro deux de la PJ lyonnaise , il en est venu à nouer des « relations amico-professionnelles » avec des individus troubles - notamment les frères Bénichou et Stéphane Alzraa - , qui recevaient en fait du fonctionnaire aux états de service exceptionnels beaucoup plus qu' ils ne lui donnaient . "

ana-lpha-bète
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphologique - 18/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ana , avec le temps , eut le sentiment de devenir bête . « Ana » et « bête » , comme il y a dans « ana-lpha-bète » . Passive parce qu' incapable de lire et d' écrire . Alors , elle s' inscrivit à un atelier d' écriture . Elle y découvrit les mots , et tous ceux que l' on peut forger à partir des mêmes lettres . À commencer par « mariage » , qui donne « age » , « maigre » , « marge » , « image » , « amer » , « mari » , « mirage » . et surtout « rage » ! "

animal-outil
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 08/01/2016 - Le Figaro - PASCALE SENK - Lien -
Contexte : "Ces animaux peuvent aussi beaucoup nous en apprendre en matière de communication : « Le chien et le cheval notamment savent détecter nos changements émotionnels et hormonaux en relevant certains indices dans nos expressions faciales » , explique Marine Grandgeorge . Grâce à ce talent , ils sont passés de l' animal-outil à l' animal-partenaire . Quant au chat , sa capacité attentionnelle doit nous inspirer . « Tous ces animaux nous enseignent que la réelle présence seule fonde une relation de qualité . » "

animal-partenaire

antéprédécesseur
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SCIENCES-Sciences de la Terre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 26/06/2015 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER, À LA GRANDE-CHARTREUSE (ISÈRE) - Lien -
Contexte : "L' autorité , il l' envisage sur le principe du père de famille . Car chacune des maisons dispose d' une grande autonomie . Son antéprédécesseur , Dom André Poisson , évoquait une « communion de solitaires » . « Cela ne va pas de soi » , reconnaît Dom Dysmas . "

anthropo-centrée
Contexte : "Le documentaire ne fait pas l' impasse sur le problème des conversions de jeunes chrétiens à l' islam - parfois radical - ni sur le risque de « collusion » entre pouvoirs religieux et politique . « La religion ne peut être qu' anthropo-centrée » , affirme Abdessalem Souiki , qui donne cette année un cours à deux voix avec Colette Hamza à l' Institut catholique de la Méditerranée . Il appelle à « abroger tout ce qui va contre la recherche du bonheur de l' homme » . "

anti-autre
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 17/03/2016 - Libération - MOULOUD AKKOUCHE ÉCRIVAIN - Lien -
Contexte : "De plus en plus de mines « anti-autre » dans ce pays ? "

anti-bikini
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Prison - Position finale - Morphosémantique - 06/07/2015 - Libération - JEAN-LOUIS LE TOUZET - Lien -
Contexte : "Ces dernières semaines , le débat public a été vif sur les questions de mœurs après la sortie du film Much Loved , estimé totalement amoral sur la prostitution , un sujet tabou dans la société marocaine . Il y a aussi l' affaire Jennifer Lopez , jugée trop dénudée sur la scène elle se produisait . A cela s' ajoute une campagne anti-bikini demandant aux touristes de « respecter » le ramadan . Le 29 juin dernier , un homme soupçonné à Fès d' être homosexuel a failli être lynché par la foule . "