chrono-diététique
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 30/03/2016 - Le Figaro - JEAN-LUC NOTHIAS - Lien -
Contexte : "Le sous-titre de l' ouvrage met l' eau à la bouche : « Bien nourrir son cerveau à tous les âges de la vie » . Il est vrai , comme le souligne le Dr Jean-Marie Bourre , membre de l' Académie de médecine et de celle d' agriculture , qu' il ne suffit pas de savoir quoi manger , mais aussi quand le faire et comment . Tout cela à la lumière « des nouvelles connaissances scientifiques et médicales concernant la chrono-diététique du cerveau » . Car le cerveau a des besoins très spécifiques et doit être nourri « à pas cadencés » . Mais avant de les évoquer , il faut reprendre les fondamentaux . Par exemple , nous avons hérité de Cro-Magnon bien des façons de nous nourrir . Manger vite fait grossir . Et manger au mauvais moment peut entraîner la prise de « chrono-kilos » . Ainsi , le petit déjeuner doit absolument être pris « calmement et lentement , au moins une demi-heure après le réveil » . "

chrono-kilos
Contexte : "agriculture , qu' il ne suffit pas de savoir quoi manger , mais aussi quand le faire et comment . Tout cela à la lumière « des nouvelles connaissances scientifiques et médicales concernant la chrono-diététique du cerveau » . Car le cerveau a des besoins très spécifiques et doit être nourri « à pas cadencés » . Mais avant de les évoquer , il faut reprendre les fondamentaux . Par exemple , nous avons hérité de Cro-Magnon bien des façons de nous nourrir . Manger vite fait grossir . Et manger au mauvais moment peut entraîner la prise de « chrono-kilos » . Ainsi , le petit déjeuner doit absolument être pris « calmement et lentement , au moins une demi-heure après le réveil » . "

citoyens-observateurs
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | ÉCONOMIE-Agriculture | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 19/02/2015 - Le Monde - STÉPHANE FOUCART - Lien -
Contexte : "ou saisonnière de certaines espèces se retrouve dans les observations de ces milliers de bénévoles . Biais de l' échantillon d' observateursLe principal résultat est que , même dans le cadre d' une utilisation privée , l' usage d' insecticides réduit les populations de bourdons et les papillons . Ce qui n' est pas étonnant , de nombreuses études ayant montré en milieu agricole des effets sur le comportement , l' orientation , la fertilité et la mortalité des insectes pollinisateurs . « L' effet produit est significatif » , dit cependant M. Fontaine , ajoutant que l' échantillon des citoyens-observateurs de Vigie Nature biaise probablement le résultat . « Les bénévoles qui participent sont déjà sensibilisés aux problématiques de la biodiversité et on peut légitimement penser qu' ils utilisent moins de pesticides que la moyenne » , précise -t-il . L' effet réel , sur l' ensemble des jardins privés de France , est donc sans doute supérieur à celui détecté par les chercheurs . "

clichetonne
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Mode et Esthétique | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Elle s' appelle Asuna , et elle vient de passer plusieurs jours au pavillon japonais du Village international . Lors de son séjour cannois , cette androïde japonaise de 15 ans a arboré plusieurs tenues : d'abord un look « à la française » ( soit cette façon clichetonne de porter béret rouge et marinière ) , mais aussi un kimono corail . Sinon , Asuna parle français , japonais et anglais . Elle a un frère et une sœur . Son créateur , Takeshi Mita , dit d' elle qu' elle est « timide » . Ce jour-là , elle n' est en effet pas très causante : Asuna lance un « Hi , how are you ? » un peu métallique et un chouïa à côté de la plaque car , toute androïde qu' elle est , Asuna n' a pas compris que nous étions française ."

cli-fi
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Emprunt - 22/08/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le genre a un nom : « cli-fi » ( prononcez « claï- faï » ) . Ce sont les romans dystopiques sur le climat . 1300 titres recensés sur Amazon . Tous les clichés du catastrophisme écologiste se pressent au portillon . Une aubaine pour de jeunes auteurs , qui aspirent aussi à voir leur essai transformé à l' écran , dans le sillage d' un Christopher Nolan ou d' une Margaret Atwood . Le terme « cli-fi » a été lancé en 2007 par l' écrivain militant Dan Bloom . Atwood l' a repris à son compte dans un tweet , attirant d' un coup ses"

clitoconscients