brumisatrice
- Adjectif - SCIENCES-Zoologie | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 03/07/2015 - Le Monde - RÉMI BARROUX - Lien -
Contexte : "Douche brumisatrice l' espace « Patagonie » , qui abrite des maras , des guanacos ou encore des nandous , la vingtaine de manchots bénéficie d' un traitement spécial . Une douche brumisatrice leur permet de se rafraîchir alors , qu' habitués à des eaux océaniques à 17-18 °C , ils doivent actuellement plonger dans un bassin plus proche des 25 °C . Leur repas leur est proposé sous la forme de blocs de glace aux couleurs rosées , teintés par le sang de poisson . Sylvain Lambert , soigneur animalier de l' espace , prépare le repas du jour pour les"

calmité
Contexte : "« N os pratiques doivent exister dans le territoire nous vivons . » Au collège Dora Maar de Saint-Denis , on sait ce qu' est la sophrologie . Grâce à la pugnacité du principal de l' établissement , Gaëlle Piton y intervient chaque semaine dans le cadre d' un programme de prévention du stress et de la violence . « L' équipe enseignante remarque des changements : plus de concentration , moins d' impulsivité . » Et les collégiens ? « Ils m' ont d' emblée fait confiance ; ils me disent : « On s' est améliorés en calmité » . "

cannes-st
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 05/10/2015 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - Lien -
Contexte : ". La journée a été « marquée par de fortes perturbations et des capacités de circulation réduites » , , qui ne précise en aucun cas sur son site la date d' un retour à la normale . Les trains Paris-Nice auront exceptionnellement la gare de Toulon comme terminus . Le service est en revanche revenu à la normale entre les Arcs et Marseille . Quatre trains sur cinq circulent entre Nice et Vintimille , et un seul aller-retour était prévu entre Nice et Marseille . Des cars , en nombre limité , sont mis en place sur la liaison cannes-st Raphaël et entre Cannes et Les Arcs . "

capital-attention
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 20/11/2015 - Les Echos - CLAUDE VINCENT - Lien -
Contexte : "les éléments du discours à des objets disposés en des lieux familiers , le tout racontant une histoire qu' il était alors plus aisé de se remémorer . « Aujourd'hui , la vitesse est privilégiée au détriment du raisonnement et de la maîtrise de soi » , regrette Nadia Medjad . Les informations sont moins encodées en profondeur et la mémoire long terme a beau être illimitée , elle est plus difficile à raviver . La solution ? Il n' est pas sûr que pratiquer le sudoku à haute dose soit la clé . « Il faut veiller à son capital-attention , résister au zapping , se fixer des objectifs clairs , réguler son stress et ses émotions » , préfère la coach . « Mens sana in corpore sano » , ajoute le docteur Collin . A savoir , une alimentation saine et équilibrée , de l' activité physique si possible en extérieur pour irriguer le cerveau et stimuler l' activité neuronale et la plasticité cérébrale , un bon sommeil pour consolider les apprentissages . Et pour ne pas oublier , avec Paul Valéry , que « la mémoire est l' avenir du passé » . "

cauchemar-fiction
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position finale - Morphosémantique - 10/02/2015 - Les Echos - FRÉDÉRIC FILLOUX - Lien -
Contexte : "L' intelligence artificielle , un cauchemar-fiction "

célibatoriums
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 22/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ils savent qu' ils risquent de tomber dans une « trappe de pauvreté » comme le dit Anne Attané , au moindre accident de la vie , notamment de santé . Depuis leurs « célibatoriums » , ils assistent dans la rue , sur les écrans de leur télévision ou de leur portable à la vie rêvée des autres . « Tout le monde sait comment chacun vit . Il faut mesurer et accepter sa distance avec ça . » "

célibatoriums
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 22/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "D' autres ont tous les diplômes mais pas les relations qu' il faut . « Tu ne peux rien avoir si tu n' es pas dans le circuit » , explique Saidou , un commerçant , membre du Balai citoyen . Alors , ces jeunes urbains s' entassent dans des « célibatoriums » , ces « chambres-salons » sous un toit de tôle , que l' on loue à Ouagadougou pour 20 000 FCFA par mois . "

ceux-celles
- Pronom - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 26/07/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "propose un atelier « Seconde peau » ouvert à tous ceux-celles que tentent "

châamba
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Emprunt - 10/07/2015 - Libération - JEAN-LOUIS LE TOUZET - Lien -
Contexte : "Fatma Oussedik est anthropologue et professeur de sociologie à l' Université d ' Alger II . La chercheuse revient sur les affrontements entre communauté mozabite ( berbères ) et châamba ( arabes ) qui ont fait plus de 25 morts ces quatre derniers jours dans la région de Ghardaïa . "

chambres-salons
Contexte : "Babou habite une de ces « chambres-salons » avec ses trois enfants et sa femme . À côté , la « chambre-salon » de sa mère , qui la partage avec ses nièces . Il a adhéré au Balai citoyen après les multiples affaires de corruption qui planaient sur l' entourage de Blaise Compaoré . "