55
SANTÉ
sophronisants
- Nom Commun -
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
SANTÉ-Médecine |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Morphosémantique -
16/06/2016 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le hasard d' une rencontre lui fait découvrir cette médecine dite douce , vouée à être bien dans son corps , bien dans sa tête . Khâgne , Hypokhâgne , thèse universitaire en cours sur la littérature et la danse , sa passion . La bonne élève emprunte finalement des chemins de traverse : Elle suit des formations spécialisées ( Académie de la sophrologie , Pratique du coaching à l' Université de Paris VIII ) avant de se lancer , ou plutôt de s' engager . Depuis 3 ans , elle rencontre des sophronisants ( ainsi appelle -t-on les clients de sophrologie ) parisiens ou dionysiens que deux mêmes motifs incitent souvent à consulter : Le sommeil et le stress . « La différence est peut être qu' à Paris , je perçois de la colère là où à Saint Denis , je parlerais plutôt de violence » . "
sotaglifozine
- Nom Propre -
SANTÉ-Médecine |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
09/11/2015 - Les Echos -
CATHERINE DUCRUET -
Lien -
Contexte : "Le sotaglifozine , la molécule licenciée auprès de l' américain Lexicon , actuellement en essai de phase II ou III selon le type de diabète , a d' autres atouts . Elle appartient à la dernière famille d' antidiabétiques oraux arrivés sur le marché . Cette famille permet d' abaisser le taux de sucre dans le sang grâce à son élimination dans les urines . "
soulageur
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
15/04/2015 - Le Monde -
PIERRE BARTHÉLÉMY -
Lien -
Contexte : "C' est la première fois qu' un tel effet secondaire est mis clairement en évidence avec le paracétamol qui , selon le premier signataire de l' étude , Geoffrey Durso ,  " pourrait avoir un spectre d' effets plus large que ce que l' on pensait auparavant . Plus qu' un simple " soulageur " de douleurs , le paracétamol peut être vu comme un " soulageur " d' émotions . "  Reste à comprendre par quel mécanisme le phénomène se produit , comment la molécule influence notre réactivité émotionnelle â un éclaircissement d'autant plus nécessaire que le médicament est très populaire . Dans leur étude , les psychologues lancent une piste en direction de la sérotonine , ce neurotransmetteur impliqué dans la transmission et le contrôle de la douleur et dont on sait qu' il joue aussi sur l' humeur . Ces chercheurs ont également l' intention de poursuivre leurs recherches avec"
souris-stylo
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
SANTÉ-Médecine |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique -
09/10/2015 - Le Figaro -
QUENTIN PÉRINEL -
Lien -
Contexte : "Cette tendinite du clic , il y a ( heureusement ) moyen de l' éviter ! L' utilisation quotidienne de la souris équivaut à 5 heures de tennis par jour en termes de fréquence , explique à L' Obs le kinésithérapeute Philippe Mortain . Plusieurs solutions . Vous pouvez acquérir par exemple , pour une somme modique , un tapis de souris avec un repose-poignet . Vous pouvez aussi porter un bracelet en mousse , comme les joueurs de tennis . Et enfin peut-être la solution salvatrice , vous pouvez choisir le modèle de souris qui vous convient : une souris-stylo , une souris ergonomique , et cetera , il y a plusieurs dizaines de modèles . Mais le luxe suprême , qui est aussi la solution la plus simple , ce serait peut-être de l' achever cette affreuse souris avec un énorme maillet et se mettre définitivement aux trackpad ou aux claviers tactiles . Le monde du travail finira par s' adapter . "
sous-dépistée
- Adjectif -
SANTÉ-Médecine |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
27/11/2015 - Le Figaro -
JEAN-LUC NOTHIAS -
Lien -
Contexte : "« Mettre au point un test fiable , facile à utiliser et peu coûteux est un impératif de santé publique , a expliqué le Dr Ke-Qin Hu , le responsable de ces travaux . Car l' hépatite C est largement sous-dépistée et sous-diagnostiquée . Or une personne atteinte ne peut être prise en charge et soignée que si elle est diagnostiquée , ou alors seulement lorsqu' elle développe des symptômes . » "
sous-médecins
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
DÉFENSE-Militaire |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique -
24/12/2014 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "de syndicats . Mais je crois que ce qui nous rassemble tous , c' est ce sentiment de ras-le-bol généralisé , cette impression d' être méprisés et considérés comme des moins que rien par l' État et l' assurance-maladie . Cela fait plus de 40 ans que , dans ce pays , les lois sur la santé sont faites en lien étroit avec des mandarins hospitaliers qui n' ont jamais mis les pieds dans un cabinet de médecine générale . Même dans les médias , on ignore la réalité de notre exercice . Beaucoup pensent encore que nous sommes des sous-médecins qui n' ont fait que 7 ans d' études , alors qu' un généraliste fait 9 ans et demi d' études . Ce qui me contrarie profondément , c' est aussi ce sentiment d' être constamment surveillé par l' assurance-maladie . Un exemple parmi d' autres : si je mets en arrêt de travail pour un an ou deux un patient de 59 ans atteint d' un cancer , la caisse va me dire que je suis un « mauvais docteur » parce que je suis « hors statistiques » . Si je fais la même prescription pour un patient"
sous-vaccinées
- Adjectif -
SANTÉ-Médecine |
SOCIÉTÉ-Démographie |
SANTÉ-Addictions - Position finale - Morphosémantique -
12/03/2015 - La Croix -
MARIE VERDIER -
Lien -
Contexte : "La résurgence de la maladie dans les pays occidentaux inquiète l' OMS . « Les flambées épidémiques continuent de sévir en Europe de par la présence de poches de populations sensibles non vaccinées ou sous-vaccinées , notamment en raison du nombre croissant de parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants ou voient une entrave à l' accès à la vaccination » , a déploré le bureau régional pour l' Europe de l' OMS le 25 février dernier . Celui -ci a réclamé une intensification des vaccinations sur le continent européen pour ne pas mettre en péril l' objectif de l' éradication de la maladie pour la fin de l' année . Depuis début 2014 , près de 23 000 cas ont été recensés dans sept pays , au premier chef au Kirghizstan , en"
sous-vies
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique -
07/06/2015 - La Croix -
MARINE LAMOUREUX -
Lien -
Contexte : "C' est aussi le point de vue de Tugdual Derville , porte-parole de l' association Alliance Vita . « L' arrêt de la CEDH insécurise la situation des personnes cérébrolésées , estime ce dernier . Une société se doit de protéger les plus faibles et de rappeler que tout être humain mérite le respect . Or là , que fait -on ? On envoie un message symbolique très fort , disant qu' il y a des ' sous-vies ' que l' on peut interrompre . Une digue vient de sauter » . "
spectateur-usager
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
27/05/2016 - Le Figaro -
PASCALE SENK -
Lien -
Contexte : "extrêmement étroit dans lequel notre société nous délègue nous , les psychiatres , à une action restrictive . La plupart du temps , nous , psychiatres libéraux , ne soignons pas les gens dont on voit le destin tragique à la télévision et dans les journaux . C' est comme si plus on était informés , moins on avait à agir . Et donc je me suis dit : les patients et moi on va faire dans un acte collectif une revendication de liberté . » Ainsi le film révèle selon lui « la part de liberté tapie en chaque spectateur-usager et remet le médecin à sa juste place de “ compagnon de route ” et non plus de démiurge » . Dans une société de plus en plus dure , les psys pourraient bien se montrer de plus en plus présents à nos côtés "
speleofacts
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
25/05/2016 - Libération -
CAMILLE GÉVAUDAN -
Lien -
Contexte : "Néandertal maniait les torches en sous-sol bien avant l' homme moderne . « C' était probablement un groupe , un collectif avec des personnes qui éclairaient pendant que d' autres transportaient et agençaient les stalagmites » , présume Jaubert . Donc il y avait des rôles différents et répartis entre les individus . Une coordination , des échanges . Peut-être aussi une hiérarchie , un chef qui donnait les ordres . Sans oublier la phase préalable de recherche et de choix des matériaux pour monter la drôle de structure . Le travail fut complexe : il y a 400 « speleofacts » dans la cavité – un néologisme créé par nos trois chercheurs pour désigner les spéléothèmes ( concrétions minérales ) transformées par l' homme . "