nutri-repère
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Le Figaro - PAULINE CHATEAU - Lien -
Contexte : "Les deux derniers logos , nutri-repère et RNJ ( repères nutritionnels journaliers ) existent déjà l' un en France et l' autre au Royaume-Uni . Dans les deux cas , ils permettent de visualiser l' apport de chaque aliment par rapport aux besoins en matières grasses , énergie et sel , à la fois en pourcentage et en valeur . Seule différence , le logo RNJ dispose d' un code de couleurs . "

objets-personnes
- Nom Commun - LOISIRS-Tourisme et Voyages | SANTÉ-Médecine | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 09/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Autrement dit des « objets-personnes » , qui peuvent aller du doudou du bébé au portable de monsieur tout-le-monde , en passant par la statuette déiforme du chaman . C' est « ce transfert ou cette confusion qui s' opère alors entre l' humain et le non-humain , cette personnification » , comme dit Emmanuel Grimaud , anthropologue au CNRS et co-commissaire , qui fait l' objet de cette belle , riche et originale exposition au Musée du Quai-Branly ( 1 ) . "

octoflagellée
- Participe Passé - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 16/11/2015 - Libération - ARMAND T. - Lien -
Contexte : "Un élan ? Rhétorique . Je caresse encore de la lame le légume pour en effacer quelques restes terreux . Même après tant d' années de lutte nous avons pourtant cédé cette année de ses 23 ans , acceptant que notre enfant soit perçu comme ou rendu tel un psychopathe incoercible , le livrer à une psychiatrie condescendante , violente , à l' alchimie tâtonnante et empirique . Et laisser notre monde se désagréger , une année durant . Alors qu' il suffira peut-être de t' éradiquer , toi , bacille H. Pilory , tronche oblongue octoflagellée , à l' enveloppe aussi laxe d' un fanon de dindon , gloire à ton ennemi nobélisé qui donna de sa personne pour convaincre le jury de ta culpabilité dans la plupart des ulcères gastro-duodénaux , et plus si affinités . ( #HP ) "

odeur-philtre
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un enfant , présenté sous le fier titre de « philosophe » , est consulté au même titre que les experts , pour imaginer une odeur-philtre d' amour . Les connaisseurs se prêtent au jeu de la description imagée car comment parler d' une odeur ? "

odorothèque
Contexte : "Mais nous disposons à l' odorothèque d' Écully de beaucoup d' odeurs prélevées sur des scènes de crimes non encore élucidés . Elles sont stockées depuis plusieurs années dans ce lieu unique en France et nous avons l' intention de les exploiter , car on peut toujours appréhender un suspect potentiel 5 , 10 voire 15 ans après les faits . » "

œnojournalisme
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "plus fragiles , et un principe indéniablement efficace : autoriser la publicité , mais l' encadrer plutôt que la prohiber . Pour cela , une méthode simple : d' une part interdire les médias qui s' imposent à tous , comme l' affichage , la télévision et le cinéma , et autoriser ceux face auxquels le citoyen manifeste sa liberté , comme la presse ; d' autre part interdire les contenus incitatifs à la consommation et autoriser les contenus objectifs sur les produits et leurs différentes qualités . Et elle n' interdit en rien de promouvoir l' œnotourisme et l' œnojournalisme . "

oleogustus
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Gastronomie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 30/07/2015 - La Croix - KOZI PASTAKIA - Lien -
Contexte : "Cette nouvelle saveur devrait être appelée « oleogustus » . Un mot formé du latin « Oleo » qui signifie huileux et de « gustus » qui veut dire goût , indique ces scientifiques de l' Université Purdue ( Indiana , États-Unis ) . "

ordinatisation
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 29/02/2016 - Le Figaro - QUENTIN PÉRINEL - Lien -
Contexte : "La question de notre défense , de notre survie face à la mutation et à la domination des machines est un sujet déjà largement évoqué sur le web . Sur notamment , on explique comment il faut appréhender l' ordinatisation des métiers . C' est ce que rapporte le site de la BBC , Une certitude : l' apprentissage , l' expérimentation et l' ouverture sont des valeurs qui n' ont jamais été aussi importantes ! Il faut se diversifier , participer à des projets , être curieux , avoir soif de nouveautés . On parle souvent de rebondir après un . Mais mieux encore , il faut essayer de rebondir . en avant ! De bondir même ! Faire un retour vers le futur dans l' open space pour imaginer ce qu' il sera dans 20 à 30 ans !"

othmanique
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 26/07/2015 - La Croix - SAMUEL BLEYNIE - Lien -
Contexte : "Cette découverte « ouvre la possibilité que la rédaction othmanique ait commencé plus tôt qu' on ne le pensait , ou que ces feuillets aient précédé le processus » , analyse le docteur Mohammed Isa Walley . "

paléo-chiens