datasexuel
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 25/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "iconique de cette « urbanité datasexuel » , caractéristique de l' époque : "

datasexuels
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position initiale - Morphosémantique - 26/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "au foyer obsédées par la nutrition aux datasexuels qui enregistrent leur "

datasexuels
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 25/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "CET ARTICLE FAIT PARTIE D' UN DOSSIER EN TROIS PARTIES . Première partie : « Six applis pour suivre son activité sexuelle » ; « datasexuels , les obsédés de la performance » et mercredi qui vient : "

datasexuels
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 25/04/2016 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "Les 400 culs - datasexuels : les obsédés de la performance - Libération . fr "

datasexuels
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 31/01/2017 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "A LIRE EGALEMENT : L' Amour libre : une utopie aliénante ? Plus : un dossier sur « Pourquoi le sexe stresse ? » . Première partie : « Six applis pour suivre son activité sexuelle » ; deuxième : « datasexuels , les obsédés de la performance » et "

deadwalker
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position initiale - Emprunt - 15/01/2016 - Les Echos - CLAUDE VINCENT - Lien -
Contexte : "Attention , Digital deadwalker en vue ! Qui n' a jamais pesté contre cette nouvelle espèce de piéton , yeux baissés et tête en l' air , rivée sur l' écran de son portable , soliloquant ou dodelinant du chef au rythme de la musique et fonçant droit devant lui ? Comique , si ce n' était dangereux . C' est ce que rappelle l' Association américaine des chirurgiens orthopédiques ( AAOS , novembre 2015 ) . "

débanalisé
- Verbe - SANTÉ-Addictions | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique - 20/01/2016 - Le Figaro - BLANDINE LE CAIN, CAROLINE PIQUET, WIKIMEIACOMMONS - Lien -
Contexte : "autant , les 10-15 ans sont moins nombreux à en boire depuis 2010 : le taux des élèves déclarant avoir consommé au moins une fois de l' alcool dans leur vie - cela peut être une simple gorgée de champagne lors d' un anniversaire - est passé de 71 % en 2010 à 64 % en 2014 . « C' est la première fois que nous observons une telle baisse » , se félicite Stanislas Spilka , reponsable des enquêtes à l' OFDT . « Ce résultat montre que ce produit , largement apprécié des Français , a été débanalisé par les plus jeunes et leurs parents . » "

débanalisé
- Verbe - SANTÉ-Addictions | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 20/01/2016 - Le Figaro - BLANDINE LE CAIN, CAROLINE PIQUET, WIKIMEIACOMMONS - Lien -
Contexte : "au collège . Pour autant , les 10-15 ans sont moins nombreux à en boire depuis 2010 : le taux des élèves déclarant avoir consommé au moins une fois de l' alcool dans leur vie - cela peut être une simple gorgée de champagne lors d' un anniversaire - est passé de 71 % en 2010 à 64 % en 2014 . « C' est la première fois que nous observons une telle baisse » , se félicite Stanislas Spilka , reponsable des enquêtes à l' OFDT . « Ce résultat montre que ce produit , , a été débanalisé par les plus jeunes et leurs parents . » "

déconventionnant
- Gérondif - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 16/05/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Près de 9 personnes sur 10 ( 88 % ) approuvent par ailleurs l' instauration de sanctions pour les médecins pratiquant " des dépassements d' honoraires à partir de 50 % au-dessus du tarif de la Sécurité sociale " . La mise en place de " mesures contraignantes pour lutter contre le manque de médecins généralistes dans certains territoires , par exemple en déconventionnant " ceux qui s' installeraient dans les zones surdotées , séduit 8 sondés sur 10 . "

découverte-éclair
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le XIXe siècle nous a légué le profil du chercheur-prophète qui peut éclairer le futur . Comme l' écrivait Anatole France , qui occupa lui aussi ce 38e fauteuil : « L' avenir est un lieu commode pour y mettre des songes . » Le mythe de la découverte-éclair , de l' Euréka , n' a cessé de hanter les imaginations . Ce lieu commun n' est pas dénué de pertinence . François Jacob raconte ainsi qu' en regardant avec son épouse un film assez ennuyeux dans une salle obscure il réalisa soudain que deux sortes de travaux en cours , la recherche sur la lysogénie avec André Lwoff et celle sur la biosynthèse induite d' enzyme avec Jacques Monod , n' étaient en fait que deux aspects d' un même phénomène , ce qui fut assez vite confirmé en laboratoire . C' est d'ailleurs un crédit que l'"