136
LOISIRS
politico-socialo-humoristique
- Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique -
16/06/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "On avait beaucoup ri , et l' on retrouve avec plaisir ici les deux mêmes comédiens chargés , une fois encore , de porter les couleurs d' une revigorante contestation politico-socialo-humoristique dans une aventure cette fois , totalement ubuesque : le réalisateur les lâche sans filet au cœur de la jungle guyanaise ( où le film a été vraiment tourné ) . Une jungle où les serpents et les moustiques sont à peine plus dangereux que la sottise d' une administration coupée de la réalité , et l' avidité d' une jungle financière en grande partie occupée par le Qatar et la Chine . De quoi perdre son sang-froid . "
pologne-eire
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
INTERNATIONAL-Europe |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique -
08/10/2015 - L'Équipe -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "la Mannschaft tentera d' aller chercher sa qualification contre la Géorgie lors de la dernière journée . La Pologne , qui pouvait également décrocher sa place à l' Euro , a été tenue en échec en Écosse ( 2-2 ) . L' incontournable Robert Lewandowski avait pourtant ouvert le score dès la 3e minute . Mais il faut croire que d' avoir le meilleur buteur du moment dans ses rangs ne suffit pas même si l' attaquant du Bayern , en marquant dans les dernières secondes du match ( 90e+4 ) a sauvé son équipe de la défaite . Le pologne-eire ( les deux équipes ont 18 points ) lors de la 10e journée , dimanche , sonnera comme une finale dans ce groupe D. "
poneycorns
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt -
10/05/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Alors que la France devient « le paradis des start-up » , un programme à San Francisco semble plus que jamais nécessaire au trio . « Au lieu de créer des " unicorns " , les Français créent des " poneycorns " car ils pensent à l' international trop tard . Il faut penser global dès le départ . Et pour ça , il n' y a qu' une seule solution quand on est une entreprise numérique : avoir son "
poo-poo-pee-doo
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Sport |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique,
Onomatopée -
21/09/2015 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Popmyday : les services beauté “ poo-poo-pee-doo ” ! "
pop-up-pénis
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
SOCIÉTÉ-Démographie |
TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique -
30/04/2016 - Le Monde -
LE MONDE -
Lien -
Contexte : "La suite est une succession d' érections face caméra . Difficile d' y échapper : il reste des traces de l' utilisation première du site à son lancement . Son jeune créateur , Andrey Ternovskiy , a néanmoins mis en place en 2011 un système redirigeant automatiquement vers des sites pornographiques partenaires les utilisateurs ne montrant d' eux-mêmes que leurs parties intimes . L' automate est imparfait , mais la proportion de « pop-up-pénis » a bien diminué . "
post-blessure
- Adjectif -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique -
14/04/2016 - Libération -
DAMIEN DOLE -
Lien -
Contexte : "Pourtant , au début , c' est au Kobe Bryant post-blessure auquel on a eu droit . Tout était raté jusqu' à ces 15 points de suite inscrits en fin de premier quart-temps – en guise de comparaison , Michael Jordan en avait marqué autant durant l' ensemble de son dernier match . Un premier coup de semonce dans une rencontre qui restera historique , pas seulement parce qu' elle était l' ultime apparition sportive du Black Mamba . 50 tirs tentés ce jeudi , 22 réussis . Mais c' est ce run final qui va marquer les esprits : 20 points dans le dernier quart-temps dont 13 dans les trois"
post-bocuse
- Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique -
05/04/2016 - Le Figaro -
EMMANUEL RUBIN -
Lien -
Contexte : "Un restaurant , c' est un roman permanent où le chef inscrit chaque repas comme une ligne supplémentaire sans se soucier du point final . Peut-être parce que point là , il ne le rêve pas autrement qu' en suspension , ouvrant une suite , un second volume . Arrive alors l' instant où il se demande qui , après lui ? Ces derniers mois , au tour de de convoquer la passation . Avec , et quelques autres , il incarne la génération post-bocuse , les cadors années 80-90 , les premiers à sortir de la maison mère pour tâter du bistrot mais toujours , dans la maison mère , cette force tranquille à tenir le beau geste , la haute saveur , l' idée d' une table à la fête . Rostang , c' est encore la province lorsqu' elle en . "
post-bocuse
- Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique -
05/04/2016 - Le Figaro -
EMMANUEL RUBIN -
Lien -
Contexte : "HACHÉ MENU - « Belle circonstance » , tout est dit ! Voici un restaurant de la génération post-bocuse qui a tout du grand : service , cuisine , addition . À ne surtout pas oublier pour une importante occasion . "
post-bovary
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique -
15/05/2016 - Libération -
DIDIER PÉRON -
Lien -
Contexte : "On peut difficilement imaginer mise en image plus réglo , sage , soignée , professionnelle et sans aspérité que ce qu' accomplit Nicole Garcia à partir d' une figure féminine post-bovary qui ne sait plus très bien faire la part entre l' existence qu' elle subit et celle qu' elle se fabrique . Le caractère rebelle du personnage est d'ailleurs progressivement démenti dans ses élans excessifs par une conversion à la raison et à la norme d' un état de femme au foyer plus amoureuse qu' elle ne voulait le croire . On assiste par ailleurs à une lutte inégale entre l' acteur endossant le rôle ingrat du mari maçon ( Alex Brendemühl ) et le jeune apollon au charisme livide que Gabrielle/Cotillard , très naturellement , lui préfère , puisque"
post-cantoche
- Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
LOISIRS-Sport |
SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles - Position médiale - Morphosémantique -
20/10/2015 - Le Figaro -
EMMANUEL RUBIN -
Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Avec cette allure de post-cantoche , comme surgie d' un dock , une saine vibration thaïe où une « cuistote » venue d' un palace de Bangkok dégoupille l' épice et fait parler la poudre d' une authentique cuisine de rue . "