25
LOISIRS
bolloresque
- Adjectif -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
26/10/2015 - Libération -
ALEXANDRE HERVAUD -
Lien -
Contexte : ", de même qu' un Thierry Ardisson décrit dans un faux zapping comme « tellement fou de rage de ne pas avoir obtenu notre horaire » . L' homme en noir présente toujours son talk-show Salut les terriens , diffusé juste avant Groland . La meilleure nouvelle de l' émission – qui propose toujours une caricature exclusive de Luz , ici à base d' Astérix et de dilatation anale – reste l' annonce de la diffusion du long-métrage Made in Groland , réalisé par Moustic et Delépine , et dont la production avait été lancée avant la prise de pouvoir bolloresque : elle est prévue pour le samedi 19 décembre . "
bollorisée
- Participe Passé -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique -
23/06/2016 - Libération -
LÉA BRUNET -
Lien -
Contexte : "Il a fait ses débuts en 1998 comme stagiaire chargé des revues de presse . Dix-huit ans plus tard , son émission « d' infotainement » était suivie par plus d' un million de Français chaque soir . Son humour « djeun » et son irrévérence branchée ont fait de lui une figure incontournable de la télévision , gagnant année après année en popularité . Retour sur le parcours de celui qui animera ce soir son dernier Petit Journal sur Canal + . Sans doute reprise par Cyrille Eldin , l' émission continuera sans lui sur la chaîne bollorisée à la rentrée . Yann Barthès animera , lui , deux émissions sur TF1 et TMC . "
bolt-dépendante
- Adjectif -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique -
20/08/2015 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Depuis qu' Usain Bolt a déboulé sur les pistes avec son talent hors norme , ses facéties et son charisme , la discipline est devenue « bolt-dépendante » . Le Jamaïcain est le seul athlète qui fait rêver les foules du monde entier , de la Russie à la Chine , en passant par les États-Unis . "
bomayé
- Verbe -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Emprunt -
05/06/2016 - Libération -
GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "Le film When We Were Kings , oscar du meilleur documentaire en 1996 , remet l' Ali-mania au goût du jour dans les années 90 . On scande à nouveau « Ali bomayé » dans les cours d' école . La même année , la faiblesse d' Ali tremblotant au moment d' allumer la flamme olympique à Atlanta marque les esprits tant elle contraste avec l' image de l' icône toute-puissante du film . Malgré les plus hautes récompenses nationales et humanitaires ( messager de la paix pour l' ONU depuis 1998 ) , il disparaît presque complètement de la vie publique par la suite . Il sera toutefois présent lors de l' investiture de Barack Obama en 2009 . Le symbole , toujours . Converti à l' islam sunnite en 1975 puis"
bomayé
- Verbe -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt -
05/06/2016 - Libération -
GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "Ali est accueilli comme un dieu vivant , joue la carte de l' icône panafricaine face à Foreman ( 25 ans , dans la force de l' âge et invaincu ) qu' il façonne en nouvel avatar de l' Oncle Tom , son ennemi favori . Les Zaïrois crient « Ali bomayé » ( « Ali tue -le » ) dans les rues , Foreman devient parano et le dictateur à la toque en léopard biche : le « Rumble in the Jungle » ( « baston dans la jungle » ) est « le plus grand événement sportif du XX e siècle » . C' était le but . Tout au long du combat , Foreman travaille au corps Ali , réfugié dans les cordes . « Une sauterelle accrochée à son roseau dans la tempête » , écrit Mailer . Toujours à la frontière de la ruse et de la"
bomeur
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique -
17/12/2015 - Le Figaro -
ANTHONY VINCENT, SZWARC HENRI -
Lien -
Contexte : "Pour quel profil d' homme ? « Pas besoin d' aller chez le coiffeur pour se faire un chignon . Cette coiffure simple à réaliser nécessite de se rendre en salon seulement pour entretenir ses pointes » , conseille l' expert . On laisse volontiers cette coiffure au jeune créa ou au bomeur de moins de 30 ans . "
bondomaniaques
- Nom Commun -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
11/10/2015 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Depuis et la désormais historique DB5 grise de , la marque anglaise est associée dans l' inconscient des bondomaniaques à la geste du héros de . "
bonnêterie
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Élection |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique -
18/11/2014 - L'Équipe -
X.C. -
Lien -
Contexte : "« Je me lève à six heures et demies , je pars pour le travail . Je suis tricoteur dans une bonnêterie . Vers les midi j' en sors , je rentre chez moi , comme un ouvrier normal . Puis vers les deux heures je repars au travail et vers les six heures j' en sors . Et à sept heures , je vais à l' entraînement . » En décembre 1962 , le basket français est encore loin d' être professionnel . Alain Gilles , 17 ans mais l' air d' en avoir le double , travaille dans la maille parce que c' est que ce que propose Roanne , sa ville natale , celle de la Chorale , où"
boomtown
- Nom Commun -
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
ÉCONOMIE-Industrie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt -
26/05/2015 - Libération -
DAVID DUFRESNE -
Lien -
Contexte : "Dimanche soir , le résultat des votes au référendum de notre jeu documentaire a été sans appel : à la question « Faut -il cesser l' exploitation des sables bitumineux ? » , vous avez été 86 % à répondre oui , avec plus de 46 825 voix contre 7 533 ( 14 % ) pour le non . En trois semaines , les lecteurs de Libération ont fait de la boomtown Fort McMoney , ville virtuelle et jumelle de Fort McMurray , Canada , une ville fantôme . La production de barils de pétrole a chuté de plus de 60 % . Les « travailleurs de l' ombre » , ces hommes qui vont et viennent sur des pistes privées pour se rendre dans les mines et dormir dans les camps de travail , ont fui la ville − ils étaient près de 40 000 au début , ils ne sont plus que 4 000 . "
boomtown
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt -
19/05/2015 - Libération -
DAVID DUFRESNE -
Lien -
Contexte : "Depuis que notre webdocumentaire a repris il y a quinze jours , vous êtes plusieurs milliers à avoir croisé John O'Connor . Et de la boomtown , vous êtes en passe d' en faire une ville fantôme : départs massifs des travailleurs , chute de la production de pétrole , prix de l' immobilier en baisse . "