57
Libération
clichés-traumas
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/07/2015 -
Libération -
DIDIER PÉRON -
Lien -
Contexte : "Drone . Noé en tout cas n' a jamais renoncé à ce romantisme de teenager nihiliste adorant les mantras définitifs comme « le temps détruit tout » ou encore We Fuck Alone ( titre de son segment dans le porno chic à sketchs Destricted en 2007 ) , et Love , avec ses audaces formelles et sa normativité straight , ressemble à un drone visuel bourdonnant à bas bruit autour de trois ou quatre clichés-traumas dont on ne sait s' il essaie de les scanner ou de les effacer . L' utilisation du relief produit des effets psychotropes intéressants , transformant la plastique des acteurs en sculptures compactes qui semblent de synthèse à force d' être quasi palpables . Les déplacements dans les espaces confinés du plaisir - ces chambres , salles de bain , caves , couloirs enchâssés en un vortex de décors sans qualité pour coïts frénétiques à corps perdu - se ressentent d'autant plus physiquement que le trompe-l'œil des lunettes 3D nous invite à éprouver le cube optique découpé et défoncé à"
clichetonne
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Mode et Esthétique |
SANTÉ-Médecine -
Position médiale -
Morphosémantique -
19/05/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Elle s' appelle Asuna , et elle vient de passer plusieurs jours au pavillon japonais du Village international . Lors de son séjour cannois , cette androïde japonaise de 15 ans a arboré plusieurs tenues : d'abord un look « à la française » ( soit cette façon clichetonne de porter béret rouge et marinière ) , mais aussi un kimono corail . Sinon , Asuna parle français , japonais et anglais . Elle a un frère et une sœur . Son créateur , Takeshi Mita , dit d' elle qu' elle est « timide » . Ce jour-là , elle n' est en effet pas très causante : Asuna lance un « Hi , how are you ? » un peu métallique et un chouïa à côté de la plaque car , toute androïde qu' elle est , Asuna n' a pas compris que nous étions française ."
clicktivism
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
DROIT-Justice et Législation |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale -
Emprunt -
25/11/2015 -
Libération -
LÉA IRIBARNEGARAY -
Lien -
Contexte : "français à sa photo de profil , beaucoup s' en sont saisi , comme étant une opportunité de deuil collectif ou de solidarité . Cependant , ce drapeau français a été proposé par une société de technologie américaine : il a fini par se transformer en une réponse nationaliste très fade se retournant contre ses utilisateurs . On a dénoncé Facebook et tous ceux qui s' en sont emparés , notamment parce qu' ils ne s' étaient pas souciés auparavant de tragédies similaires à travers le monde . Je trouve ces critiques assez creuses : il s' agit de « clicktivism » - de faibles efforts d' activisme en ligne qui ont le potentiel , très rarement , de se transformer en changement social concret . "
clients-citoyens
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale -
Morphosémantique -
04/11/2015 -
Libération -
CORALIE SCHAUB -
Lien -
Contexte : "du charbon devra s' effectuer d' ici à 2020 au plus tard . Elles demandent aussi un transfert de « l' ensemble de ces soutiens » aux énergies renouvelables et à l' efficacité énergétique . Le gouvernement , lui , est appelé à « respecter l' ambition de la loi » sur la transition énergétique . Votée il y a quelques mois , celle -ci prévoit en effet d' imposer aux entreprises et investisseurs de divulguer des informations relatives à l' impact de leurs activités sur le climat et aux mesures mises en place pour y remédier . Les « clients-citoyens » , eux , sont invités à découvrir les alternatives existantes sur le site www . jechangedebanque . org "
cli-fi
-
Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
SANTÉ-Médecine -
Position initiale -
Emprunt -
22/08/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le genre a un nom : « cli-fi » ( prononcez « claï- faï » ) . Ce sont les romans dystopiques sur le climat . 1300 titres recensés sur Amazon . Tous les clichés du catastrophisme écologiste se pressent au portillon . Une aubaine pour de jeunes auteurs , qui aspirent aussi à voir leur essai transformé à l' écran , dans le sillage d' un Christopher Nolan ou d' une Margaret Atwood . Le terme « cli-fi » a été lancé en 2007 par l' écrivain militant Dan Bloom . Atwood l' a repris à son compte dans un tweet , attirant d' un coup ses"
clinique-prison
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position finale -
Morphosémantique -
10/03/2015 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "Dans une ambiance d' exorcisme , la mère fait finalement appel à un psy pour sauver son fils . Avant , elle a visité une clinique-prison où une hikikomori rescapée explique : « Je me demande encore la raison de mon enfermement . C' est un mélange de choses . Je jouais au jeu et je lisais . Je ne souffrais pas . Je n' étais pas heureuse non plus . » Selon un article du Monde de 2012 , il y aurait une vingtaine de cas en France , 265 000 au Japon . "
clippesque
-
Adjectif -
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation |
TECHNOLOGIE-Informatique -
Position médiale -
Morphosémantique -
08/02/2016 -
Libération -
AMAELLE GUITON -
Lien -
Contexte : "Dans Steve Jobs , le film du clippesque Danny Boyle scénarisé par Aaron Sorkin , sorti mercredi dernier , un élément au moins aura pu retenir l' attention des geeks : le perpétuel affrontement entre le patron d' Apple et son comparse de la première heure , Steve Wozniak , le concepteur des premiers ordinateurs de la marque . Le premier , en esthète démiurge , voit dans ses produits de quasi-œuvres d' art , et entend bien enfermer l' utilisateur dans un écosystème clos . Le second , hacker pur fruit , prône l' ouverture , la transparence et la culture de la « bidouille » ."
clouterie
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
02/06/2015 -
Libération -
DAVID CARZON -
Lien -
Contexte : "Voilà le genre de documentaire incroyablement documenté mais qui agace par sa réalisation . Pour illustrer son propos , à savoir décortiquer les liens entre la Mafia et l' Eglise , le journaliste anglais John Dickie a un faible pour la dramatisation . Ainsi , il n' hésite pas à se mettre en scène sur les lieux - abandonnés - de la « clouterie » où les hommes de main de la mafia torturaient leurs ennemis . Il traverse - en voiture et sans s' arrêter , faut pas déconner non plus - un quartier de Palerme aux mains de la mafia , en nous faisant croire qu' il risque sa vie . Une mise en scène qui n' a qu' un lointain rapport avec son intention de départ et pourrait la desservir . Heureusement , en dehors de cette absence de simplicité , l' enquête est passionnante et nous apprend comment la Mafia a pu frayer avec l' Eglise ou tout du moins ses représentants"
co-a-li-tion
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
POLITIQUE-Élection |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphologique -
16/12/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "C' est le nouveau mot à la mode chez une partie de nos responsables politiques et certains éditorialistes : la « co-a-li-tion » . Qu' il serait bien d' avoir une alliance droite-gauche en France pour « réussir les réformes dont la France a besoin » . A coup de sondages , voilà qu' on nous raconte que « les Français » sont favorables à cette union a priori contre-nature . Comme un nouvel épisode du « modèle allemand » que la France devrait copier : après l' économie , place au système politique . "
co-artistes
-
Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
LOISIRS-Tourisme et Voyages -
Position médiale -
Morphosémantique -
25/09/2015 -
Libération -
EMMANUÈLE PEYRET -
Lien -
Contexte : "est aussi l' occasion de pouvoir exister de manière individuelle , rien qu' en choisissant le nom du caftan : j' ai eu le droit de le nommer comme je voulais » . Les mains volettent sur les pièces de tissu , ongles rongés ou vernis . Toutes témoignent du plaisir donné par cet atelier de couture , du lien tissé par ce projet qui a pris du temps , « du " temps mieux " » , dit l' une d' elles . Qui ajoute qu' on pourrait parler là , non plus de « codétenues , mais de co-artistes » . "