264  
					Libération
					
						
						
					
					
schizophréniquement
- 
Adverbe - 
									CULTURE-Musique | 
									CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
									CULTURE-Arts Plastiques et Photographie  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
12/11/2015 - 
Libération - 
GUILLAUME TION - 
Lien -
Contexte : "Dessay , qui se définit comme « une virtuose de la voix dans tous ses états » , interprète  schizophréniquement tous les rôles , Zephir , Alexandre , Pom . mais ne chante pas . Lorsque Diluka interprète les morceaux au piano ( Saint-Saëns , Poulenc , Satie , Grieg , Debussy . ) , Dessay cesse la narration . « Et je n' interviens pas dans le choix de Shani , c' est elle qui décide seule des pièces musicales . » Dessay était déjà de la première mise en musique des Aventures de Babar , le petit éléphant en 2012 , « il était logique de continuer . Surtout que je participe beaucoup à des projets pour enfants"
schlemiel
- 
Nom Commun - 
									CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | 
									CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
									CULTURE-Musique  - 
Position médiale - 
Emprunt - 
03/02/2016 - 
Libération - 
VIRGINIE BLOCH-LAINÉ - 
Lien -
Contexte : "les couloirs avec un autre paraplégique » ; père d' un enfant mort-né dont l' unique photo qu' il possède tombe dans une grille d' égout et disparaît à jamais , incapable d' avoir des « ambitions entrepreneuriales » autres qu' extravagantes ( l' une d' elles consiste à « mettre en contact les femmes célibataires de New York ou Londres avec les hommes nés de la politique de l' enfant unique en Chine , à Shanghai ou Pékin - soit il avait surestimé le désespoir des femmes , soit sous-estimé leur racisme » ) , Aldo a tout du  schlemiel , le malheureux-maladroit de la culture ashkénaze . "
schmaltz
- 
Nom Commun - 
									CULTURE-Musique | 
									CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
									CULTURE-Arts Plastiques et Photographie  - 
Position finale - 
Emprunt - 
18/04/2016 - 
Libération - 
AGNÈS GAYRAUD - 
Lien -
Contexte : "Au fil du livre , l' enquête inscrit la superstar dans des traditions qui sont comme autant de points restés aveugles pour la critique et l' histoire du rock : le «  schmaltz » - littéralement , la graisse de poulet , et donc la mièvrerie dégoulinante - des parlors songs du XIX e siècle , l' esthétique de la virtuosité vocale héritée de l' opérette , la culture provinciale des « vedettes » québécoises ou encore la fierté complexée du monde musical francophone . Autant de dimensions « exilées du grand axe de la pop » au profit d' idéaux plus agressifs , plus urbains et plus noirs , d' humour , de subversion ou d' érotisme , qui font et défont le cool en musique , et dont l' insurmontable ringardise"
schoenbergienne
-  - 
									CULTURE-Musique | 
									CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
									DÉFENSE-Militaire  - 
Position initiale - 
Aucun - 
04/06/2016 - 
Libération - 
GUILLAUME TION - 
Lien -
Contexte : "« Nous avons découvert plein de choses en construisant ce cycle . Déjà les sonates , car nous n' en connaissions alors que quelques-unes , les plus connues . Nous avons appris les dernières il n' y a que quelques mois . Sur le fond , on ne découvre pas de facettes différentes ou surprenantes si on est déjà familiarisé avec l' œuvre . Les sonates ont une évolution qui s' étire sur dix ans d' une sonate n°1 mozartienne à une sonate n°10 quasiment  schoenbergienne . Ce n' est pas l' évolution la plus marquante chez Beethoven . Ces sonates ont été écrites sur un intervalle de dix ans , avant l' évolution la plus marquante chez lui , qui couvre les quinze dernières années de sa vie . "
schröderien
- 
Adjectif - 
									POLITIQUE-Etat et Gouvernement | 
									DROIT-Justice et Législation | 
									POLITIQUE-Élection  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
25/02/2016 - 
Libération - 
ALAIN AUFFRAY - 
Lien -
Contexte : "Sans doute n' est -ce qu' un début . La primaire approchant , les candidats de droite vont redoubler , dans les prochains mois , d' ardeur réformatrice . Pris de cours par le virage  schröderien du duo Hollande-Valls , ils seront tentés de souligner combien tout cela met cruellement en évidence la frilosité passée de leur concurrent , Nicolas Sarkozy . "
schumpérienne
- 
Adjectif - 
									ÉCONOMIE-Finance | 
									ÉCONOMIE-Industrie | 
									ÉCONOMIE-Commerce  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
12/04/2016 - 
Libération - 
BENOIT THIEULIN  ANCIEN RESPONSABLE DE LA NET-CAMPAGNE DE SÉGOLÈNE ROYAL, DIRECTEUR DE L’AGENCE INTERNET LA NETSCOUADE - 
Lien -
Contexte : "nécessaires pour construire et gérer des grandes infrastructures « physiques » ( police , routes , relais de postes , chemins de fer , système éducatif , productions industrielles , etc . ) viennent s' ajouter une société et une économie de pairs à pairs ou les échanges et pouvoirs latéraux prennent une part essentielle : marchande ( Uber , Ebay pour les pros ) , faiblement marchande ( Blablacar , Leboncoin ) ou non marchande ( Couchsurfing ) . La pluriactivité ira grandissante , s' articulant aux statuts existants , souvent salariés , dans un contexte d' automatisation non  schumpérienne de beaucoup d ' emplois qualifiés , bref des cols blancs . "
scientificisent
- 
Verbe - 
									CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
									CULTURE-Musique | 
									CULTURE-Lettres, Littérature et Langues  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
05/06/2016 - 
Libération - 
PHILIPPE GODIN - 
Lien -
Contexte : "Pour cela les arts se  scientificisent nécessairement dans leurs installations et qu' inversement les sciences s' esthétisent . De fait , sans bénéficier des moyens alloués aux théâtres subventionnés , Antoine Campo réalise une mise en scène quasi « algorithmique » qui mime génialement le rythme des technologies numériques . Il faut souligner la véritable prouesse de cette comédie soumise au staccato infernal de 300 tops convenus avec la régie et déclenchés au bon moment au fur et à mesure que la bande-son extrêmement travaillée défile , en contrepoint des monologues . "
scientifico-aventurier
- 
Adjectif - 
									CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
									TRANSPORTS-Transports Aériens | 
									SCIENCES-Sciences de la Terre  - 
Position initiale - 
Morphosémantique - 
04/07/2015 - 
Libération - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Haut d' une quinzaine de mètres , un singulier appareil de navigation aérienne s' est posé jeudi soir à l' entrée du parc de la Villette ( Paris ) , devant la Fontaine aux Lions , juste à la sortie du métro porte de Pantin . Surmontée de cinq ballons et soutenue par de lourds pieds métalliques qui lui confèrent une envergure arachnéenne , l' Aeroflorale II a embarqué à son bord une quinzaine de membres aisément reconnaissables à leur look  scientifico-aventurier . Comme tombés d' une autre planète , ceux -ci bivouaquent donc à Paris , occupés à bichonner la foultitude de plantes qui les entoure et à prendre le temps de répondre aux curieux , légitimement intrigués . "
scientifico-médiatique
- 
Adjectif - 
									DROIT-Justice et Législation | 
									SANTÉ-Médecine | 
									ÉCONOMIE-Commerce  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
19/05/2016 - 
Libération - 
CORALIE SCHAUB - 
Lien -
Contexte : "Nouveau coup de théâtre  scientifico-médiatique . Le Joint Meeting on Pesticide Residues ( JMPR ) , un organe commun à l' OMS et l' Organisation des Nations unies pour l' alimentation et l' agriculture ( FAO ) , dévoile à la hâte le résumé d' un rapport ne devant être publié que dans deux semaines , « afin que l' information puisse être diffusée vite » . Principale conclusion : « Il est improbable que le glyphosate pose un risque cancérogène pour les humains qui y seraient exposés par l' alimentation » . L' étude est donc plus restreinte que celle du Circ , lui"
scorsésiens
- 
Adjectif - 
									CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
									DÉFENSE-Militaire | 
									LOISIRS-Sport  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
30/12/2014 - 
Libération - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "La première partie lorgne fort sur les Nerfs à vif  scorsésiens quand la seconde est depalmienne dans la couleur des tueries . De quelque côté qu' on se tourne , on trouvera hors champ le fantôme d' un James Gumb , l' odeur de sueur d' un Schwarzenegger ou , entre les perforations de la pellicule qui n' existe plus , l' ombre d' un Raimi . Le tout dominé par la célébration du charisme de Don Johnson en vieux beau à stetson et du jeu intériorisé de Sam Shepard en vieux tout court . "