femme-cliché
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 23/06/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "de nommer la patiente « femme-cliché » , par allusion au daguerrotype , alors en "

femme-machine
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 17/11/2014 - Libération - LUC LE VAILLANT - Lien -
Contexte : "J' ose à peine reconnaître que les liaisons dangereuses et les séductions boiteuses de l' Ile de la tentation ont égayé mes nuits de femme-machine . Et à défaut de karaoké embarqué , j' ai chantonné avec la Star Ac à m' en érayer les connexions et j' ai cogné sur le buzzer pour que se retournent Jennifer et autres jurés de The Voice . "

femmes-fans
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 27/10/2015 - Libération - CATHERINE MALLAVAL, VIRGINIE BALLET - Lien -
Contexte : "pas démontée pour un sou , fait un tabac en dissertant franco sur les menstrues . Les réseaux sociaux galopent , et l' année 2014 est décrétée « année des règles » . Elle est largement soutenue par la blogueuse Clara Henry , dont les chroniques trempées dans le sang et la dérision sont suivies par plus de 100 000 internautes . Une tache rouge sur le pantalon ? « Dites que vous vous êtes assise sur un gros moustique ou bien que c' est votre interprétation du drapeau japonais ! » balance la blogueuse qui , soutenue par ses femmes-fans , demande carrément le remboursement par la Sécu des serviettes et tampons . Elle a fait le calcul : elle devra débourser 5 800 euros d' ici ses 50 ans « sans compter les antidouleurs et les feuilles de papier toilette supplémentaires » . Euh , ça fait cher non ? "

femmes-kamikazes
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 19/11/2014 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Le groupe islamiste Boko Haram , responsable de tueries quasi-quotidiennes dans le nord du Nigeria , a recours à une nouvelle arme de terreur : des femmes-kamikazes qui dissimulent des explosifs sous leur long hijab . Dimanche à Azare , dans l' Etat de Bauchi , dans le nord-est , une femme est entrée dans un marché en fin de journée et s' est fait exploser au milieu des marchands et de leurs clients , tuant au moins 10 personnes . A plus de 700 km à l' ouest d' Azare , dans la ville de Konatogora , dans l' Etat de Niger , un autre attentat suicide avait été commis par une femme quelques jours plus tôt , dans un centre de formation d' enseignants ."

femmophobie
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 14/09/2015 - Libération - LIBERATION AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La femmophobie est illégale . Le sexisme est un racisme . L' esclavage moderne est un crime . @Femen_France #femen pic . twitter . com/nyh1cyGTy3 "

fèves-ricotta-pêches