294
Libération
technoprophétique
-
Adjectif -
SANTÉ-Médecine |
DROIT-Justice et Législation |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs -
Position médiale -
Morphosémantique -
28/04/2015 -
Libération -
FABIEN BENOIT -
Lien -
Contexte : "Problème : cela fait des années que les néoluddites s' attachent à déconstruire le discours technicien sans pour autant parvenir à mobiliser au-delà de leurs rangs . Cette inefficacité trouve en partie sa source dans l' omniprésence d' un discours technoprophétique , mais s' explique aussi par leur éparpillement , et parfois leur radicalité . « Je suis consterné quand je vois les militants anti-OGM dans leur coin , les militants antinucléaires dans le leur , et les technologues dans un autre . C' est la taylorisation du militantisme ça ! , s' emporte Joël Decarsin . Il faut absolument penser globalement . » "
teen-idol
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Emprunt -
21/02/2015 -
Libération -
SERVICE CINEMA -
Lien -
Contexte : "Pour le reste , les votants , dans une sorte de crise aiguë de jeunisme ont semblé dire un grand ouste à tous les croulants qui , trentenaires ou plus , prétendaient à quelque récompense que ce soit . Ainsi des principaux prix d' interprétation , revenus à Adèle Haenel ( meilleure actrice pour les Combattants , 26 ans ) , Pierre Niney ( meilleur acteur pour Yves Saint Laurent , 25 ans ) ou à la teen-idol de passage Kristen Stewart ( meilleure second rôle pour Sils Maria , 24 ans ) . Mais aussi du récipiendaire du prix du meilleur film étranger , Xavier Dolan ( 25 ans ) , inexplicablement absent alors que , à notre connaissance , nulle nomination aux oscars n' interdisait sa présence . La razzia Timbuktu n' aura permis à Saint Laurent de Bertrand Bonello ( meilleurs costumes ) , Sils Maria d' Olivier Assayas ( le prix alloué à Kristen Stewart ) , Yves Saint Laurent de Jalil Lespert ( Pierre Niney , meilleur acteur masculin ) , la Famille"
tel-avivienne
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
19/04/2016 -
Libération -
NISSIM BEHAR À TEL-AVIV -
Lien -
Contexte : "Quant aux plus jeunes , ils gardent l' image de l' actrice engagée à fond dans la cause féministe . « Cela ne se sait sans doute pas à Paris , où elle passait une grande partie de son temps , mais en Israël elle soutenait des organisations militantes , leur fournissait des contacts et ne lésinait pas sur les dons , raconte une réalisatrice tel-avivienne familière de la branja , le milieu bobo branché local dont Ronit Elkabetz n' était pas familière . Chez elle , tout était entier et sincère . Elle ne prenait pas de postures , ça ne sonnait jamais faux . Je crois qu' elle vivait vraiment dans sa chair les rôles de femme en difficulté qu' elle interprétait . Peut-être parce que ça lui rappelait quelque chose de son passé et de Beer Sheva du temps où se rendre dans cette ville , située à 100 kilomètres à peine du centre du pays , représentait une expédition de plusieurs heures"
télé-bolloré
-
Nom Propre -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Militaire -
Position finale -
Morphosémantique -
25/04/2016 -
Libération -
DANIEL SCHNEIDERMANN -
Lien -
Contexte : ". Dans un concours d' éloquence , on pourrait dans les deux cas plaider l' affaire passionnante , ou le machin attrape-clics sans intérêt . L' expulsion de Finkielkraut pose clairement la question de la manière dont les pionniers d' un nouvel exercice de la démocratie , passionnément observés par des centaines de milliers de citoyens découragés par la démocratie représentative telle qu' elle patauge depuis des décennies , conçoivent le rapport à leurs contradicteurs , ou à leurs adversaires . La baffe de Starr à Verdez et ses suites , outre ce qu' elle révèle sur les coulisses de télé-bolloré ( voir plus haut ) , pose clairement la question des limites des abus de pouvoir des amuseurs . Jusqu' à quand les Hanouna et autres Eldin pourront -ils impunément chatouiller de leurs micros les narines d' intervenants publics , qu' ils s' appellent JoeyStarr ou Manuel Valls , qui ne souhaitent pas leur répondre ? "
télé-diagnostic
-
Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
ÉCONOMIE-Finance |
SANTÉ-Médecine -
Position médiale -
Morphosémantique -
09/03/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "#AppleWatch La santé connectée est le nouveau dada d' Apple . Sur scène , Jeff Williams dévoile des logiciels permettant aux chercheurs en médecine de créer des applications de télé-diagnostic . Comme mPower , qui permet de dépister la maladie de Parkinson en quelques gestes . Promis , juré , les utilisateurs décident s' ils veulent participer et quelles données ils partagent . "
télématez
-
Verbe -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
LOISIRS-Sport -
Position médiale -
Morphosémantique -
21/10/2015 -
Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "Réclame . Alors que le championnat du monde de bridge se tient à Sao Paulo ( Brésil ) , Libé se propose de vous faire gagner un stage de bridge . C' est très simple : télématez Libération au 36 15 91 77 et jouez ! "
téléphones-homards
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Morphosémantique -
04/03/2016 -
Libération -
CLÉMENT BÉNECH -
Lien -
Contexte : "ce serait expliquer une blague , les vider de leur substance . L' artiste sait parler de ses œuvres , il l' a montré sur nos ondes , mais préfère leur laisser la parole . Modestie et dénuement que l' on retrouve dans sa capacité à revendiquer une filiation , celle de la rencontre fortuite d' une machine à coudre et d' un parapluie sur une table de dissection . Cette généalogie va à rebours du contre-pied obligatoire , et prend le risque d' être reconnue . Dans ce répertoire bizarre , celui des tasses en fourrure et des « téléphones-homards » ( d' un autre Espagnol décalé ) , Madoz trouve pourtant sa voie propre . Son imagination « augmente les valeurs de la réalité » ( Bachelard ) comme quand le film descend les marches avec nous à la sortie du cinéma . "
télépilote
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
TRANSPORTS-Transports Aériens |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Morphosémantique -
06/11/2014 -
Libération -
SONYA FAURE -
Lien -
Contexte : "Mais si un drone est équipé d' un appareil photo ou d' une caméra , d' un appareil de captation sonore ou de géolocalisation , c' est encore une autre histoire juridique : le télépilote doit alors respecter les règles de la protection de la vie privée et de la diffusion des données personnelles . « La démocratisation de la technologie des prises de vue a rendu plus confuse la distinction entre usage public et privé des aéronefs , et plus complexe la réglementation » , estime Bertrand Slaski . Quels que soient les moyens utilisés , terriens ou aériens , le code pénal punit d' un an d' emprisonnement et de 45 000 euros d' amende « le fait , au moyen d' un procédé quelconque , volontairement de porter atteinte à l' intimité de"
télé-réalitesque
-
Adjectif -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Gastronomie -
Position initiale -
Morphosémantique -
24/04/2015 -
Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "Les connaisseurs le savent depuis longtemps : Koh Lanta , ce n' est pas du sport , ni même de la survie , c' est de la politique . Pas étonnant d'ailleurs que chaque année , les candidats s' auto-répartissent généralement en deux camps . D' un côté , les purs , souvent les plus sportifs , qui veulent « vivre leur aventure » et « rester neutres » selon la novlangue télé-réalitesque . De l' autre , les fourbes , désignés généralement par l' euphémisme « stratèges » . Ces experts en coup de Trafalgar , alliances brisées et retournements de veste arrivent toujours à se faire une place en finale . "
téléridicules
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/10/2014 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Alors , vu et entendu de loin , Eric Zemmour , envahisseur des pixels télévisuels apparaît comme un avatar qui ressasse inlassablement les mêmes bêtises au nom de la France profonde et éternelle . On se demande alors pour quelle raison , il lui est possible de les répandre sur les ondes et dans les airs . Alain Duhamel en fait une juste analyse ( Libé du 9 octobre ) , mais trop bienveillante malgré sa justesse , en percevant de l' ingéniosité , des lettres , du talent . D' autres chroniqueurs téléridicules de leur satisfaction d' eux-mêmes disent avec une jubilation grotesque et une suffisance inouïe que Zemmour l' a emporté par KO sur Cohn-Bendit , Caron et Salamé chez Ruquier . Il fallait être couché pour rêver cela . Pour être téléspectateur de loin , l' avatar éruptif qui sait-et-veut-tout-nous-espliquer ne mérite pas autant de bienveillance ni de possibilité de faire audience . "